Restauration de fichier

Restauration de fichier

par Elogne ZORO,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à la communauté.

J'effectue un transfert du contenu d'une plateforme moodle à une autre.

1. J'ai pensé, à partir de la page d'accueil, faire la sauvegarde afin de prendre tout le contenu de la plateforme d'origine en compte (les catégories et sous-catégories comprises). Je n'y ai pas réussi.

2. J'ai intégralement reconstruit les catégories et sous-catégories manuellement et décidé de faire le transfert cours par cours. Alors que les autres cours ont réussi à être transférés, celui en pièce xi-jointe n'aboutit pas : à la 6ème étape, le message d'erreur ci-dessous s'affiche.

Que faire ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

EZ



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elogne ZORO

Re: Restauration de fichier

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Elogne,

Votre première idée ne peut pas fonctionner car Moodle considère la page d'accueil comme un cours spécifique et non comme l'ensemble de la plateforme. 

Concernant votre deuxième problème, vos deux plateformes sont-elles de même version ? Possèdent-elles des modules additionnels, comme des types de question non standard ? Et si oui, vos deux plateformes disposent-elles de ces mêmes modules  ?
Avez-vous tenté une restauration sans les données utilisateurs ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Restauration de fichier

par Elogne ZORO,

Bonjour Patrick.

Merci pour votre promptitude.

Si je comprends donc bien, il n'est pas possible de transférer le contenu global (les catégories de cours compris) d'une plateforme moodle à une autre sans le faire cours par cours ?

En fait, la première plateforme est hébergée par  MoodleCloud et de version inférieure à la plateforme de destination installée localement.

Faut-il que je compare les modules complémentaires installées sur la plateforme de destination afin de vois les manquants ?

Bien cordialement.

En réponse à Elogne ZORO

Re: Restauration de fichier

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour la question du transfert d'une plateforme à l'autre, le mieux aurait été de :

- installer la nouvelle plateforme dans la même version que l'originale avec les mêmes modules

  Cela peut être fait en recopiant simplement le répertoire web

- Transférer le contenu de la base de données + dossier data de Moodle

- Adapter le contenu du fichier config.php + lancer le script de renommage dans la base de données (../admin/tool/replace)

- Enfin, procéder à l'upgrade de votre plateforme vers une nouvelle version

La procédure complète est décrite sur cette page : https://docs.moodle.org/3x/fr/Migration_de_Moodle


En ce qui concerne la taille des fichiers déposés, il faut modifier le fichier php.ini (upload_max_filesize / post_max_size) , voir également la configuration d'apache (LimitRequestBody) Sur la plateforme, le réglage pour le site se situe dans "Administration" => "Sécurité" => "Règles de site"

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Restauration de fichier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Elogne,

(De retour après absence trois jours)

Pour la restauration d'une plate-forme complète j'utilise deux solutions peu techniques, (donc à la portée de tous), mais différentes selon les cas:

  1. La plate-forme d'origine a été installée avec Softaculous. Auquel cas je restaure la sauvegarde globale située dans le dossier SoftaculousBackup puis j'effectue la mise à niveau vers la nouvelle version toujours à l'aide de Softaculous. C'est le cas de mon hébergement ou celui de mes clients qui ont le même hébergeur.
  2. Mais plus généralement j'installe une nouvelle plate-forme et je restaure cours par cours (Heureusement j'en ai peu).

Dans le dernier cas je restaure les cours sans les utilisateurs et sans les plugins tiers éventuels afin de limiter les risques de plantage.

Dans votre cas le blocage ne semble pas provenir de la taille de votre fichier de sauvegarde puisque vous avez pu déposer votre fichier dans votre Moodle puis lancer la restauration. Peut-être alors de la durée accordée aux scripts qui se modifie dans un fichier de configuration dont j'ai oublié le nom.

Dans un cours bien construit même très important la taille de la sauvegarde peut rester réduite en fonction des choix judicieux des formats des ressources utilisées. Un cours complet est utile sur ce point.

Placez-vous en mode "mise au point"  afin d'obtenir des messages d'erreurs supplémentaires.

Et si votre cours n'est pas "top secret" essayez de nous donner un lien pour le télécharger afin de tester la restauration.

Quelle est votre version de Moodle destinataire ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Restauration de fichier

par Elogne ZORO,

Bonjour Daniel. 

J'ai compris plus tard que ce n'ai pas une question de taille de fichier.

Car les restaurations ont été possibles le lendemain, sans changement technique de la part.

Sauf que tous les tests contenant des questions calculées ne peuvent pas être lues sur la plateforme destinataire lorsque une même activité comporte deux jokers. Alors que la lecture est possible sur la plateforme d'origine.

Versions 3.1 toutes les deux. 

Exemple : Calculer l'air du rectangle de longueur L = {L} cm et de largeur l = {l} cm.

=> lecture de test impossible (message d'erreur) alors que possible sur hébergement moodlecloud. 

Vivement, j'espère trouver solution.

Merci pour vos aides.


En réponse à Elogne ZORO

Re: Restauration de fichier

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Elogne,

Juste pour bien comprendre, peut-on résumer ainsi :

  • la sauvegarde restauration fonctionne maintenant ;
  • les tests contenants des questions calculées ne passent pas sur votre plateforme locale dès qu'un même test (question ?) possède deux jokers ?

Vous dites que la lecture de test est impossible avec message d'erreur... Quel est ce message d'erreur précisément ? Est-il possible de basculer en mode débogage (dans Administration du site > Développement > Débogage, positionner "Messages de débogage" sur "Développeur : afficher tous les messages de débogage de Moodle") et de nous donner le message exacte qui s'affiche ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Restauration de fichier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pensais qu'Elogne cherchait à restaurer en local un cours réalisé sur Moodlecloud.

D'autre part il évoquait aussi la restauration complète d'une plate-forme.

Du coup je supposais qu'il avait accès à l'arborescence des fichiers.

A suivre donc.

Si on pouvait tester cette sauvegarde ce serait bien.

Mais comme le problème semble résolu...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Restauration de fichier

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel et Bruno,

Elogne nous informe que la plateforme d'origine est sur Moodlecloud... J'ai des doutes sur les solutions que vous proposez tous les deux pensif Je me trompe peut-être mais il n'a pas accès aux dossiers web ni moodledata... ni Softaculous.

Patrick


En réponse à Patrick Lemaire

Re: Restauration de fichier

par Elogne ZORO,

Merci Patrick.

Vous avez tout compris.

Et mon problème actuel est que le nouveau site n'accepte 

pas de texte comportant deux jokers dans la même épreuve, alors

que sur moodlecloud, cela était possible.

Je peux vous donner un code d'accès comme éditeur pour le constater vous-même.

Peut-être que cela aidera-t-il ?

Cordialement.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Restauration de fichier

par Elogne ZORO,

Re-bonjour.

J'oubliais.

Comment augmenter la taille de l'espace de restauration.

Sur la plateforme d'origine, c'est 1 Go et sur la plateforme de destination, c'est 128 Mo.

Le problème ne vient-il pas de là ?

Car les autres cours se restaurent très bien avec les mêmes modules utilisés.

Cordialement.