Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

par Sylvain LASSABLIERE,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous,

Après une recherche infructueuse sur les forums et le web, je me permets de lancer un sujet sur ma probélmatique, un peu bizarre j'en conviens !

Nous sommes en train de mettre en place un partenariat avec une structure d'enseignement, chacun a sa plate-forme moodle et souhaitons nous échanger les cours, mais sans échanges "physiques" de cours, question de propriété intellectuelle.

Est-il possible dans ce cas d'avoir accès aux modules de la plate-forme Moodle du partenaire en utilisant les identifiants de notre propre plate-forme Moodle ?

J'espère avoir été assez clair sourire

Merci pour votre aide

Sylvain

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sylvain LASSABLIERE

Re: Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

La problématique que vous exposez correspond à la fonctionnalité de Réseau Moodle (Mnet) :

https://docs.moodle.org/19/fr/R%C3%A9seau_Moodle#Description

N'ayant jamais utilisé cette solution je ne peux malheureusement pas vous être plus utile que de vous fournir le lien vers la documentation.


Seb

En réponse à Sylvain LASSABLIERE

Re: Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour compléter la (bonne) réponse de Sébastien, voici le lien vers la documentation plus actuelle (mais en anglais) : https://docs.moodle.org/31/en/MNet.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

par Sylvain LASSABLIERE,

Bonjour à vous 2, 

Un grand merci pour vos réponses, je m'en vais éplucher tout ça sourire

Bonne journée !

Sylvain

En réponse à Sylvain LASSABLIERE

Re: Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Peut-être faut-il creuser la fonctionnalité LTI de Moodle 3.1 :

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Je connais le plugin LTI provider depuis un certains temps, mais j'apprends aujourd'hui qu'il est maintenant intégré au core, ce qui est une bonne nouvelle.

Je viens de le tester et le principal inconvénient de cette solution, c'est que des comptes sont créés dans le Moodle fournisseur pour chacune des instance LTI. Donc si François, étudiant, a cinq activités qui sont des instances LTI différents dans Moodle, il y aura 5 comptes différents créés pour un même François.

À moins qu'il y ait un truc que j'ignore...


François

En réponse à François Lizotte

Re: Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut François,

J'avais eu vent de ce défaut dans le plugin LTI provider mais je pensais (naïvement) que le problème aurait été réglé depuis l'intégration dans Moodle 3.1.
Tu confirmes qu'il n'en est rien ?! J'ai pas encore testé... C'est pourtant une fonctionnalité qui serait terriblement intéressante ! ... sans ce gros défaut pensif

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi non plus je n'ai pas testé plusieurs activités LTI pour un utilistateur avec Moodle 3.1 - ça m'intéresse, ce que vous trouvez..

En réponse à Mary Cooch

Re: Accès à des cours externes (sur une autre plate-forme Moodle)

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

J'ai fait un test rapide en 3.1 et je me suis retrouvé avec un doublon.

François