Problème pour finaliser l'installation moodle en local

Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Moise KOSSONOU,
Nombre de réponses : 13
Salut à tous
Svp , jai besoin de votre aide.

J'ai essayé d'installer moodle en local dans mon wamp server , et je suis arrivé au niveau de la modification du profil de l'administrateur. Quelques secondes après, je reçois ce message : 

La page localhost ne fonctionne pas

localhost vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.

Essayez les suggestions ci-dessous :

ERR_TOO_MANY_REDIRECTS

Jai supprimé les cookies dans mon ordi, mais malheureusement, rien ne change. je souhaiterais que vous m'aidiez svp! car j'ai l'ambition de faire un plateforme e-learning avec moodle, que je pourrais intégrer à mon site internet personnel. MERCI.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Moise,

Selon cette discussion, peut-être pourrais-tu supprimer le contenu du dossier moodledata dont le chemin est indiqué dans config.php à la valeur $CFG->dataroot... Attention ! Supprime le contenu, pas le dossier !!!

Ou encore de supprimer le fichier config.php ce qui aura pour effet de reprendre l'installation au propre.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une autre solution simple, rapide, et de fonctionnement garanti est d'utiliser un auto-installeur Bitnami correspondant à votre système d'exploitation.

En trois minutes c'est fait.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Moise KOSSONOU,
Merci beaucoup à vous; en particulier à Daniel.
J'ai installé   auto-installeur Bitnami  sur mon ordinateur. Mais la version est en Anglais.
Comment je peux faire pour traduire en Français ????
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

S'agissant du Moodle, bien entendu il faut le passer en français par installation du pack langue francais:

  1. Par la méthode habituelle directement dans l'administration Moodle "packs de langues" en connecté.
  2. En déposant dans le dossier lang le fichier de langue préalablement téléchargé sur ce site en mode déconnecté.

Pour ce qui concerne l'auto-installeur Bitnami il me semblait que lors de l'installation il y avait un choix de langue ?

Sinon à part des commandes du type start/stop et start all/ ou stop all (mise en route ou arrêt des serveurs) et go to application pour lancer le navigateur qui affichera Moodle il n'y a rien de bien compliqué à faire pour lancer le dispositif.

Le fait que ce soit en anglais n'est guère gênant.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Moise KOSSONOU,

 l'auto-installeur Bitnami ne propose pas le français mais l'anglais et le chinois.

J'ai essayé de télécharger et déposer dans le dossier lang le fichier de langue en français.

Je me suis reconnecté plus tard et on me dit : 

Coding error detected, it must be fixed by a programmer: page layout file [dirroot]/theme/clean/layout/ does not contain the main content placeholder, please include "<?php echo $OUTPUT->main_content() ?>" in theme layout file.

je ne connais pas vraiment la programmation. je suis un amateur en programmation. Aidez moi à installer Moodle car j'ai l'intention de l'intégrer à mon site internet par la suite.


2) le deuxième problème est que quand j'avais installé Moodle en Anglais avec Bitnami, quelques heures après je ne pouvais plus accéder à la plateforme; j'étais donc obligé de réinstaller Moodle avec Bitnami.

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui c'est en anglais mais il n'y a que deux ou trois boutons à cliquer

  1. Démarrer/arrêter tous les serveurs.
  2. Accéder au Moodle.

Voir discussion ICI: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=334844

Et détails d'installation ICI: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=330807#p1335015

Dans votre Moodle vous profitez d'une connexion internet pour installer le pack français et choisir français comme langage par défaut.

Après vous n'aurez plus besoin d'internet pour votre travail.

Vous pourrez vous "enjailler" autant que vous voudrez clin d’œil

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Moise KOSSONOU,

Merci pour votre aide.
j'ai pu installer Moodle via Bitnami enfin. Mon souci, c'est l'anglais. Je souhaiterais le rendre en Français. C'est cela ma préoccupation. En fait, j'ai téléchargé le pack de la langue française pour le deposer dans le dossier lang mais malheureusement, je n'ai pas constaté de changement de langue!

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Moise KOSSONOU,

J'ai utilisé le pack de langue en français  et j'ai fait toutes les configurations possibles manuellement en local et j'ai également installé le paquetage de la langue française (fr) à partir de la pageAdministration > Administration du site > Langue > Paquetages langue.  MAIS MON SITE MOODLE EST TOUJOURS EN ANGLAIS; JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE POUR LE TRADUIRE EN FRANÇAIS. AIDEZ-MOI SVP.

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local - sélection de la langue

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si le paquetage francophone est bien installé, je pense qu'il suffit maintenant de "sélectionner la langue souhaitée" !

Voir pour cela "Mes préférences", au niveau du profil utilisateur.

Et depuis le bloc Administration, faire une recherche sur "langue" (voire "lang") pour trouver les différents réglages liés aux langues, et pouvoir définir la langue par défaut pour le site.

Séverin

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour Bitnami il suffit de repérer l'onglet "manage serveurs" puis de cliquer sur "start all". (En finale ce sera "stop all")

Puis vous revenez sur le premier onglet pour cliquer sur "go to application". Votre navigateur s'ouvre. 

Vous cliquez sur le lien "Access Moodle".

Pour le langage de Moodle en principe tout se fait directement et automatiquement à partir de Moodle en profitant d'un moment ou vous disposez d'une connexion internet. Rien à bidouiller dans les répertoires (dossiers) de Moodle. Surtout quand on ne sait pas comment faire exactement.

  1. en allant dans le menu administration/ langages pack (ou approchant)
  2. Vous sélectionnez le pack français à droite.
  3. Vous le déplacez à gauche en cliquant sur le bouton
  4. Vous pouvez mettre à jour les packs installés si vous voulez. Bouton correspondant.
  5. Ensuite vous allez dans les réglages de langue pour que le français soit sélectionné par défaut.

Au début tant que c'est en anglais faites-vous aider par quelqu'un qui connaît un peu les termes.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème pour finaliser l'installation moodle en local

par Moise KOSSONOU,

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à tous ! Merci Beaucoup ! Merci en particulier à Séverin. J'ai regardé dans "Mes préférences", au niveau du profil utilisateur et j'ai pu effectuer la traduction. Merci beaucoup à tous! Vive Moodle.