De la programmation au "code": retour vers le futur!

De la programmation au "code": retour vers le futur!

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 11
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Reçu un courriel de mon fournisseur d'accès Orange avec un lien vers leur site https://bienvivreledigital.orange.fr/supercodeurs où on lit :

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"Le code, qu’est-ce que c’est ?

 Comprendre le code n’est pas toujours un jeu d’enfant, et des sigles tels que HTML, CSS…envahissent notre environnement digital. Qu’entend-on par code ? Il s’agit d’un ensemble de lignes, caractères ou symboles pour créer un programme informatique comme un jeu ou un site internet. Le code semble à première vue complexe et réservé aux spécialistes de l’informatique, mais dès lors qu’on en maîtrise les bases, il donne accès à d’infinies possibilités de réalisation !"

Dans le cadre du programme #Supercodeurs, les enfants s'initient également à la robotique avec Thymio. Ce petit robot pédagogique leur permet d'apprendre la programmation visuelle et de découvrir les bases de la robotique.

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Incroyable ! Fantastique ! on pourrait donc maîtriser le code informatique et réaliser des tas de trucs super cools... On se croirait de retour au début des années 1980, sauf qu'à l'époque "bien vivre le digital" s'appelait le Plan Informatique pour Tous, le "codage" c'était la "programmation" et le petit robot Thymio était la tortue Logo. Et nous voici tous rajeunis de 35 ans. Merci Orange.sourire

 

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Re: De la programmation au "code": retour vers le futur!

par Daniel Méthot,
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Bonjour Joseph,

En effet THYMIO est un outil (Suisse) particulièrement intéressant.

D'ailleurs j'envisageais que le père Noël l'apporte à mon petit-fils (8ans) grand sourire

Un peu plus de 100€.

Très facile à prendre en main et à manipuler, il convient parfaitement à de jeunes élèves :

  • De 4 à 6 ans, afin d'éveiller la curiosité pour les nouvelles technologies et favoriser le travail en groupe
  • De 6 à 12 ans, pour découvrir les bases de la programmation en images (graphique)
  • Plus de 12 ans, afin de faire ses premiers pas dans la programmation textuelle et développer une démarche scientifique

Daniel

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Re: De la programmation au "code": retour vers le futur!

par Nicolas Martignoni,
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Salut Joseph,

On est même rajeunis de plus que ça. Et cela, l'année-même du décès de Seymour Papert...

Toujours du plaisir à te lire sourire

Nicolas 

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Re: De la programmation au "code": retour vers le futur!

par Joseph Rézeau,
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Merci de vos réactions à mon "billet d'humeur", les amis. En effet ce petit robot thymio a l'air bien sympathique. Un digne successeur de la tortue Logo.

J'ignorais le décès de Seymour Papert, une source d'inspiration constante pour tous ceux qui se sont intéressés et s'intéressent aux nouvelles technologies. J'ai souvent cité Papert dans ma thèse, et ma citation préférée est celle-ci:

"Why is there no word in English for the art of learning? [...] Pedagogy, the art of teaching, under its various names, has been adopted by the academic world as a respectable and an important field. The art of learning is an academic orphan" (1993: The Children’s Machine : Rethinking School in the Age of the Computer).
Traduction résumée (pour Daniel) : Si l'art d'enseigner est la pédagogie, pourquoi n'existe-t-il pas de mot pour désigner l'art d'apprendre ?

 

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Re: De la programmation au "code": retour vers le futur!

par Séverin Terrier,
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Salut Joseph,

J'apprécie toujours autant tes (maintenant très rares) passages ici sourire

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Re: De la programmation au "code": retour vers le futur!

par Daniel Méthot,
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Merci Joseph sourire J'allais lancer mon "Google traduction" !

Excellente phrase!

Et MA définition de la pédagogie est "l'art de rendre simples les choses complexes."

Papy Daniel

PS: Ne riez pas ... je commence à apprendre... l'espagnol.

(La langue des révolutionnaires modernes...)

En réponse à Daniel Méthot

Re: De la programmation au "code": retour vers le futur!

par stephane ngov,

bonsoir sourire


J'aimerais donner un expérience pour apprendre aux petits enfants la programmation sur le sujet de code. 



vous pouvez montrer à vos enfants ce site:

https://scratch.mit.edu/


il y a même un robot connecté :

http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/scratch/piloter_avec_scratch.html


On y apprend à manipuler les instructions, le boucle les conditions, il y a même les mémoires et fonction !


On déplace facilement ces éléments avec la souris,  Il est facile à montrer aux enfants comment cela fonctionne,

j'ai travaillé pendant 1 ans pour l'activité périscolaire dans une école primaire .

j'ai tavaillé avec les enfant du CM1 et CM2, lorsqu'ils son plus petits c'est beaucoup plus dur, c'est plus du dessin et de quelque animation, je leurs faisait dessiner une horloge et faire tourner une aiguille.

Les enfants sont très à  l'aise bien le clavier et la souris,  aux bout de 10 séances je leurs ais montrés comment créer un jeux de labyrinthe aves scratch:


http://profoad.education/moodle3/mod/wiki/view.php?id=375

En réponse à stephane ngov

Re: De la programmation au "code": retour vers le futur!

par Daniel Méthot,
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Bonjour,

Pour découvrir la programmation avec des robots comme interface de sortie ludique j'ai fait une petite enquête pour le père Noël il y a peu.grand sourire

J'ai retenu trois robots.

  • Clementoni avec appli Android (et sans doute App Store). Simple et très bien. Environ 35€
  • MIP de silverlit plus sérieux. 95€
  • Un robot pédagogique Suisse aux alentours de 100€. Utilisé dans certaines écoles en Suisse. Vraiment "Tip top" grand sourire

Il semble que scratch soit vraiment bien aussi (multi OS, online et offline). Pas de sorties pilotées je crois ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: De la programmation au "code": retour vers le futur!

par stephane ngov,

Bonsoir Daniel,


Avec un Raspberry Pi, on peut commander les sortie "gpio" avec scratch,

pour facilité son installation je pense que le serveur est déjà tout prêt:


https://www.raspberrypi.org/documentation/usage/scratch/gpio/README.md


ça doit être vraiment amusant de mettre un petite moteur et de le faire tourner,

les enfants qui s'interesserons seront je pense accro !

Il y a tellement de chose intéressante qu'on peut faire avec schatch, au temps ou j'apprenais l' électronique c'était pas facile et peu amusant avant de comprendre les bases de l'électronique, maintenant vu le pris des cartes ça vaut vraiment le coups de montrer tout ça sans trop rentrer dans les détails!


https://www.developpez.com/actu/92895/Une-nouvelle-version-de-Scratch-pour-Raspberry-Pi-avec-la-prise-en-charge-du-port-GPIO/


http://blog.txrobotic.fr/robot-educatif-mbot/