Accès à la plate-forme impossible

Accès à la plate-forme impossible

par Pierrick BRIAND,
Nombre de réponses : 14

Bonjour, 

Quelle déception cet après midi... l'accès à ma plate-forme s'affiche très mal. 

Auriez-vous une idée de l'origine du problème (Serveur, IP de l'école, etc. ) ? 

Merci d'avance pour votre aide. 


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierrick BRIAND

Re: Accès à la plate-forme impossible - thème graphique non appliqué

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce genre de phénomène peut arriver parfois : il suffit qu'un chargement de page soit incomplet et il manque les fichiers (CSS) de mise en forme. Il suffit normalement de forcer le rechargement complet de la page (avec MAJ + F5 je crois).

Le cas échéant, il faudra peut-être "vider tous les caches" (dans Moodle).

A noter qu'en l'occurrence, l'accès à la plateforme n'est pas impossible ; c'est "juste" la présentation (thème graphique) qui n'est pas appliquée...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès à la plate-forme impossible - thème graphique non appliqué

par Pierrick BRIAND,

Bonjour Séverin et merci pour l'info, 

Je pense que c'est lié à la mise à jour de Moodle, je vais changer avec une version de thème compatible. 

Vous avez un conseil à m'offrir sur ce point ? 

En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès à la plate-forme impossible - thème graphique non appliqué

par Christian Westphal,

j'ajoute juste que dans un réseau d'établissement scolaire (ou sup, peu importe mais pas "domestique") il peut y avoir un proxy qui fait lui aussi de la mise en cache. Cette mise en cache peut donner les même symptômes mais malheureusement maj+F5 (ou ctrl+maj+R) ne suffit pas, il faut l'intervention de l'aministrateur du proxy pour purger ce cache (ou attendre un peu)

Christian

En réponse à Christian Westphal

Re: Accès à la plate-forme impossible - thème graphique non appliqué

par Pierrick BRIAND,

Bonsoir Christian, 

Les combinaison de touche, le fait de vider le cache des navigateurs, etc. n'ont pas donné grand chose. Je viens de voir avec mon hébergeur, il vient de passer l'adresse IP en liste blanche. Cela fonctionne mieux à présent. 

Merci pour les conseils clin d’œil

Pierrick 

En réponse à Pierrick BRIAND

Re: Accès à la plate-forme impossible

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si vous êtes sur 3.2 avec Boost, ce problème est peut-être le bogue détecté ici : MDL-57319 et qui sera prochainement corrigé. Il survient sur des plateformes faibles en ressources.

Je l'ai rencontré par exemple avec la MoodleBox, sur laquelle j'ai mis en place une solution de contournement. Mais mieux vaut attendre sans doute la prochaine mise à jour mineure de Moodle 3.2 pour la solution définitive.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Accès à la plate-forme impossible

par Pierrick BRIAND,

Ok, merci beaucoup pour ce conseil Nicolas. 

J'ai changé le thème ce soir, j'ai utilisé "Essential" compatible avec la version de Moodle et ça marche bien. Les messages personnels sont de nouveaux actifs et l'ergonomie du site est revenu à la normal. 

Reste un bug que mon hébergeur tente de résoudre sur cPanel/Softaculous, il s'agit d'un backup automatique qui déraille et rempli le serveur à coup de Terra Octets, Aie, Aie, Aie clin d’œil 

Bonne soirée

Pierrick 

En réponse à Pierrick BRIAND

Re: Accès à la plate-forme impossible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pierrick,

Merci de nous donner le nom de l'hébergeur. Car cela peut-être utile à d'autres qui sont chez le même hébergeur.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Accès à la plate-forme impossible

par joel Green,

Bonjour

même problème : après maj 3.1, plus d’accès aux css 

2 indices:

- j'ai trouvé une ligne appelant une css dans index.php qui est :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="https://test.ios.fr/theme/styles.php/clean/1479394003/all">

Si je la remplace par

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="https://cours.ios.fr/theme/styles.php/clean/1479459241/all">

ça remarche ... mais je ne veux pas modifier le code

- Si je me met en mode "développeur de thème", ça marche mais évidemment, le site est hyper lent

J'ai effacé les caches à l'aide de l'admin puis physiquement (sans sucés)


Pour info, j'ai 3 site moodles :

http://www.informatique-bureautique.com/moodle/ : un freemium

https://cours.ios.fr/ and https://test.ios.fr/ : 2 payants 

J'ai utilisé le même téléchargement pour les 3 donc le téléchargement doit être ok.
Je procède pour les maj en créant un nouveau dossier, copiant le téléchargement dessus, déplacant les dossiers et fichiers nécessaires (config, images, videos, policy...) sur ce dossier puis en renommant l'original en "old"1 ,2 ,3... de manière à pouvoir y récupérer un fichier oublié et en donnant le bon nom au nouveau dossier. Je fais cela depuis 5 à 6 ans sans problèmes.
J'ai vérifié toutes les permissions/
La mise à jour 3.2 n'a rien réglé, non plus le changement de thème.
Ah si, j'ai essayé le nouveau thème "boost" sur mon site http://www.informatique-bureautique.com/moodle/  qui fonctionnait parfaitement et je l'ai désinstallé car il ne me convenait pas sans grosses modifs :  depuis l’accès anonyme à mes cours gratuits ne fonctionne plus (et pas moyen de trouver pourquoi)
grosse galère :

En réponse à joel Green

Re: Accès à la plate-forme impossible

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Joel,

Si tu as accès aux logs du serveur (pas ceux de Moodle !), tu devrais sans doute savoir ce qui cloche...

Vu tes trois instances Moodle, aurais-tu mis les "bons" config.php dans les bons dossiers ? Notamment entre cours.ios.fr et test.ios.fr !!

Est-ce que tes 3 instances ont bien des Moodledata différents ? Question bête mais je préfère en être sûr... langue tirée

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Accès à la plate-forme impossible

par joel Green,

Bonjour,

J'ai regardé les logs mais je n'y ai trouvé aucune information exploitable (je suis chez ovh) - comme pour le débug, il ne m'a rien donné.

J'ai mis les bons configs (je procède site par site)

j'ai bien 3 moodledata différents assignés dans le config. (de toutes manières, il y a déja 2 domaines différents).

Je suis vraiment perplexe :

les problèmes de css sont apparus avec la version 3.1 et je les ais résolus en assignat un thème aux mobiles et aux tablettes (avant : rien). Bizarre mais ça a marché. puis avec la 3.2, même problème mais sans solutions : ces sites n'ont pas subi de modifications profondes et ont bien supportés les précédentes maj mêmes plus lourdes.

Seule constatation : en mode concepteur de thème, moodle ne fait pas appel au cache alors qu'autrement  si

pourtant, lorsque l'affichage n'est pas correct, j'ai bien l'appel d'une css dans le cache :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="https://cours.ios.fr/theme/yui_combo.php?rollup/3.17.2/yui-moodlesimple-min.css" /><script id="firstthemesheet" type="text/css">/** Required in order to fix style inclusion problems in IE with YUI **/</script><link rel="stylesheet" type="text/css" href="https://cours.ios.fr/theme/styles.php/boost/1481797426/all" />

et j'ai bien la  correspondance dans le cache : 


Enfin, pour mon site en accès anonyme, je ne crois plus aux coïncidences. Avant l'utilisation du template (accès automatique sans cliquer sur le bouton), tout était ok, après, plus moyen d’accès en anonyme  et en plus même si l'on clique sur  connexion anonyme, on ne peut pas avoir accès... et j'ai vérifié tous les paramétrages des plugins qui n'ont pas changé. On croirait qu'un verrou s'est installé à un niveau supérieur...

exemple de lien où l'accés se faisait directement : http://www.informatique-bureautique.com/moodle/course/view.php?id=78

Merci de ton aide

Joël


En réponse à Patrick Lemaire

Re: Accès à la plate-forme impossible

par joel Green,

ok,

j'ai trouvé.

Mon site est en https et j'ai quelques lignes de réécriture dans un .htaccess.

Quand j'ai remis les fichiers à conserver avec les nouveaux fichiers moodle, j'ai oublié le .htaccess.

Etrange quand même que Moodle arrivait à écrire dans le moodledata mais ne retrouvait plus le chemin pour lire....

Merci pour votre aide

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à joel Green

Re: Accès à la plate-forme impossible

par joel Green,

problème réglé de manière peu élégante pour informatique-bureautique.com.

J'ai restauré une version antérieure de la base de données et refait la maj en 3.2 de la base.

Tout fonctionne ok sauf que je dois refaire une semaine de travail.

Pour cours.ios et test.ios, pas de solution mais une information inquiétante dans l'upgrade.txt de la 3.1 à partir de laquelle les problèmes ont commencé :

* Notification templates have been renamed to better suit types of alert

  rather than uses. The following changes have been made:

  * notification_problem.mustache => notification_error.mustache

  * notification_message          => notification_info

  * notification_redirect         => notification_warning

* Method core_course_renderer::course_section_cm_name() is split into two methods, custom themes that override

  this method must be modified or otherwise editing functionality may become broken. This method is now also used by

  social activities block and site menu block to display activities names.

Est-ce que le problème est là et si oui, quelle solution ?

En réponse à joel Green

Re: Accès à la plate-forme impossible

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Joel,

La mise à jour en 3.2 introduit un nouveau thème qui est Boost . Cela pourrait expliquer tes problèmes graphiques...

Est-ce que si tu forces le thème "Clean" dans Administration du site > Présentation > Thèmes > Sélecteur de thème" pour le thème "Default", ça change ton problème ?

A bientôt,
Patrick