Comment ajuster les notes ?

Comment ajuster les notes ?

par Michaël Baudin,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Pour gérer les notes de mon cours, j'ai tenté d'utiliser Moodle en remplacement de ma feuille Excel, mais sans succès complet pour l'instant. C'est pourquoi je viens vers vous...

Pour commencer, j'ai créé plusieurs devoirs pour archiver les notes que j'ai déjà à ma disposition. Cela permet de remplir l'item "Notes" (en haut à gauche dans le panneau "Administration").

C'est fonctionnel, mais je n'ai pas réussi à appliquer une formule telle que celle que j'utilise aujourd'hui. Plus précisément, la note Moodle actuelle calcule simplement la somme des scores à chaque devoir affiche un score sur 100 points : c'est l'item "Total". De mon point de vue, cette somme est la note "brute". Pour obtenir la note "ajustée", j'utilise la formule suivante :

y=13+2.5*(x-M)/S

où x est la note brute, y la note ajustée, M est la moyenne des notes brutes pour tous les élèves et S est l'écart-type des notes brutes pour tous les élèves. Je peux partager avec vous les motivations pour cet ajustement si cela vous intéresse.

J'ai vu qu'il est possible de pondérer les notes avec Moodle, mais ce n'est pas une solution pour mon problème spécifique.

Je n'ai pas réussi à faire cet ajustement avec Moodle, car je n'ai pas réussi à récupérer la moyenne et l'écart-type des notes brutes. De plus, même en utilisant des constantes fixées "à la main", je n'ai pas réussi à calculer la note ajustée en fonction de la note brute. Par exemple, si je place la formule :

=13+2,5*(Total-50)/25

alors l'élément "Note ajustée" indique Erreur. C'est probablement parce que Total est la somme de toutes les notes, y compris "Note Ajustée" : donc "Note Ajustée" ne peut pas utiliser "Total". Je pourrais, bien sûr faire la somme des notes devoir par devoir, mais cela me semble susceptible de générer des erreurs de calcul (par exemple, si j'oublie de mettre une note dans la formule).

Savez-vous comment faire ? Avez-vous déjà procédé ainsi ?

Cordialement,

Michaël
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michaël Baudin

Re: Comment ajuster les notes ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Michaël,

Bienvenue dans cette communauté des utilisateurs francophone de Moodle grand sourire

Ne connaissant pas ta version de Moodle, je pars sur la 3.1 que j'utilise actuellement. Certains détails pourraient ne pas être similaires, aussi il faudrait préciser la version en usage chez toi... Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais, avec un peu de chance, les éléments que je vais t'apporter te permettront peut-être de parvenir à ton Graal...

Pour la plupart des manipulations ci-dessous, il faudra se placer dans "Configuration du carnet de notes" du bloc Administration.

Il existe dans le carnet de notes de Moodle la possibilité d'ajout des "éléments d'évaluation" (qu'on retrouve sous le nom d' "éléments de note" parfois) qui sont des notes qui ne sont pas liées à une activité présente dans le cours. Il n'est donc pas plus utile d'ajouter des devoirs fantômes... On peut en ajouter en cliquant sur le bouton "Ajouter un élément d'évaluation", tout en bas de la page de configuration du carnet de notes.

Autre point important, à chaque note, relevant d'une activité Moodle ou non, on peut associer un "numéro d'identification", sorte de référence ou de nom de variable qui nous sera utile pour la suite. Attention, pour modifier cet identifiant, vide par défaut, il faut modifier les paramètres de la-dite note et afficher les "éléments avancés" du paramétrage (lien "Afficher plus...") !

Une fois que tu as renseigné un identifiant pour chacune des notes qui entreront dans ton calcul, tu vas devoir créer un nouvel élément d'évaluation, qu'on appellera "Formule" par exemple, et une fois créé, dans la colonne "Action" de la liste des notes, tu devrais avoir un menu déroulant sur la ligne de cette nouvel note, qui propose "Modifier calcul".

Une fois dans la page de paramétrage, un zone intitulée "Calcul" permet d'insérer une formule mathématique s'appuyant sur les "numéros d'identification" créés précédemment. Ainsi, il est possible d'appliquer des opérations classique mais aussi des formules plus complexes (cf doc officielle).

Voilà ! YAPLUKA clin d’œil

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Comment ajuster les notes ?

par Michaël Baudin,

Bonjour,


Je vous remercie beaucoup pour votre aide ! Mais votre message ne répond pas à ma question. En revanche, votre réponse détaillée confirme que j'ai bien utilisé la bonne procédure pour créer ma note : j'ai fait comme vous avez décrit.

Je reprécise mes questions.

  • J'ai non pas deux notes, mais environ une quarantaine de notes à gérer (le nombre de devoir x le nombre de groupes). C'est pourquoi ma formule ressemblerait plutôt à 
y=13+2.5*(Note1+Note2+...+Note40-M)/S

Comme je ne veux pas utiliser cette formule longue (pour éviter les erreurs), j'ai utilisé plutôt :

y=13+2.5*(Total-M)/S

Mais cela génère une erreur, probablement car ma note "ajustée" y fait justement partie des notes sommée dans la variable "Total". Or le calcul de la note "y" implique "Total"... En d'autres termes, cela génère une auto-référence dans les notes gérées par Moodle. D'où ma première question : comment obtenir la somme des autres notes, sans utiliser la variable "Total" et sans calculer la somme "à la main" ?

  • Les valeurs des paramètres M et S sont la moyenne et l'écart-type parmi les élèves. Or, dans les formules disponibles dans Moodle, la fonction moyenne (nommée "average") est la moyenne des notes d'un élève, et non pas la moyenne des notes de tous les élèves. D'où ma seconde question : comment obtenir la moyenne des élèves pour un devoir particulier ?


  • D'un autre côté, je suppose que je ne suis pas le seul à faire une mise à l'échelle des notes pour "normaliser" les résultats dans la classe. D'où ma troisième question : comment faites-vous pour obtenir une moyenne proche de 13 avec un écart-type proche de 2.5 dans vos propres classes tout en utilisant le système de notes de Moodle ?


Le sentiment que j'ai est que ce que je veux faire n'est pas possible dans Moodle facilement, probablement parce que le système de référence des devoirs n'est pas prévu pour. Le problème est que je ne souhaite pas afficher les notes "brutes" aux élèves car cela ne sera pas la note finale. Bien sûr, je pourrais adapter le barême a posteriori pour obtenir le résultat voulu (par exemple : +2 points pour tout les élèves), mais cela ne me semble ni statistiquement fondé, ni honnête par rapport aux élèves, ni facilement automatisable.


Cordialement,


Michaël

En réponse à Michaël Baudin

Re: Comment ajuster les notes ?

par Michaël Baudin,

Bonjour,

Je suppose que les vacances sont passées par là, et que peut-être d'autres personnes pourraient avoir des idées. 

Je place ici la liste de mes trois questions :

comment faites-vous pour obtenir une moyenne proche de 13 avec un écart-type proche de 2.5 dans vos propres classes tout en utilisant le système de notes de Moodle ?

comment obtenir la somme des notes, sans utiliser la variable "Total" et sans calculer la somme "à la main" ?

comment obtenir la moyenne des élèves pour un devoir particulier ?

Aucune suggestion ?

Cordialement,

Michaël

En réponse à Michaël Baudin

Re: Comment ajuster les notes ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Malheureusement pas de réponse à vos questions. Peut-être que le mutisme des moodleurs, en plus des vacances, est dû au fait qu'ils n'ont pas eu à faire ce que vous cherchez à faire. D'où, puisque vous le proposez gentiment dans votre premier message

> Je peux partager avec vous les motivations pour cet ajustement si cela vous intéresse.

Oui, cela m'intéresse ; pouvez-vous partager vos motivations pour viser a posteriori une moyenne et un écart-type ?