Mail d'information à l'admin

Mail d'information à l'admin

par Am Osl,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,


Voici quels sont mes deux soucis :

(en Moodle 3.0)

_A l'inscription d'un élève à un cours, un mail soit envoyé au(x) prof(s) et/ou à(aux) l'administrateur(s) pour notifier de l'inscription à ce cours. Comment faire cela ?

_J'ai de plus télécharger un plugin : Auto-inscription via email avec confirmation des administrateurs. Tout est dans le nom, cependant je ne reçois pas de mail lors de l'inscription d'une nouvelle personne.

Pouvez-vous m'aider la dessus ?

Merci d'avance,


AO.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Am Osl

Re: Mail d'information à l'admin

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quel est le LIEN vers le plugin que vous citez ?

"Auto-inscription via email avec confirmation des administrateurs"

Par ailleurs il est étrange que ce soit l'administrateur (gestionnaire) qui doive confirmer l'entrée dans un cours ce devrait plutôt être l'enseignant.

Conclusion : Version de votre Moodle et lien vers le plugin que vous citez.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mail d'information à l'admin

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mail d'information à l'admin

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'utilise le plugin local_welcome.

Mais il me semble qu'il n'informe que sur l'inscription sur la plate-forme et pas sur l'entrée dans un cours comme demandé.

D'ailleurs pourquoi l'admin et pas l'enseignant ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mail d'information à l'admin

par Am Osl,

Bonjour et merci de vos réponses,

J'avais bien précisé que j'étais sous Moodle 3.0 et effectivement, j'utilise le plugin cité par Luiggi :

 https://moodle.org/plugins/auth_emailadmin


Mais je ne reçois aucun mail lors de l'inscription d'un nouvel utilisateur, je ne sais pas d'où vient ce problème.


En fait l'idéal serait que l'administrateur soit le seul capable d'autoriser une inscription sur le site (via e-mail, pas par inscription auto, trop contraignant), et que l'administrateur et/ou le prof soit au courant des inscriptions aux cours. L'administrateur du site est directement lié aux cours (ayant les mêmes compétences techniques que les profs) d'où les notifications.

Merci d'avance.


AO.

En réponse à Am Osl

Re: Mail d'information à l'admin

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Avec votre Moodle 3.0, vous devriez disposer de "Règles de surveillance" (cf Events monitoring). Peut-être qu'avec cette fonctionnalité présente depuis Moodle 2.8, vous pourriez réaliser ce que vous souhaitez faire ? Je ne connais pas la liste des événements qu'il est possible de suivre...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mail d'information à l'admin

par Am Osl,

Bonjour ! 

Merci, je suis effectivement en train d'étudier cette option qui m'a l'air parfaite pour notifier les créateurs de cours d'une inscription à leurs cours.

Malheureusement ça ne résous pas mon autre souci (d'inscription au site).

Merci pour l'informations en tous cas !


AO.

En réponse à Am Osl

Re: Mail d'information à l'admin

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je me répète...

Local_welcome informe l'administrateur (gestionnaire) d'une nouvelle auto-inscription par courriel sur son site Moodle.

Je l'utilise et en suis notifié régulièrement.

Mais je ne connais pas de plugin notifiant l'enseignant d'une entrée dans son cours.

A moins que Moodle le fasse automatiquement. Je n'ai jamais vérifié car je n'utilise pas la procédure d'auto-inscription dans les cours (avec ou sans mot de passe). Mais par paiement Paypal.

Du coup je suis notifié en tant qu'enseignant par Paypal que j'ai reçu un versement. Ce qui, d'une certaine façon, réponds à ce besoin.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mail d'information à l'admin

par Am Osl,

Bonjour,

En ce qui concerne la notification à un cours, une méthode interne à Moodle (celle citée par Patrick juste au dessus) peut me permettre de résoudre ma demande. Je travaille la dessus mais je n'ai pas encore fini.

En ce qui concerne la notification par mail d'une inscription, voici le plugin par lequel j'ai commencé :

https://moodle.org/plugins/auth_emailadmin


Ne fonctionnant pas, je me suis alors effectivement tourné vers local_welcome ; cependant, malgré les configurations precises du plugin, l'administrateur ne reçoit toujours pas de mail (alors que l'utilisateur inscrit en reçoit un). J'ai bien regardé dans les spams etc... Mais rien. Que ce soit l'un ou l'autre plugin l'adresse mail de l'administrateur ne reçoit rien.


Merci d'avance,

AO.