Présentation de Moodle

Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 29

Bonjour les jeunes,

Bonjour les jeunes,

Euh... c'est l'histoire d'un prof dans un petit lycée, etc.

À part ça je me suis mis en tête de faire une nouvelle tentative avec Moodle dans mon lycée. Je commence par remettre le mien au propre et ensuite je vais proposer aux collègues de l'utiliser également. J'ai pensé que je serai en mesure de gérer les éventuelles demandes et propositions, d'autant que je n'imagine pas qu'il y en ait pléthore sinon ce sera vraiment la fête.

Je suis donc en train d'aller à la pêche de l'existant et il en a beaucoup, souvent pour une présentation très générale à destination de quelqu'un qui voudrait s'y lancer, tant de millions d'utilisateurs, tant de payes, de langues. Or il me semble plus efficace pour ce que je me propose de faire, de montrer des applications, il y a les miennes bien entendu, mais c'est assez limité. j'aimerais pouvoir montrer un travail en français, en eps, en maths, etc. et c'est un peu plus sportif à trouver, enfin comme pour tout, il y faut pas mal de temps.

Alors quelqu'un a sans doute déjà fait bien mieux, par exemple en vidéo, d'autres ont même pu déjà regrouper cela, si c'est le cas, où trouver ces réalisations ?

Je serais très intéressé si certains ici, accepteraient de présenter de telles choses par visio conférence avec mon bahut, ou déjà dans une vidéo. Intérêt de la vidéo : c'est quand on veut où l'on veux, le direct on peut discuter. On pourrait même imaginer telle semaine des applications en physique, une autre en eps, une autre en couture, etc. Je ne sais pas quel en serait le coup pour organiser cela à plusieurs... et tout n'est pas encore clair dans mon esprit, mais si déjà deux, trois d'entre nous acceptaient de participer à partir de septembre, ça serait euh... franchement super.

En écrivant cela, on se dit nécessairement que d'autres tentent la même chose dans leur institution, on pourrait partager... on pourrait même se mettre en tête de mettre en ligne un Moodle coopératif lycée par exemple, dans lequel on compilerait nos productions afin que nous ne ré-inventions pas tous la roue dans notre coin...

Voilà si ça vous dit... au plaisir de vous lire.
Guy Veyssière
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Guy,

A minima, il existe déjà moodle.net qui propose des cours "partagés", qu'il est possible de télécharger, et/ou dans lesquels il est possible de s'inscrire.

Cela pourrait peut-être répondre partiellement à ton besoin.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour Séverin,

Merci beaucoup pour ce site que je ne connaissais pas.

Comme tu dis ce n'est pas pile poil ce que je cherche mais ça me sera utile, j'ai même intégré deux cours dans mon Moodle et ma femme qui va montrer Moodle à une collègue lundi, va également s'en servir.

Je n'avais pas répondu plus tôt parce que je bossais sur mon Moodle et également la box même si tout cela peut sembler totalement vain parfois. Hier une collègue à qui je me proposais d'évoquer le fonctionnement de l'info au bahut et à qui je demandais des éléments pour pouvoir préparer l'an prochain, m'a répondu :

 Ah noooon, tu veux me démotivée ou quoi ?
Non, sérieusement, du concis, STP. Je bosse trop
le ée c'est pas moi. C'est pas comme ces gros flemmard qui préparent des trucs gratos pendant les vacances. Comme quoi Moodle, c'est pas du boulot.

Ta réponse et tout le soutien que je trouve ici y compris bien entendu sur des questions plus qu'élémentaires, c'est un vrai soutien lorsque l'on est isolé. Quand tu vois le nombre de forums dans lesquels le "modérateur" passe son temps à dire qu'il faut lire avant de poster que la réponse à déjà été donnée et qu'un peu de recherche aurait évité la question...

Bonne journée à toi.

Guy


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Guy;

je vois que nos expériences sont concordantes. 

Un directeur du centre afpa, à qui je demandais en 2009 de prendre en charge les 72€ annuel de  l'hébergement du Moodle de mes stagiaires tourisme qui fonctionnait déjà depuis 3 ans sur mes deniers, m'a répondu : "Vous n'avez pas besoin de ça, et ne vous plaignez pas, si vous trouvez que vous travaillez trop, c'est que vous faites de la surqualité et que vous ne savez pas vous organiser !"

Dont acte !

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour Gilles,

Impressionnant !

On voudrait l'inventer, on n'y arriverait pas, quel chef !

Remarque, pour ma part je n'ai même pas posé la question, je suis un quasi clandestin, comme beaucoup d'autres.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Rassure-nous ta collègue n'enseigne pas le français ?   Pôv gosses Corréziens ! diabolique

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour Jean-Marc,

Non, pas le français, d'ailleurs à moi aussi quelque fois j'en balance qui m'échappent.

Je ne suis pas certain que la référence à l'afpa, ait concerné le Limousin, on doit pas être franchement nombreux ici los lemosins.

Bonne fin de dimanche.

En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Nous sommes au moins 3 et 1/2 : @Gilles, @Toi , @Moi et 1/2@Benoit T.  (Il partage son temps entre la Creuse et le Massif Central clin d’œil ) ..  Pour l'AFPA en Limousin j'y ai appris le métier de formateur avec l'ami @Jean-Pierre F. que @Gilles doit connaitre .... clin d’œil

Les Moodlers parisiens ont créé le GIMP (Groupement Informel des Moodlers Parisiens) ... Une idée à suivre par chez nous ? ...

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,

Adi Jan,

LMDL : Los moodlaires dau Lemosin, veiqui los occitans, volem pas crebar !

Lo Gui


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Voilà une idée de projet pour ancrer LMDL : apprenez le patois du Limousin avec notre application moodle sur votre smartphone* .... Tu maitrises la langue @Gilles est en pleine formation aux spécificités de Moodle mobile dans notre MOOC, il y a de la place sur mes serveurs clin d’œil et nous disposons d'une belle ressource et d'un un dictionnaire.... clin d’œil

Maintenant pas certain que le filtre de langue de Moodle distingue le patois du sud de la Corrèze et celui du nord de la Haute-Vienne.

Le Limousin est une terre de rupture antre la langue d'Oc et la langue d'Oï ... Mais là nous débordons .....  LOL


*idée sérieuse


En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,

Euh... ce n'est pas un patois mais un dialecte, une des cinq grandes formes dialectales de l'occitan. Mais moi aussi lorsque j'étais petit c'était le patois, lo patoe ma ieu lo parla pas bian, cónneissa pas trop

Coma totis los mainatges
Som anat a l'escòla
Coma totis los mainatges
M'an après a legir
M'an cantat plan de cançons
M'aprenguèron tant d'istorias :
Lutèce... Paris... Paris...
Mas perqué, perqué
M'an pas dit à l'escóla
Lo nom de mon païs ?
Nos contava lo regent
Aquel grand rei de França
Acatat davant los paures
Un sant òme aquel sant Loïs
Aimava totas las gents
E voliá pas la misèra
Un sant òme aquel sant Loïs.
Mas perqué, perqué
M'an pas dit a l'escòla
Qu'avia tuat mon païs ?

Je ne suis pas de la basse-Corrèze mais de la Haute, la partie auvergnate de la région aquitaine.

Pour rassembler les formes dialectales, il y a la graphie, on écrit pareil donc on peut échanger et on prononce différemment. La langue limousine a tendance à couper les mots au début et à la fin, dans ce texte languedocien, ils prononcent les s de la fin, las, mas, cançons, aussi l'escóla et chez nous l'echcól', etc.

Bon on va se faire mettre dehors, defora, sous quel délai ?

J'ai pas le ó avec accent sur le clavier, le o français car le o sans accent se prononce ou en occitan et cela, partout.
Lo lemósin :
Lo Perigórd :
Lo Bearn :
Lo Lengadóc :

Bon, j'arrête d'abuser...

Bonne soirée,
Lo Gui
En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le beau soleil d'hier vous a chauffé le ciboulot cool grand sourire clin d’œil clown

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Présentation de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ben alors !

Si on retourne dans nos campagnes et qu'on oublie le "françois", comment fera-t-on pour dialoguer sur Moodle francophone ?

Hormis le fait qu'une langue n'est pas seulement un moyen de communication mais le véhicule d'une culture, donc qu'il faut la préserver absolument, je ne suis pas certain qu'on progresse vraiment pour le bien de la communauté si on se met à nouveau à parler nos patois respectifs.

J'ai déjà passablement de difficultés à écrire correctement le français que, de mon côté, je ne "m'escamperai" pas sur ces chemins de traverse.

Daniel

 

 

En réponse à Séverin Terrier

Re: Présentation de Moodle

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

ouille ouille ouille ! la confrérie des "achabatz d'entrar" a frappé ! LOL

Je suis en Limousin depuis 1990, mais je suis resté Breton dans l'âme, même si je me suis senti chez moi en Corrèze. Ceci étant, je ne parle pas limousi, et j'admire votre détermination  !  clin d’œil

Pour être complet, je réside officiellement à côté de Brive (on y a notre maison) mais la femme dont je suis le mari bosse au Cap d'Agde depuis un an, et on y est logés par son boulot. Je suis donc en Occitanie, peut être encore pour un an. 

...ça manque un peu de cèpes, d'eau, d'herbe verte, de ruisseaux et de tourbières, ... et de gens détendus, surtout là où je suis ; la Corrèze et la Bretagne me manquent mais c'est vrai qu'il fait beau tout le temps, alors je ne me plains pas ! 

Gilles

En réponse à Séverin Terrier

Re: Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour Séverin,

Oui tu as raison, je voulais d'ailleurs supprimer mon message, mais comme d'autres ont répondu, je le laisse. Simplement je le ferai plus triste

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> je voulais d'ailleurs supprimer mon message

Ç'aurait été dommage, c'est pas tous les jours que l'on a des poèmes dans Moodle en français.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour Nicolas,

Me tente pas sur les poèmes sourire sinon je te sors mon Bernat de Ventadorn, c'est pile d'ici. Bon, tant pis, j'y vais.

Chacun sait qu'avant les trouvères, il y a eu les troubadours et l'invention de l'amour courtois parce qu'avant les nanas avaient intérêt à être de constitution robuste et là, un certain nombre de mecs ont compris ou ce sont les nénettes qui leur ont expliqué, que l'on pouvait aussi se parler, faire connaissance, que cela n'enlevait rien, au contraire.

Bernat de Ventadorn, L'alba. C'est du vrai occitan du XII ème, genre Aliénore d'Aquitaine et le reste. C'est une dame mariée qui reçoit son amant la nuit en secret, le matin ils doivent se séparer et ça la rend triste, à aucun moment l'homme ne parle ici. Un copain fait le guet pour les avertir du lever du soleil, la fin de la nuit et qu'il doit faire fissa et partir. Son caramel c'est son pipeau ou dans le genre.

Dans un verger sous la feuille d'aubépine

La dame tient son ami à son côté

Le guetteur crie qu'il voit l'aube

O dieu, o dieu, l'aube elle vient si tôt


Bels dous amics, baizem nos eu e vos

Là d'après les textes ça veut dire simplement embrassons-nous, vous et moi, c'est de la langue ancienne, mais elle dit tour de même ;

tot o fassam en despeit del gilos:

Faisons tout, en dépit du jaloux



En un vergier sotz folha d'albespi
tenc la dompna son amic costa si,
tro la gaita crida que l'alba vi.
oi deus, oi deus, de l'alba! tant tost ve.

'Plagues a deu ja la noitz non falhis,
nil meus amics lonh de mi nos partis,
ni la gaita jorn ni alba no vis!
oi deus, oi deus, de l'alba! tant tost ve.

Bels dous amics, baizem nos eu e vos
aval els pratz on chantols auzellos;
tot o fassam en despeit del gilos:
oi deus, oi deus, de l'alba! tant tost ve.

Bels dous amics, fassam un joc novel,
ins el jardi on chanton li auzel,
tro la gaita toque son caramel.
oi deus, oi deus, de l'alba! tant tost ve.

Per la douss'aura qu'es venguda de lai,
del meu amic bel e cortes e gai,
del seu alen ai begut un dous rai:
oi deus, oi deus, de l'alba! tant tost ve.'

La dompna es agradans e plazens,
per sa beutat la gardon mantas gens,
et a son cor en amor lejalmens.
oi deus, oi deus, de l'alba! tant tost ve.


Comme quoi la poésie c'est pas toujours tarte et ça peut exprimer les rapports humains, et le reste aussi d'ailleurs.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Guy, bravo, bravissimo ! 

En plus j'ai habité 2 ans rue Bernard de Ventadour, près du marché de Brive, et je m'étais documenté sur le fameux troubadour.

En tout cas, tu me motives pour la LMDMLLMDLDMMLD...

clin d’œil


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Dans la future LMDL, vous accepterez les futurs retraités ch'tis du pays de Gartempe - St Pardoux?

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour à tous,

Donc ça continue, c'est pas moi m'sieur.

Daniel tu as raison à force d'apprendre les langues on ne va plus se comprendre, l'allemand, l'anglais , le chinois, mais comment diable allons-nous nous comprendre clin d’œil

Je n'ai jamais été un nationaliste occitan et cela n'a de toute façon plus de sens, mais au moins certaines, certains ont pu trouver que la seconde chanson d'ici, La santa vierja et La lhevada, c'était pas mal, y compris pour les paroles. La santa vierja mena pas de fiers garçons...

La Gartempe, pas de soucis, nous accueillons tous les réfugiés du Nord, on a des baraques en bois pour vous loger sur le Plateau, de l'eau, des châtaignes, des myrtilles, des cèpes, des girolles, au rab de gibier, les chevreuils qui foncent dans les bagnoles, tant que les loups ne sont pas arrivés ça devrait aller, du bois pour vous chauffer, pas de voisins, vous serez bien, en plus si vous voulez partir, ça descend donc c'est facile.

Guy

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Présentation de Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

@Daniel sans trop vouloir parler pour les autre, je pense que si tu y va de ta binouze, ça devrait le faire ...

Par ces grosses chaleurs le houblon fermenté ouvre bien des portes sourire

En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Guy,

Lors du très prochain Moodle Moot, tu devrais pouvoir croiser pas mal de candidats clin d’œil

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Présentation de Moodle

par Guy Veyssière,

Bonjour Patrick,

Oui, tout à fait, sauf que si j'avais effectivement prévu d'y participer, je ne pourrai pas m'y rendre donc je penserai à vous tous, mais à part ça...

Bonne soirée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Présentation de Moodle

par Patrice HARDOUIN,

Bonjour,


on est deux à développer des modules de cours libres en PSE (Prévention Santé Environnement) en filières professionnelles. On développe ces cours essentiellement pour nous accompagner dans nos enseignements hybrides de classe inversée.


à bientôt,

Patrice HARDOUIN