Cacher les cours aux étudiants

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Martial Foucault,
Nombre de réponses : 13

Un petit retour positif :

Pour supprimer l'affichage du lien "tous les cours"

Ajouter #frontpage-course-list .paging-morelink {display:none;} dans la zone de CSS personnalisé du thème choisi fonctionne très bien.

Pour éviter que les visiteurs anonymes (et les non connectés)  ne puissent voir la liste des cours

je n'ai trouvé que la solution de supprimer l'accès au bloc navigation pour les non connecté. donc les ajouter dans la liste interdit

ici : Tableau de bord /  Bloc: Navigation /  Permissions

Merci à tous pour votre aide et votre implication.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Martial Foucault

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Sophie Glotz,

Bonsoir à tous,

J'ai bien imposé l'entrée par le tableau de bord (administration du site > Présentation > Navigation).

Sur le tableau de bord, je n'ai laissé que le bloc "Navigation" (pas de bloc "cours" ni "vue d'ensemble des cours").

J'ai paramétré l'option d'affichage dans le bloc Navigation de cacher les autres cours (Afficher tous les cours - navshowallcourses est à "non").

J'ai bien ce que je veux sur le tableau de bord (voir écran 1) : l'affichage des catégories, et si je clique sur les petits pictos représentant les dossiers, cela déroule la structure dans laquelle l'étudiant est inscrit.

Il est donc inscrit aux cours de la catégorie "Généralités" et aux cours de la catégorie "Laridae-Sternidae", et aussi à un cours d'entomologie. C'est parfait!

Mais si l'étudiant clique sur une de ses catégories du menu ci-dessus (par exemple "ornithologie"), voilà l'écran qu'il obtient (voir écran 2) :

Dans cet écran il a accès à toutes les catégories, alors qu'il n'y est pas inscrit.

Est-ce qu'il y a moyen de masquer dans cet écran toutes les catégories auxquelles l'étudiant n'est pas inscrit ?

Dernière remarque : les inscriptions aux cours se font via des cohortes synchronisées, ça n'a donc pas de sens que les étudiants puissent explorer toute la structure des cours.

Merci pour votre aide!

Sophie



Annexe Ecran 1.jpg
Annexe Ecran 2.jpg
En réponse à Sophie Glotz

Re: Cacher les cours aux étudiants

par David GILET,

Bonjour je relance cette discussion, avez -vous trouvé le moyen de supprimer ce lien "tous les cours" qui s'affiche dans l’encadrer "mes cours" sur la page tableau de bord des étudiants ? cela m'embête énormément aussi car en effet ils ont accès à l'ensemble des catégories de cours même ceux où ils ne sont pas inscrit. 

j'attend votre réponse avec impatience 

cordialement 

Mr GILET 

En réponse à David GILET

Re: Cacher les cours aux étudiants

par David GILET,

bonjour je fait suite à mon message de ce matin. j'ai trouvé la solution au problème, pour enlever ce lien "tous les cours" présent sur la page tableau de bord des étudiants, il faut aller dans Administration du site- plugging-cours- cacher le lien "tous les cours" 


bonne continuation à tous  

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à David GILET

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Sophie Glotz,

Voilà : j'allais vous le dire ;)

Merci pour le retour, que j'ai oublié de faire sur mon propre message...

Bien à vous,

Sophie

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à David GILET

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Petite précision, le chemin complet est :

Administration du site > Plugins > Blocs > Cours

Le nom de ce paramètre (à utiliser dans le moteur de recherche de l'Admin) est "block_course_list_hideallcourseslink".

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je viens de tester ce réglage sur un 3.4 et... Ça ne fonctionne pas ! Les utilisateurs ont toujours le lien "Tous les cours" malgré le réglage.
Je reviens sur l'astuce CSS qui masque le lien non désiré.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cacher les cours aux étudiants

par David GILET,

Bonjour je viens de le tester sur mon moodle 3.6.2+ et cela fonctionne parfaitement. sur le tableau de bord des étudiants dans le bloc Mes cours, là où l'étudiant voit tous les cours où il est inscrit, il n'y a plus le lien "tous les cours" qui permettais d'avoir accès à la liste intégrale des intitulés des cours et catégories. 


cordialement 


M Gilet David 

Annexe Sans titre.png
En réponse à David GILET

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour ce retour David clin d’œil

Est-ce que c'est spécifique à ma plateforme ou alors est-ce un défaut sur la 3.4.5 ? Est-ce que quelqu'un peut confirmer le souci sur une 3.4 ?
Peut-être qu'une mise à jour viendrait à bout de ce problème ?

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Je viens de faire l'essai sur mes 2 plateformes :

- prod (3.5.1)
- test (3.6.2)

Cela fonctionne sur les 2, mais dépend du rôle de l'utilisateur.

Chez moi, l'administrateur, ainsi que d'autres rôles système personnels voient toujours le lien, même si le réglage indique de le masquer.

J'avais pas tout lu sur cette option .. œil au beurre noir

"Cacher le lien « Tous les cours » au bas du bloc (ce réglage ne modifie pas l'affichage du bloc pour les administrateurs)"


Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Bruno pour ce retour.

De mon côté, j'avais prêté attention à cette "subtilité" et éprouvé avec un compte de test qui n'est pas Admin.

À suivre...
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En regardant un peu le code, le test semble porter sur la capacité :

Modifier les réglages des cours
moodle/course:update

A partir du moment où le compte à cette permission dans le contexte system, le lien "Tous les cours ..." apparaît quel que soit le réglage du bloc.

C'est ce que j'ai constaté sur mes plateformes ... à voir

Bruno


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Bruno pour ces investigations beaucoup plus poussées que les miennes 👍

Je m'aperçois que nous ne parlons pas exactement de la même chose. Dans mon « Tableau de Bord », je n'ai pas le bloc « Mes cours » mais « Vue d'ensemble des cours » dans lequel le lien « Tous les cours » n’apparaît nativement pas. Je fais référence au lien qui se trouve sur la Page d'accueil de la plateforme.

capture

J'ai été contrôler mais a priori mes profils de test n'ont pas cette permission dans le « Contexte système » pensif Rien de grave puisque la parade CSS fonctionne à 100% mais c'est vrai que j'aurai préféré une solution « Made in Moodle ».

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cacher les cours aux étudiants

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Effectivement, nous n'étions pas sur le même contexte.

Personnellement, je n'ai pas ce lien vu que nous avons choisi la "liste des catégories" pour page d'accueil du site.
Le lien n'apparaît pas dans ce cas.

Après, j'ai regardé le code, il n'y a visiblement pas de condition pour l'affichage du lien dans ce cas, il y est automatiquement.

Donc à part une modif du code/css, pas d'autre solution.

Bruno