Aide architecture technique moodle 3.x

Aide architecture technique moodle 3.x

par Carole Gimenez,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Nous allons mettre en place pour la rentrée 2016 une nouvelle architecture technique avec la dernière version de moodle. Elle va remplacer notre architecture actuelle qui est en moodle 2.4 et sur laquelle nous avons pas mal de problèmes de performances.

Notre DSI nous propose une architecture à trois serveurs, deux frontaux et un serveur de bd. Les données communes seront quant à elle sur un partage NFS. Les serveurs seront sur une zone privée et seront accessibles de l'internet via un reverse proxy.
Ils nous proposent le dimensionnement suivant avec comme hypothèse un maximum de 240 utilisateurs simultanés:

Frontal 1 :
Debian8, Apache, php, 2VCPU, 12 GO RAM, 50 GO DD.

Frontal 2 :
idem

Serveur BD :
Debian8,  2VCPU, 4 GO RAM, 50 GO DD.

Ils nous demandent de répondre à plusieurs questions qui sont:
"Quel est la volumétrie du volume NFS ?
Les configurations Php et apache des serveurs sont elles particulières ?
Souhaitez vous une sécurité renforcée des serveurs (iptables, fail2ban,
mode evasive apache, mosd security apache…) "


Le dimensionnement qu'ils proposent n'est semble t-il pas suffisant car nous allons avoir besoin dans le cadre d’un examen en L1 prévu en septembre de pouvoir assurer la connexion de 500 utilisateurs simultanés. Quelle taille de RAM faudrait-il sur les frontaux et sur le serveur de BD? Les VCPU proposés sont-ils suffisant?

Sur les questions posées, pouvez-vous m’aider à répondre sur la volumétrie NFS, les configurations php et apache, la sécurité renforcée des serveurs ?


En vous remerciant d’avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

Carole Gimenez.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Carole Gimenez

Re: Aide architecture technique moodle 3.x

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous pouvez trouvez un exemple de mise en place d'une architecture multi-serveurs sur le site du MoodleMoot 2015

C'est une intervention de Benjamin Seclier (Université de lorraine). voici le lien :
https://moodlemoot2015.univ-tours.fr/course/view.php?id=51

De mon coté, je dirais :

Apache / PHP :
pas de configuration vraiment particulière.
il suffit d'installer les modules PHP nécessaires, après c'est plutôt une configuration standard

Sécurité :
Bien évidemment, il faut mettre en place un minimum de sécurité. Avec un accès internet, pas de "http" mais uniquement "https". Pour le reste, cela dépend de votre réseau et des éléments déjà en place. Si par exemple vous avez une DMZ derrière un firewall pour les frontaux (proxy), les ports (services) accessibles sont normalement déjà filtrés.
il n'est donc pas forcément nécessaire de remettre une couche Iptable sur ce point.
Un maximum de sécurité est toujours préférable, mais il ne faut pas que cela bloquant pour l'utilisation.

Serveur BDD :
Debian8,  2VCPU, 4 GO RAM, 50 GO DD
Cette configuration est à mon sens beaucoup trop légère.
Je mettrai au moins 4VCPU , 8GO RAM et 200 Go pour la base. Sur une architecture virtualisée, je vous conseille des systèmes de fichiers en LVM, le redimensionnement est très facile si besoin.
Selon l'utilisation, la BDD peut très vite grossir (logs, nombre de cours, avtivités, etc ...)

NFS :
Difficile de prévoir la taille nécessaire.
Je suppose que cela concerne le répertoire de données. Tout va dépendre de l'utilisation de votre plateforme.
Nombre et taille des fichiers déposés dans les cours, des devoirs ... cela peut vite être envahissant.
Là encore, prévoir un espace suffisant et la possibilité d'étendre votre système de fichiers

En espérant que cela vous donnera qq pistes pour les réponses à apporter ...