Projet de plugin Moodle

Projet de plugin Moodle

par Kévin Mario,
Nombre de réponses : 4

Bonjour tout le monde,


Je suis actuellement sur un projet de plugin Moodle.

Je n'y connais absolument rien à Moodle, c'est une première pour moi.

Je ne suis pas encore tout à fait sur mais je pense que mon plugin sera une activité

Je continue de me documenter pour éviter de me lancer dans le mauvais type de plugin.

J'aurais aimé savoir si dans une activité il était possible qu'une liste d'utilisateurs donne accès à une autre liste d'utilisateurs pour cette activité.

Exemple : 

En tant qu'admin, je crée une liste de professeurs dans mon activité.

Les professeurs auront alors accès à mon activité et à leurs tour vont créer une liste d'élèves.

Les élèves auront accès ensuite à l'activité.


Cela est-il possible ? ou je me trompe de type de plugin ?


En attente d'une réponse de votre part,

Je vous prie de croire en l'expression de ma haute considération.

Kévin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Kévin Mario

Re: Projet de plugin Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Kévin,

J'ai déplacé cette discussion dans le forum technique, plus adapté actuellement (que celui lié à la traduction). Il me semble que c'est plus adapté ici, tant que tu n'as pas vraiment commencé le développement, afin de "toucher" plus de monde.

Avant d'envisager le moindre développement, il faudrait déjà nous expliquer clairement ce que tu souhaites obtenir "au final" (et pas "la solution que tu as envisagé") ! En effet, Moodle est très puissant, et regorge de possibilités, que ce soit en standard, ou via l'utilisation de plugins déjà existants. Donc, surtout si tu ne le connais pas, il vaut mieux regarder l'existant, avant d'envisager un développement...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Projet de plugin Moodle

par Kévin Mario,

Bonjour Séverin,

Je souhaite un plugin permettant :

  • À des stagiaires de choisir des formations sur 2 ans
  • À des observateurs 1 (type tuteur) de suivre et conseiller leur stagiaire

En détails, le fonctionnement souhaité de la solution est le suivant :

4 interfaces :

  • Admin
  • Observateur 1
  • Observateur 2
  • Stagiaire

L'Admin prépare la promotion, date des étapes etc... et ajoute une liste d'Observateur 1.

Les Observateur 1 vont pouvoir se connecter à la solution(accès à leur interface), compléter la préparation de la promotion et ajouter une liste de Stagiaires.

Les Stagiaires vont alors avoir accès à la solution(à leur interface) et vont pouvoir choisir des formations. Les choix de formations seront vus par les observateurs 1 et 2 et seront validé ou refusé, avec ajout de commentaires si besoin.

Une fois sa formation accepté par les observateurs 1 et 2, le Stagiaire va donc réaliser sa formation pendant une année. Le même processus sera répété pour la deuxième année. Enfin, le stagiaire et les observateurs 1 et 2 auront un bilan récapitulatif en version PDF de leur parcours.


Kévin

En réponse à Kévin Mario

Re: Projet de plugin Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Plus clair en effet, et, à mon avis, pas besoin de développement de plugin en soi, mais d'utilisation et de mise en communs de solutions existantes.

Suivant votre terminologie, je tente un parallèle avec Moodle

L'Admin prépare la promotion, date des étapes etc... et ajoute une liste d'Observateur 1.

--> l'utilisateur au rôle "créateur de cours" prépare les espaces de cours dans une catégorie dédiée et ajoute des utilisateurs au rôle "enseignant"

Les Observateur 1 vont pouvoir se connecter à la solution(accès à leur interface), compléter la préparation de la promotion et ajouter une liste de Stagiaires.

--> les utilisateurs "enseignant" se connectent à la plateforme, complètent la mise en place de leurs espaces de cours et y ajoutent des utilisateurs avec le rôle "étudiant"

Les Stagiaires vont alors avoir accès à la solution(à leur interface) et vont pouvoir choisir des formations. Les choix de formations seront vus par les observateurs 1 et 2 et seront validé ou refusé, avec ajout de commentaires si besoin.

--> les étudiants vont avoir accès à un espace de cours comprenant une activité de choix pour qu'un utilisateur choisisse les cours qu'il veut (via feedback, questionnaire, sondage ou choix de groupe...). Les voeux sont vus par les enseignants et seront validés (donc les enseignants inscrivent les étudiants dans les cours demandés par les étudiants) ou non avec ajouts de commentaires (par messages ou forums dédiés dans l'espace commun de choix de formations)

Une fois sa formation accepté par les observateurs 1 et 2, le Stagiaire va donc réaliser sa formation pendant une année. Le même processus sera répété pour la deuxième année. Enfin, le stagiaire et les observateurs 1 et 2 auront un bilan récapitulatif en version PDF de leur parcours.

--> une fois le plan de formation (les cours accessibles) accepté, l'étudiant suit la formation. La version PDF sera un document rédigé par les observateurs ou la liste des cours suivis, ou toute une série de stats générées par divers rapports (historiques, consultations) par divers solutions (temps consacré au cours...)


Si c'est bien ce à quoi je pense...



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Kévin Mario

Re: Projet de plugin Moodle

par Jean FRUITET,

Comme le dit Luggi, ce que vous projetez de faire ne nécessite aucunement des développements de plugin, car c'est très exactement ce que permet déjà Moodle :

  •  Organiser des formations (des cours)
  •  Y associer des utilisateurs ayant des rôles déterminés (enseignant, tuteur, élève)
  •  Proposer des ressources et des activités.
  •  Evaluer les connaissances, savoir faire, compétences des élèves au travers de réalisations, contributions, etc.

Si par contre votre objectif est d'apprendre à programmer des outils pour Moodle (des filtres, des blocs, des activités...) assurément il s'agit d'autre chose, et en pratique d'un autre métier.

Pour vous faire une bonne idée de Moodle et de ses fonctionnalités, Je vous recommande de consulter les tutoriels en ligne

disponible sur IUT en ligne :

http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/index.html

Vous pourrez ensuite envisager de compléter la batterie des services offerts par Moodle (il y a 1282 plugins déjà disponibles prêts à l'emploi) en en programmant de nouveaux... si vraiment indispensable sourire