La MoodleBox à l'honneur ;-)

La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 11
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mercredi je reçois dans une des mes classes de collège, pour une séance de TP de chimie MoodleBoxée, l'amicale visite de M. Michel Perez ancien IGEN et rédacteur pour le site educavox.fr

http://www.educavox.fr/fablab/author/407-perezmichel

Accompagné de M. Marc Neiss (DAN académie Strasbourg), Mme Dominique Zahnd (DAN adjointe) et Mme Sabine Ischia (Directrice des Collèges et de l'Éducation au département 67)

réaction d'une de mes gamines «hé mais ils vont être combien ? on n'est pas au zoo ici !» grand sourire

Je vous raconterai clin d’œil

Moyenne des évaluations Très cool (3)
En réponse à Christian Westphal

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Un petit retour de cette visite :

La séance

La séance proposée aux élèves (55 minutes, 26 élèves de 3e, 11 bi(tri)nômes) portait sur un TP de chimie. Après l'étude des ions, des solutions acides etc. j'ai voulu leur proposé une manip un peu plus longue que d'habitude. Il s'agissait de l'étude de la lixiviation, technique de métallurgie extractive. Pas forcément très sexy présenté comme ça, mais la manip en elle même marche en général plutôt bien.

En intro, une petite histoire de schtroumpfs grand sourire

capture d'écran

les images proviennent du site http://www.schtroumpfs.org/ et sont sous licences CC by-sa-nc

Séance découpée en trois parties (quatre si on compte la partie à faire à la maison sur le «vrai» moodle)

Première partie : lecture du principe de la lixiviation et réponses à un test pour rafraîchir les connaissances des élèves et les obliger à lire et comprendre le principe. Une fois le test réalisé, par le jeu des conditions d'achèvement et des conditions d'accès une étiquette avec un schéma du montage devient disponible.

Deuxième partie : la manipulation en elle-même. Les élèves utilisent encore leur smartphone mais pour prendre des photos en vue du rapport de TP.

Troisième partie : test supplémentaire dont le but est de préparer le rapport de TP : interprétation de l'expérience, équation de réaction, etc.

Quatrième partie : le rapport de TP est rédigé à la maison, donc hors moodlebox mais sur le moodle «académique». Pour cela les élèves disposent d'un wiki par groupe.

À propos des tests

J'ai pris le parti de poser des questions simples. L’intérêt du test n’est alors pas tant dans la réponse apportée (parfois évidente) que dans le simple fait de la poser. Demander « quel est le réactif caractéristique des ions sulfate ? » n'a pas d'autre intérêt que de faire ressortir un TP précédent pour ceux qui l'aurait oublié.

Je peux faire le suivi depuis mon ordinateur portable (menu Administration du test > Résultats > Réponses des participants ) mais finalement je préfère passer dans les rangs pour jeter un œil sur l'avancement du travail.

Plus généralement

La MoodleBox me décharge d'une charge de travail assez inutile : l'alternance consignes + test oblige les élèves à lire les consignes. Dans les faits, cela limite grandement les questions dont la réponse est donnée dans les consignes.

Les élèves avancent à leur rythme puisque ce n'est plus moi qui donne les indications. J'ai en tout parlé 5 minutes et c'était surtout pour présenter mes visiteurs. Je ne suis plus limité non plus par le format A4 des feuilles de TP plus traditionnelles

Les conditions d'achèvement + conditions d'accès permettent de ne pas tout dévoiler tout de suite. Ça me plaît bien, je vais pousser à l'avenir dans ce sens là.


La matinée s'est terminée par des échanges très enrichissants. M. Michel Perez prévoit d'écrire un article sur le site educavox, à priori sur l'ensemble de sa visite alsacienne. Je vous mets le lien dès qu'il sera en ligne.

Moyenne des évaluations Super cool ! (6)
En réponse à Christian Westphal

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Voilà un retour pédagogique en secondaire de l'utilisation de la MoodleBox (qui peut aussi être transposé à un moodle en ligne du coup) digne d'une proposition au prochain mootfr17 langue tirée

En tout cas, on ne peut que te remercier pour ce témoignage qui peut être source d'inspiration à différents niveaux.

A suivre !

En réponse à Christian Westphal

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne peux que rajouter mes compliments à ceux de Luiggi.

Et t'encourager à faire une contribution au prochain MoodleMoot.

Bravo !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

C'est super !

Vraiment très intéressant....

Et la motivation doit être au rendez-vous.

Daniel

PS: Peut-être un jour une brève rencontre à Strasbourg? Dans ta classe ???

Ou lors du prochain MoodleMoot (Lyon) ou une contribution sera sans doute appréciée?

En réponse à Christian Westphal

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Mustapha Jakani,

Bonjour Christian,

Sincèrement  un Grand Bravo. Une belle sitiation problème et un scénario simple et astucieux. Je crois que c'est dans la simplicité que l'apprentissage est réellement probant.

Merci pour le partage, on attend la suite... mais aussi d'autres experiences

Mustapha

En réponse à Christian Westphal

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En réponse à Christian Westphal

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour le lien, Christian.

Et aussi pour le sympa renvoi d'ascenseur, je suis vraiment touché.rouge

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est bien la moindre des choses...
En réponse à Christian Westphal

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous !

Une suite...

Je participerai au "carnaval du numérique" organisé par l'an@e et educavox (cité des sciences à Paris, le 18 mars) avec une présentation sur le thème du BYOD.

J'y mentionnerai bien évidement la moodlebox.

Quelques liens :

http://carnavalnumerique.fr

https://twitter.com/carnavalnum


En réponse à Christian Westphal

Re: La MoodleBox à l'honneur ;-)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Si tu as l'occasion d'y rencontrer des personnes travaillant sur la formation des populations nomades (gens du voyage) montre leur l'intérêt de remplacer les formations papier à distance avec aller/retour par courrier postal (CNED) par une MoodleBox que les enfants pourraient utiliser tout au long de leurs déplacements.

C'est fou ce que la réactivité des personnes qui s'occupent de cela est faible au niveau des académies.triste

Je serai mort quand ils se réveilleront !!!

Daniel