activité "atelier" faite en groupe

activité "atelier" faite en groupe

par laurent fleron,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Est il possible dans l'activité atelier de réaliser une évaluation par les pairs en groupe?

Je voudrais proposer une autoévaluation de 7 groupes.

Chaque groupe d'élèves notent les 6 autres groupes sur une grille d'évaluation.

Je suis en version 3.1.

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à laurent fleron

Re: activité "atelier" faite en groupe

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,

Rien ne permet de le faire automatiquement, mais il y a peut-être moyen d'y arriver comme suit:


Désigner un responsable par groupe pour soumettre le travail à évaluer et pour faire l'évaluation de ses pairs (les 6 autres équipes) si vous voulez que l'évaluation soit faite en équipe

ou

Désigner un responsable par groupe pour soumettre le travail et ensuite assigner ce travail manuellement à tous les étudiants pour évaluation, ce qui fait que chaque étudiant évalue individuellement les six travaux d'équipe.


François

En réponse à laurent fleron

Re: activité "atelier" faite en groupe

par florence labord,

Bonjour Laurent,


Il existe un moyen de faire cela !!!!


on a utilisé le bloc team développé par Valéry. (https://github.com/vfremaux/moodle-block_teams)

 Ce bloc permet aux utilisateurs du cours de s'auto-constituer en groupes de travail selon un processus volontaire social. Chaque personne peut créer un groupe et y inviter d'autres personnes du cours, ou de la plate-forme si l'extension des invitations au site est configurée.

Donc les utilisateurs se constituent en groupe (equipes teams) d'un nombre limité a définir .

equipe


les travaux évalués en équipe :


evaluation en equipe

C'est le leader d'équipe qui récupère  les travaux à évaluer pour sa team. A l'issue des échanges il a aussi la responsabilité de rédiger les évaluation en phase évaluation.

On a fait cette expérimentation avec 60 étudiants de Centrale il y a deux ans, ce fut très porteur pour eux d'évaluer en groupe, et en amont de constituer des équipes et savoir qui endosse la responsabilité de leader.

interface de gestion des équipes :






En réponse à florence labord

Re: activité "atelier" faite en groupe

par laurent fleron,

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà installé un plugin "choicegroup" permettant aux élèves de s'inscrire à des groupes.

Cela veut-il dire que ce plugin permettrait aussi de procéder à ce type d'évaluation par les pairs?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce type d'expérience?

Est ce que chaque membre reçoit aussi une note?

--------------

Je suis maintenant en version 3.2.+

ET je pense que depuis mes dernières recherches on peux évaluer par les pairs en groupe?!? non?/\

Merci