Importer des questions dans un glossaire

Importer des questions dans un glossaire

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 16
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai créé des questions à réponse courte afin que les étudiants puissent apprendre du vocabulaire.

Est-il possible d'exporter ces questions afin des les importer dans un glossaire?

J'ai essayé d'exporter mes questions dans les 3 formats proposés (Gift, Xhtml et Xml Moodle), mais je n'ai pas réussi à importer ces fichiers dans mon glossaire.

Version de Moodle utilisée: 3.1

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Gabriel,

Cela ne va pas être facile car, d'un côté, tu as des questions (d'un test), de l'autre, tu as des articles (d'un glossaire) pensif

La piste qui me semble la plus probable, puisque le glossaire ne peut importer des articles que sous la forme de fichier XML, serait d'exporter tes questions dans un format proche (XHTML ou XML-Moodle) et d'opérer une transformation, si tant est qu'elle soit possible... à coup de "remplacer" ou autre moulinette informatique.

En tout cas, nativement, ça ne me parait pas possible puisque les objets sont de natures différentes.

A suivre...
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

J’ai crée les questions: Question 1, Question 2, … avec Réponse 1, Réponse 2… qui j’ai exporté au format Gift :

 

// question: 1  name: Question 1

::Question 1::[html]<p>Question 1<br></p>{

            =%100%Réponse 1#

}

 

// question: 2  name: Question 2

::Question 2::[html]<p>Question 2<br></p>{

            =%100%Réponse 2#

}

 

Puis j’ai supprimé partout les caractères inutiles pour recevoir tout simplement

 

Question 1

Réponse 1

 

Question 2

Réponse 2 …

 

Ce texte est prête pour conversion au format XML de glossaire Moodle à l’aide de http://vletools.com


Alexandre

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Alexandre Scherbyna,

Pardon. rouge Pour le glossaire il faut au contraire :

Réponse 1

Question 1

 

Réponse 2 

Question 2


Ou bien :

Réponse 1 : Question 1

Réponse 2 : Question 2


Mais pas compliqué de faire la moulinette qui le fait.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Alexandre,

Merci pour cette piste qui a l'air de correspondre tout à fait à ce que je cherche à faire, mais j'ai essayé d'accéder au site vletools. Il me demande de m'identifier or je ne suis pas inscrit sur le site. Et je n'ai trouvé aucun endroit pour m'inscrire.

Ai-je loupé quelque chose?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Jean-Gabriel,

Pour s’enregistrer sur vletools il faut être enregistré sur facebook et cliquer son icône ici http://vletools.com/signin.

Au lieu du convertisseur online de site vletools.com on peut utiliser le convertisseur offline ajouté converter.exe (il y a aussi converter.swf) qui permet insérer les images si nécessaire.

Son interface est en russe, mais je vous le traduis :




Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je comprends mieux.

Je n'ai pas de compte Facebook. Ne connaissez-vous pas d'autres outils équivalents?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai créé un plugin qui fait le contraire : exporter les entrées d'un glossaire vers la banque de questions de l'activité Quiz de Moodle. C'est le bloc Export Glossary to Quiz

Il n'est plus maintenu depuis la version 2.7 de Moodle, donc aucune garantie qu'il fonctionne avec les versions plus récentes.incertain

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph,

Merci pour cette information.

Je pense que la prochaine fois je ferai mon glossaire pour le convertir avec ce bloc en quiz.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Juste pour signaler que je viens de déposer dans le répertoire des plugins de Moodle une version à jour (pour Moodle 3.5) de mon petit bloc Export Glossary to Quiz

Heureusement il n'y avait pas trop à faire au jardin ces jours-ci.clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce plugin devrait répondre au besoin exprimé: https://moodle.org/plugins/qformat_glossary

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Importer des questions dans un glossaire

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Joseph,

Je vais regarder ce plugin de plus près, mais ça semble correspondre parfaitement à ce que je cherche.