Gestions des droits d'auto-inscription

Gestions des droits d'auto-inscription

par Joyeux Eloise,
Nombre de réponses : 6

Bonjour !

Notre plateforme est configurée pour que tout étudiant de l'ECL puisse accéder aux ressources de n'importe quel cours. Nous avons donc permis auto-inscription aux cours sans clé d'inscription pour tous les cours de la plateforme (cela représente la cas général, nous ne pouvons imposer une clé d'inscription pour la totalité des étudiants afin de gérer des profils à la marge).

Cependant ce droit ne doit être permis QUE pour les étudiants de l'ECL (frais d'inscriptions spécifiques).

Hors, dans le cadre de l'accueil d'étudiants extérieurs, je souhaiterais bloquer l'autorisation d'auto-inscription pour certains élèves spécifiques.

J'ai donc créé un rôle système dans lequel je souhaitais bloquer les droits d'auto-inscription (enro/self:enrolself), hors, si la desinscription est possible (voir image en PJ) je ne vois pas appraitre le réglage des droits pour l'auto-inscription. Pourriez-vous m'indiquer comment trouver ce réglage SVP ?


Merci d'avance pour votre retour.


Nous sommes sous Moodle 3.5.1+


auto-inscription


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Joyeux Eloise

Re: Gestions des droits d'auto-inscription

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Peut-être faut-il prendre le problème à l'envers.
Si tous les étudiants peuvent accéder à tous les cours, on peut essayer de leur attribuer le rôle "étudiant" au niveau système (ils sont alors considérés "étudiant" dans chaque cours) et laisser le principe d'auto inscription avec clef pour les "extérieurs" auxquels on fournirait la clef spécifique au cours visé.

Aucune modification au niveau des rôles, simplement une attribution différenciée de ces rôles.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Gestions des droits d'auto-inscription

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jerôme,

J'ai essayé d'attribuer le rôle "étudiant" au niveau système :
  • modification du rôle "Étudiant" pour qu'il soit attribuable au niveau système;
  • attribution à un utilisateur de ce rôle dans Système
Mais cet utilisateur reste soumis aux méthodes d'inscription définies au niveau de chaque cours. En particulier il devra rentrer la clef pour une auto-inscription avec clef.

Christian


En réponse à Joyeux Eloise

Re: Gestions des droits d'auto-inscription

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Elodie,

Si ce réglage des droits pour l'auto-inscription n'existe pas (ce que je pense, mais je peux me tromper), vous pourriez créer une cohorte comprenant tous les étudiants de l'ECL. Puis dans la méthode d'auto-inscription sans clé, vous mettez en place une restriction à cette cohorte (si ce réglage existe sur une version Moodle 3.5) :



Pour une modification de tous les cours, avec un fichier CSV :

shortname,enrolment_1,enrolment_1_password,enrolment_1_customint5
Nomducours1,self,,10
Nomducours2,self,,10
...

où '10' serait l'identifiant de la cohorte ECL.


Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Gestions des droits d'auto-inscription

par Joyeux Eloise,

Merci pour vos retours !

Finalement je pense passer par un système d'inscriptions anonymes avec code d'accès aux espaces ciblés. En effet nous inscrivons sur la plateforme les élèves par LDAP, la gestion des cohortes risquerait d'être plus contraingante qu'autre chose nécéssitant des manipulations manuelles (enfin à ce que j'ai pu en voir)

Bonne journée

En réponse à Joyeux Eloise

Re: Gestions des droits d'auto-inscription

par Johnny Tsheke,

Bonjour Eloise,


Content de lire que vous avez trouver une solution. A mon avis ce problème reste encore un de ce qui n'est pas encore  tout à fait résolu sur moodle. Il revient souvent et à ce jour personne n'a encore réellement proposer une solution  satisfaisante. Chacun essaye de trouver une solution locale.


Si vous pouvez programmer, voici une solution avec une étape de plus de ce que vous avez fait avec les roles systèmes.


  1. Créer un rôle système basé sur le rôle étudiant  et lui donner pour nom court (short name)  NO_SELF_ENROL  
  2. Modifier le fichier enrol/self/lib.php, plus précisément la fonction 
 // dans la fonction can_self_enrol après le if du cas // Check if user is already enroled. 
    if($DB->record_exists_sql('select * from {role_assignments} where userid=? and roleid in ( select id from {role} where shortname=?) ', array($USER->id,'NO_SELF_ENROL'))){
                return get_string('canntenrol', 'enrol_self');
            }

    //fin ajout
    
Par la suite les utilisateurs à qui on donnera ce rôle ne pourront plus s'auto inscrire.


Bon travail.