Cours partagés

Cours partagés

par jacky lepeintre,
Nombre de réponses : 22

Bonjour,

Je souhaite que plusieurs enseignants puissent coopérer à l'édition d'un cours (ex: profs de français enseignant en 4ème) et que ce cours produit collaborativement soit accessible à des étudiants n'appartenant pas aux mêmes groupes classes. 


Comment me conseillez-vous de paramétrer la chose ?


Merci

Jacky

Moyenne des évaluations  -
En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Pour vous répondre le plus correctement possible, il faudrait nous indiquer comment sont gérées les inscriptions à vos cours : LDAP, CSV ou inscription manuelle.

Pour vous donner quelques pistes de solutions si vous êtes en inscription manuelle, dans le bloc "Administration du cours>Utilisateurs", ajoutez les enseignants à l'espace de cours avec rôle "enseignant", ils pourront ainsi coopérer. Pour les étudiants, si vous avez des groupements, il faut inscrire ces groupements avec le rôle étudiant.

Un petit conseil (ou plutôt une proposition de procédure), vous pouvez également créer un cours sans étudiant dans lequel les enseignants collaborent puis ensuite de copier ce cours pour chacun des groupes avec le/les enseignants concernés. Cela permet de conserver un copie "propre" du cours et chaque enseignant peut apporter les modifications qu'il juge utile pour son groupe. Evidemment cela dépend de votre organisation.


Erwan

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

Merci pour cette réponse Erwan,

qq réponses étoilées ***

*** Création des groupes avec fichier .csv car +/- 1000 comptes étudiants gérés + 150 profs,

*** Gros collège/lycée, avec +/- 225 élèves par cohorte. (6ème à terminale). Ils suivent tous plus ou moins les mêmes cours (ex: maths, programme de 4ème, français 6ème, Hist/Géo 2nde,...). 

Un petit conseil (ou plutôt une proposition de procédure), vous pouvez également créer un cours sans étudiant dans lequel les enseignants collaborent puis ensuite de copier ce cours pour chacun des groupes avec le/les enseignants concernés. Cela permet de conserver un copie "propre" du cours et chaque enseignant peut apporter les modifications qu'il juge utile pour son groupe. Evidemment cela dépend de votre organisation.

*** Bonne idée ça. Je vais creuser la question. Je ne vois pas trop comment ça se fait de copier ce cours à chacun des groupes ?
 Comme ce sera notre 1ère année, je souhaiterais que les profs puissent collaborer et créer leurs activités et ressources collaborativement pour éviter de tout produire individuellement. A moins qu'il y ait une procédure pour récupérer une activité d'un autre enseignant dans son cours ?

Peut-on "s'abonner" au cours de qq1 d'autre ?


Merci encore!

  Jacky


En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Différentes stratégies pourraient être mises en place dépendant des fonctionnements internes à l'établissement. Difficile de vous orienter vers une solution idéale (pour moi mais pas pour vous). Cela viendra avec l'expérimentation de la première année.

Pour la co-création et la collaboration, il est envisageable de créer un espace de cours commun dont les participants se verront attribuer le rôle d"enseignant" dans cet espace seulement (pas au niveau système - erreur de débutant), un genre de "salle des profs" ou de "laboratoire", peut-être un par thème, discipline ou niveau ??? 

Pour le partage des ressources produites, il existe la possible sauvegarde / restauration d'éléments ciblés dans un cours, l'importation directe d'un cours vers un autre (il faut y être enseignant dans les 2) ou l'installation d'un plugin tiers permettant cela.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

Merci Jérôme,


Tu es le 2ème à me parler de ce plug in qui me plaît bien. 

Pour le partage des ressources produites, il existe la possible sauvegarde / restauration d'éléments ciblés dans un cours, l'importation directe d'un cours vers un autre (il faut y être enseignant dans les 2) ou l'installation d'un plugin tiers permettant cela.

J'ai encore qq misères à le rendre opérationnel. Il est installé, je le vois, il est actif mais quand j'essaie de rajouter le bloc sur un compte enseignant il n'apparaît pas dans la liste des blocs. Je vais bidouiller là-dessus ajdh pour pouvoir le tester.


Merci encore

Jacky

En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

Encore moi, J'ai installé le plug in, vérifié qu'il est visible et pourtant quand je me connecte comme prof et que j'essaie de rajouter ce bloc à ceux disonibles, je ne le vois pas dans la liste. J'ai manqué qqc ? 

Moodle 3.2

Thème adaptable




En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Est-ce qu'en changeant de thème vous pouvez l'afficher ?

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

Bonne pioche, j'ai changé de thème et pris MORE et bingo, le bloc apparaît ! Merci Luiggi !!!

En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bon, donc à voir s'il reste présent ET opérationnel si on repasse à Adaptable...

Auquel cas, il faut basculer de thème pour le mettre en place et remettre Adaptable après coup clin d’œil

(en attendant un correctif du plugin ou à prévenir les développeur que...)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

2ème étape: Je suis repassé à Adaptable. Le panier est bel et bien présent. 

Je vais aller investiguer pour comprendre comment ça marche. Merci Luiggi (bis)


Jacky

En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il faut juste que le bloc soit présent dans les cours où les transferts doivent avoir lieu clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

Je vais continuer à explorer car quand je copier l'activité dans le panier d'activités, elle n'apparaît pas. J'ai essayé avec plusieurs activités et ressources différentes, j'ai le message me demandant de confirmer la copie puis... rien.

A+

En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

En changeant de thème du coup ?

(en gros :

  • passage à More (ou Clean)
  • ajout du bloc dans le cours1
  • mise au panier de l'élément
  • ajout du bloc dans le cours2
  • copie de l'élément
  • remise du thème original

à voir)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

Re,

Je viens de rechanger de thème pour voir si mon panier se remplissait. J'ai testé Clean et More. Dans les 2 cas, le bloc est visible et semble actif mais quand je demande l'ajout d'une activité ou ressource, elle n'apparaît pas dans le dit panier. Un moment ou l'autre, ça va marcher et après, je ne toucherai plus à Rien ! Je retourne à Adaptable sourire

En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Dernière(s) question(s) :

  • es-tu avec ton rôle à toi en admin ?
  • peux-tu essayer avec un rôle "pur" enseignant ou même en "prenant le rôle enseignant" ?
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

je teste en rôle enseignant pur et en admin. Dans les 2 cas, j'ai l'invitation à copier dans le panier mais le panier est plein de vide. 

Je ne veux pas abuser de ton temps, de ton aide, ni de ton sommeil sourire . Je vais fouiller , il doit y avoir qqc que je ne fais pas correctement qqp. 


Un énorme merci !

Jacky

En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je ne veux pas abuser de ton temps, de ton aide, ni de ton sommeil sourire

T'inquiète pas, en Bretagne il n'est pas l'heure de dormir (enfin, normalement...)

Mais à suivre car je n'ai eu de blocage minime que ce cas où avec mon rôle de gestionnaire moodle pour la fac je devais passer par "prendre le rôle enseignant" pour réussir à transférer les éléments mis dans le panier... Mais on est sur un thème More...

Donc à suivre à tête reposée.

Cheers

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

Le monde est petit, je suis breton, rennais (Goven pour être précis) et installé au Canada depuis un bail 18 ans. 

Merci pour ton aide, on va y arriver à dompter la bête !


Bonne nuit !

Jacky

En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour Jacky,

Comme tout se déroule dans un même site Moodle, je vous recommande l'utilisation de la fonction d'importation d'un cours à l'autre. 

On a donc des cours partagés par les enseignants pour le développement de contenu.

Ensuite chaque enseignant peut, dans un de ses cours, aller puiser dans les cours partagés en passant par l'importation (qui est une sauvegarde/restauration transparente) et choisir les objets qu'il veut importer.

Par exemple, dans mon cours X, je peux aller chercher un fichier, une page et un test créé dans un autre cours. Il suffit d'avoir les droits d'enseignant dans chacun.


François

En réponse à François Lizotte

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

Merci François pour ta réponse,


J'ai encore du mal à voir comment ça s'articulerait mais je vais tester. Je dois en parallèele penser à comment je formerai les enseignants à procéder de cette façon. il faut que ce soit simple, sinon ils ne le feront pas. Comme je leur disais, favoriser la coopération , ça ne s'applique pas qu'aux élèves sourire


jacky



En réponse à jacky lepeintre

Re: Cours partagés

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Une solution qui en vaut une autre :

 - On crée un cours avec les professeurs comme enseignants
On créé un 2ème cours, en format de cours "Activité unique" dans lequel on inscrit les apprenants et dont l'activité unique sera
URL et dont l'url sera le cours des enseignants.

On pourra créé autant de cours correspondant aux classes différentes

L'url ne changeant pas; les enseignant pourront modifier le cours d'origine sans soucis

C'est une manière d'éviter de créer groupes, groupements et cohortes.

L'inscription dans le cours, suite à la redirection se faisant comme toutes les inscriptions dans les autres cours.

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Cours partagés

par jacky lepeintre,

Merci Daniel,


je vais aussi tester cette solution. Je souhaite effectivement éviter ça : 

C'est une manière d'éviter de créer groupes, groupements et cohortes.


Je débute avec Moodle et j'avoue que parfois, je trouve que ça se mérite de comprendre comment contourner la bête en fonction de ses besoins sourire

Jacky