Gestion des session avec memcached

Gestion des session avec memcached

par Yves Fierville,
Nombre de réponses : 8

Bonjour, 

je suis actuellement en train de développer une plateforme moodle. J'ai décidé d'utiliser memcached pour gérer mes sessions.

Ainsi, quand je vais dans la section de configuration des plugins de cache, memcached est bien activé et j'ai donc créé une instance nommée Memcached_session sur le serveur127.0.0.1:11211. J'ai également un message dans un encadré rouge qui dit :"Attention ! Une instance de memcached (Memcached_session) a été configurée de sorte à utiliser le même serveur memcached pour les sessions. La suppression de tous les caches aura pour conséquence que les sessions seront également effacées."

Jusqu'ici tout va bien, mais lorsque que je surveille mon serveur avec newrelic, je vois des requêtes mdl_sessions insert sur ma BDD postgres mais aucune requête sur memcached.

Pour info, Newrelic est capable de visualiser les requêtes memcached puisque lors des test de performance celles-ci sont affichées.


Ma config : Moodle 3.0

-PHP5

-Apache2

-Debian 8


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yves Fierville

Re: Gestion des session avec memcached

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Après avoir défini votre serveur de cache, avez-vous configuré tout en bas de la page de configuration (Administration du site > Plugins > Cache > Configuration) la section "Entrepôts utilisés en l'absence de correspondance" ?

PS. Déplacé dans assistance technique, pas en lien avec le développement de Moodle.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Gestion des session avec memcached

par Yves Fierville,

J'ai essayé de changer les correspondance de session, mais memcached n’apparaît pas dans les propositions. 

Memcached est en mode application, le problème vient peut-être d'ici ?

En réponse à Yves Fierville

Re: Gestion des session avec memcached

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pouvez-vous poster un screenshot de la config de votre instance Memcached ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Gestion des session avec memcached

par Yves Fierville,

Voici plus d'information sur ma config memcached :

Annexe Capture1.PNG
En réponse à Yves Fierville

Re: Gestion des session avec memcached

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne vois rien de spécial, si c'est le doublon signalé par l'avertissement.

Ma suggestion : supprimer tous les entrepôts de cache que vous avez ajoutés, puis en définir un (un seul !) et revenir ici nous dire si le problème est toujours présent.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Gestion des session avec memcached

par Yves Fierville,

J'ai supprimer l'instance de memcached mais cela n'a pas changé grand chose. Pour tester mon memcached j'ai rajouté une page memcached.php qui m'affiche l'ensemble des 'key's. Ainsi, je vois que lorsque je change le prefix memcached dans config.php, les 'key's sont bien mis à jour.

Via Newrelic, je ne vois des accès à memcached que lors de l'appel de la page memcached.php