Moodle 3.1, recherche globale et serveur SOLR

Moodle 3.1, recherche globale et serveur SOLR

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 4
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous l'avez peut-être vu, Moodle 3.1 propose comme nouvelle fonctionnalité la recherche globale. Ceci nécessite l'installation d'un serveur SOLR.

Je me pose quelques questions à ce propos :

  • vaut-il mieux installer ce serveur SOLR sur le même serveur que le Moodle (ou sur un serveur séparé) ?
  • si on a plusieurs instances Moodle, vaut-il mieux que chaque serveur héberge son propre Moodle et son propre serveur SOLR, ou vaut-il mieux un serveur SOLR unique, pour les différentes instances ?
  • certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé cette installation ? et avez-vous des retours à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.1, recherche globale et serveur SOLR

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonnes questions...

On ne l'a pas encore installé et je devrais en savoir plus d'ici 10 jours.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.1, recherche globale et serveur SOLR

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello,

Juste une info, peut-être hors sujet. Pour un autre projet (pas Moodle), nous utilisons un serveur Solr hébergé à l'extérieur, qui nous donne satisfaction. Voir https://hostedapachesolr.com.

Je n'ai pas d'expérience avec Moodle et Solr jusqu'ici.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.1, recherche globale et serveur SOLR

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Boujour,

Je ne réponds pas directement à ta question @Séverin mais pour ceux qui ignorent tout des serveurs Solr et ils doivent, peut être, être assez nombreux ici clin d’œil

Quelques usages possibles* :

Big Data :

Apache Lucene/Solr est le complément idéal d’outils comme Hadoop. Ce n’est pas pour rien que c’est la solution utilisée par MapR et Cloudera. Hadoop fournit les briques de base du big data : le stockage et l’analyse. Mais le « front end », celui qui permet à un utilisateur d’exploiter Hadoop, ne fait pas partie de ses attributions.

Lucene/Solr intervient alors pour permettre à l’utilisateur de fouiller dans les données stockées dans Hadoop. C’est une chose de stocker des péta-octets de données, c’en est une autre d’y retrouver les informations pertinentes.

Lucene/Solr intervient également en front-end pour l’exploitation des résultats des traitements effectués par Hadoop.

Linkedin analyse les relations entre personnes à l’aide d’Hadoop, puis réinjecte les résultats comme données supplémentaires dans le Solr, afin d’afficher instantanément les relations entre personnes, lorsqu’un utilisateur se connecte.

eCommerce :
Apache Lucene/Solr permet aux sociétés de eCommerce d’améliorer la conversion des clients, grâce à ces fonctions de recherche et de suggestions.
Elles permettent aux clients de retrouver rapidement les produits qu’ils désirent, et de se voir suggérer des produits annexes. Lucene/Solr est par exemple le moteur utilisé par etsy, et ebay

*Sources FranceLabs


En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.1, recherche globale et serveur SOLR

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La possibilité de recourir à Solr avant la 3.1 semblait déjà opérationnelle via le plugin Advance course search... Pour un autre projet, je m'étais penché sur cette question.

Ma conclusion était que ça devait consommer pas mal de ressources serveur... Donc j'aurai tendance à isoler le TomCat nécessaire à Solr. Mais je ne suis jamais passé au stade de la mise en oeuvre grand sourire

Tiens nous au courant !!!

A bientôt,
Patrick