Utilisation d'une activité Big Blue Button dans Moodle

Utilisation d'une activité Big Blue Button dans Moodle

par Jacques Cartier,
Nombre de réponses : 8



Bonjour à Vous,

Je suis en train de finaliser une installation de Moodle (http://espace-formation.biz) et vient d'ajouter le plugin BigBlueButton.

Tout fonctionne bien. Je vois que cette installation utilise un serveur chez http://blindsidenetworks.com.

Est-ce que ce lieu d'hébergement est sûr et pérenne ?

Bien à Vous,

Jacques Cartier

www.jacques-cartier.fr - www.espace-formation.eu

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jacques Cartier

Re: Utilisation d'une activité Big Blue Button dans Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jacques,

Le serveur fourni par les développeurs de BigBlueButton (et son plugin Moodle) ne l'est qu'à des fins de tests de bon fonctionnement.

Il ne devrait pas être utilisé en exploitation ! Assurément, les enregistrements n'auraient pas lieu, ou seraient perdus très rapidement. Et ce serveur est susceptible d'être mis à jour n'importe quand.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Utilisation d'une activité Big Blue Button dans Moodle

par Jacques Cartier,

Merci pour votre réponse.

Existe-t-il un moyen de se faire héberger pour BBB à un prix "attractif" ?

Bien à vous,

Jacques

En réponse à Jacques Cartier

Re: Utilisation d'une activité Big Blue Button dans Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les solutions MoodleCloud intègrent BigBlueButton.

Sinon, il faudrait voir le support commercial de BigBlueButton pour de l'hébergement.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Utilisation d'une activité Big Blue Button dans Moodle

par Lionel Favier,
Bonjour, 


En clair, si on a à disposition Adobe connect, il faut oublier BBB.. Ai-je bien compris ? 

Souci inhérent à mon environnement de travaille : on nous "interdit d'intégrer Adobe connect" en tant qu'activité dans Moodle ; on doit aller s'y connecter et l'utiliser de façon externe. 

Par contre il est très facile d'intégrer BBB, mais si ce n'est pas sûr.... Que choisir ? 


 Lionel. 

En réponse à Lionel Favier

Re: Utilisation d'une activité Big Blue Button dans Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Lionel,

Je pense que tu as mal compris ; dans l'absolu, tu pourrais très bien utiliser (sur la même plateforme Moodle, ou dans ton établissement) à la fois Adobe Connect et BigBlueButton (tout comme tu peux utiliser sur ton ordinateur Microsoft Office et LibreOffice). Mais ces deux produits étant équivalents, l'intérêt semble limité.

La différence principale étant qu'Adobe Connect est un produit payant (et "fermé"), alors que BigBlueButton est un produit libre (et donc gratuit). Gratuit à la base, mais nécessitant un serveur dédié ! Et pour ce serveur, soit tu as les moyens (matériels et humains) en interne, soit il faut externaliser...

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "si ce n'est pas sûr" ? Si tu parles de compter sur le serveur de test pour de l'exploitation, effectivement, ce n'est pas fait pour ça !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Utilisation d'une activité Big Blue Button dans Moodle

par Lionel Favier,

Merci Severin,

Quelle est donc la procédure à suivre pour installer BBB sur un serveur dédié ? 


Bonne journée, 

En réponse à Lionel Favier

Re: Utilisation d'une activité Big Blue Button dans Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tout est expliqué et détaillé dans la documentation d'installation de BigBlueButton !

Séverin