[MoodleBox] Sauvegardes automatiques ?

[MoodleBox] Sauvegardes automatiques ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 11
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avec la MoodleBox, l'enseignant est aussi souvent l'administrateur. On peut supposer qu'il réalise des sauvegardes régulières de ses cours.

Mais en utilisation classique n'est-il pas pratique de disposer au minimum de la dernière version des cours en production?

Surtout si la MoodleBox a fonctionné un mois durant dans une école perdue au fond de la brousse africaine.

Dans ce cas il faudrait activer les sauvegardes automatiques journalières, en espérant que le dispositif ne s'effondre pas. 

Se pose alors aussi le cas du dossier de sauvegarde et du nombre de sauvegardes.

A priori seule la dernière version modifiée est suffisante. De même, un cours inactif n'a pas besoin d'être sauvegardé.

Mais si la sauvegarde se situe dans la zone de sauvegarde du cours et que ce cours est détérioré pour une raison ou une autre, ce fichier est inaccessible.

C'est pourquoi chez moi je crée toujours un nouveau dépôt "système de fichiers" nommé "sauvegardes" et j'y envoie toutes mes sauvegardes automatiques. Ainsi si le cours est détruit, je peux toujours le restaurer en accédant à ce dépôt toujours visible dans le sélecteur de fichiers. Pas de téléversement nécessaire. C'est en direct...

J'envisage de faire cela sur mes MoodleBox mais comment créer ce nouveau dépôt (je pense pouvoir le faire en recherchant le Moodledata dans l'arborescence et en ajoutant aux deux dépôts existants mon dépôt "sauvegardes")*  mais surtout comment le désigner sans erreur dans le champ indiqué de Moodle pour les sauvegardes automatiques? *

Mais avant tout: Est-ce utile ou non de mettre en service le dispositif de sauvegardes automatiques ?

Il y a peut-être une autre solution très simple?

Daniel

* Par exemple chez moi le chemin est : /home2/elearnin/formationsdata/repository/sauvegardes/

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut,

AMHA, pas besoin de créer un dépôt, mais indiquer dans les réglages des sauvegardes automatiques le chemin d'un dossier, par exemple "/home/moodlebox/backups", que tu auras pris le soin de créer auparavant.

Créer un dépôt n'est nécessaire que si tu veux accéder à ces sauvegardes depuis l'interface de Moodle. Dans ce cas, tu crées le dossier où tu veux et tu fais un lien symbolique vers ce dossier depuis ton moodledata, et tu indiques ce dossier dans le chemin des sauvegardes.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas,

L'intérêt de créer un dépôt est de permettre à l'utilisateur de Moodle de disposer immédiatement et visuellement dans Moodle même,  d'un dossier où se trouvent toutes ses sauvegardes, qu'il pourra restaurer en cas de crash du cours lui-même. Ce dossier "système de fichiers" pouvant être rendu invisible par l'administrateur. 

En effet si le cours est inaccessible pour une raison x ou y, le dossier de sauvegarde du cours l'est aussi. Et un dossier de l'arborescence (tel que ton backups) n'est accessible que par quelqu'un qui est capable de naviguer dans l'arborescence de la MoodleBox. A éviter absolument à mon avis.

J'ai assez d'informations à ce stade.

Merci encore.

Je continue à configurer mon petit bijou...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La création d'un dossier backup dans le repository n'est pas autorisée en raison des droits attribués à ce dossier.

Impossible de les modifier, même provisoirement.

Je suppose que soit Nicolas a verrouillé par sécurité soit il s'agit d'un verrouillage situé plus en amont.

Donc, de deux choses l'une:

  • Ou bien je placerai mes sauvegardes automatiques dans le dossier files appelé SFTP dans Moodle (en espérant que ce chemin sera accepté).
  • Ou bien je me contenterai provisoirement des sauvegardes auto dans le dossier du cours.

Je préfère éviter de casser la machine.

Pas assez compétent pour ce genre d'opérations.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Résolu]

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> La création d'un dossier backup dans le repository n'est pas autorisée en raison des droits attribués à ce dossier.

C'est tout à fait possible, je viens de le tester.

cd /var/www/moodledata/repository/
sudo mkdir backup

Mais je pense que ce serait mieux de faire comme j'ai dit : un dossier dans /home/moodlebox/, puis un lien symbolique dans /var/www/moodledata/repository/.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas,

J'ai bien réussi à créer le dossier.

J'essayais au début avec mon FileZilla en FTP... mais en fait je devais me connecter en ssh avec le terminal.grand sourire

C'est pourquoi, je suppose, que je ne pouvais ni créer le dossier ni modifier les droits.

Mais j'ai le problème suivant:

backup | backup_auto_destination
Le dossier de destination des sauvegardes n'existe pas ou n'est pas accessible en écriture.

 

J'avais placé simplement : /var/www/moodledata/repository/backup comme désignation du dossier des sauvegardes automatiques.

Avec ce genre de manip je suis vraiment en limite de ce que comprends.
D'autant que je ne sais pas ce que tu dis quand tu écris ceci:

un dossier dans /home/moodlebox/, puis un lien symbolique dans /var/www/moodledata/repository/.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Résolu]

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Le dossier de destination des sauvegardes n'existe pas ou n'est pas accessible en écriture.

Normal, il faut régler correctement les permissions pour que le serveur web y ait accès, donc: sudo chmod go+w backup

> Avec ce genre de manip je suis vraiment en limite de ce que comprends.

Oui, c'est typiquement du travail de pro (sysadmin).

> un dossier dans /home/moodlebox/, puis un lien symbolique dans /var/www/moodledata/repository/.

Il faut suivre exactement les mêmes instructions que pour la création du dossier "files" (voir page 13 de la documentation).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

J'ai juste lancé la commande indiquée ci-dessus avec un terminal directement depuis la racine de la  MoodleBox mais j'ai obtenu ceci

moodlebox@moodlebox:~ $ sudo chmod go+w backup
chmod: impossible d'accéder à « backup »: Aucun fichier ou dossier de ce type
moodlebox@moodlebox:~ $

Car mon dossier backup, est créé dans le repository, donc directement accessible dans Moodle comme dépôt "système de fichiers".
Il est bien visible actuellement dans mon Moodle.

arborescence

Il ne me reste plus qu'à indiquer le bon chemin ici.

dossier

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Résolu]

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est normal, il faut bien évidemment lancer la commande lorsque tu es dans le bon dossier ou avec le bon chemin en paramètre.

PS. Pour faire ces manipulations, je pense que tu devrais te former sur l'utilisation de Unix/Linux.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Presque...Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

OK,

Suivant tes conseils je viens de terminer ma formation Linux grand sourire

J'ai suivi ton conseil de création du dossier puis du lien symbolique dans le repository, donc fait ceci:

Connexion à la MoodleBox avec un terminal via SSH
ssh moodlebox@moodlebox.home
Entrer le mot de passe habituel Moodlebox4$.
créé un nouveau dossier backups : mkdir backups
Le dépôt « système de fichiers » ayant préalablement été activé, donc créé, aller dans le repository: cd /var/www/moodledata/repository/
A présent dans ce dossier, on crée un lien symbolique nommé backups vers le dossier des sauvegardes afin de le rendre visible dans les dépôts de Moodle :  sudo ln -s /home/moodlebox/backups backups (ne pas oublier les espaces)

Lors de la création du dépôt dans Moodle on pourra lui donner le nom de « sauvegardes » par exemple.

Tout semble OK, mon lien fonctionne...  et le dossier de sauvegardes à indiquer dans Moodle est /home/moodlebox/backups

Seul ennui il semble bien que les sauvegardes auto ne produisent rien dans ce dossier, même en modifiant l'heure.

J'espère que Moodle arrivera finalement à écrire dans ce dossier?

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Presque...Résolu]

par Christian Westphal,

Suite de la formation linux clin d’œil

à vue de nez, ça ressemble à un problème de droits : l'utilisateur moodlebox à les droits d'écriture sur /home/moodlebox/backups mais pas l'utilisateur www-data sous l'identité duquel tourne nginx

Le plus simple (mais pas forcement le plus propre ni le plus sécure) est de donner les droits d'écriture à tous sur ce répertoire :

chmod a+w /home/moodlebox/backups

Si ça marche on trouvera une solution plus propre...

(pas testé)

En réponse à Christian Westphal

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Enfin...Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ayant modifié un cours hier... pour voir... et laissé la MoodleBox sous tension toute la journée, je constate ce matin qu'une nouvelle sauvegarde est apparue dans le dossier backups.

D'ailleurs si cela avait été un problème de droits Moodle m'aurait refusé le chemin vers ce dossier de sauvegarde.

Je l'ai constaté sur d'autres essais.

En résumé tout semble bien fonctionner.

Et mes sauvegardes sont à présent visibles directement dans Moodle pour restauration dans le sélecteur de fichiers.

C'était mon but... initial.

En cas de crash d'un cours quelconque l'utilisateur pourra le restaurer directement depuis n'importe où. Par exemple la page d'accueil.

Je vais donc rendre ce dépôt invisible afin qu'il n'apparaisse pas en temps normal.

De son côté, l'administrateur de la MoodleBox pourra toujours récupérer en bloc tous les fichiers de sauvegarde dans ce dossier backups. Par exemple en SFTP avec Filezilla.

Daniel