Moodle + Reseau social + Gamification

Moodle + Reseau social + Gamification

par Smile iD,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les nouveautés:
1- pour intégrer un réseau social dans Moodle, pour que chaque participant puisse avoir un mur, ainsi pour chaque cours (actualités), et aussi pour créer des groupes, et chat.
(j'ai vu des anciennes publications dans le forum qui parlent de Mahara et elgg, mais je ne sais pas s'ils permettent tout çà)
2- pour intégrer la partie "gamification", attribuer des points (cours fini + commentaires utiles+ badges collectés), niveaux, classement, défis (challenges)
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Smile iD

Re: Moodle + Reseau social + Gamification

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

tu as cité deux briques Mahara et Elgg qui fonctionnent bien avec Moodle précisément pour lui apporter ce type de complément.

Mahara en soi comme "portfolio" (à comprendre espace géré et administré centriquement sur l'étudiant) et qui contient toute la logistique de gestion de groupes, de contacts et la liberté d'organiser la publication de ses ressources sur des publications est très proche de ta demande.

Elgg également est une appli qui fonctionne vraiment centralement sur la fonction de réseau social. (moins que de protefolio, plus centré sur l'utilisateur).

Nous avions travaillé avec Thierry Kocielniak de Paris Descartes sur une présentation de la synergie des trois au MoodleMoot de Tours (si je ne me trompe pas).

On peut donc résumer le concept en :

Moodle => Centré intitution

Mahara => Centré apprenant

Elgg => Centré "groupe"

On voit qu'il n'y a pas grande légitimité à développer des fonctions de réseau social très développée dans Moodle, à moins en effet d'en chercher des versions "élémentaires et non principales".

Bien sûr dans ce type d'open source, tout peut être dans tout et son contraire, il suffit d'ouvrir le code et de mettre du temps de développement dedans, mais en général, tordre et détourner lourdement un concept n'est jamais une stratégie très pérenne.

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle + Reseau social + Gamification

par Smile iD,

Merci Valery pour ta réponse,

est que tu as aussi des nouveautés pour ma 2ème question:

2- pour intégrer la partie "gamification", attribuer des points (cours fini + commentaires utiles+ badges collectés), niveaux, classement, défis (challenges)