Thème/Plug-in pour Gestion d'une école

Thème/Plug-in pour Gestion d'une école

par f. nunes,
Nombre de réponses : 6

bonjour,

je recherche un Thème/Plug-in pour que l'école puisse faire la gestion de tout le processus scolaire et académique de ses élèves (calendrier, examens, test, RH/professeurs finances, rapports officiels, etc...), au long de plusieurs années....

Pourriez-vous m'en recommander quelques-uns svp ?

Merci.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à f. nunes

Re: Thème/Plug-in pour Gestion d'une école

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Moodle est une plateforme pédagogique que l'on peut plus ou moins détourner pour en faire un outil de gestion mais ce n'est pas sa vocation première...

Certaines fonctionnalités, natives ou non, offrent des services utiles dans ce sens. Je pense notamment aux rapports d'activité qui permettent par exemple de connaitre le taux d'accomplissement des activités proposées, les tests d'évaluation sont également nativement présents avec un carnet de notes très complets. Les calendriers sont gérés dans Moodle mais au prix de certains efforts liés à une ergonomie "complexe". Il est par exemple possible d'ouvrir un espace de cours "Salle des profs" et d'y proposer un forum dans lequel les équipes pédagogiques peuvent coordonner leurs efforts. Il existe un plugin pour suivre la liste des personnes présentes (Attendance) et sans doute bien d'autres qui répondent à des besoins qui sont les vôtres.

Cela étant dit, je crois plus à l'utilisation de Moodle pour centraliser des outils ou ressources externes liés à la gestion des processus de scolarité.  Il est possible de proposer une espace "Scolarité" dans lequel les emplois du temps sont téléchargeables sous forme de tableur... Il y a une très grande souplesse et commodité de ce côté là. Mais il ne faut pas forcément rechercher à intégrer des fonctionnalités lorsque d'autres outils y répondent déjà très bien et sont maitrisés par les usagers. Gardez à l'esprit qu'un dispositif n'est performant que si sa technologie est accessible, facile à prendre en main par les acteurs. Il est très aisé de transformer une plateforme Moodle en "usine à gaz" langue tirée

J'espère que ces quelques modestes pistes, auxquels s'ajouteront les réflexions de mes éminents camarades, vous permettront d'y voir plus clair.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Thème/Plug-in pour Gestion d'une école

par f. nunes,

Merci Patrick pour votre réponse.

Alors, si j'ai bien compris, pour l'instant il n'existe aucun Thème/Plugin qui soit dédié à la Gestion Scolaire?

Pour l'instant, si une école souhaitait faire son choix concernant un tel logiciel alors il lui faudrait choisir entre:

a) un autre logiciel (non Moodle) déjà existant sur le marché,

b) développer des Thème/Plugin pour Moodle.


En fait, j'ai déjà (essayé d') effectué une recherche sur Moodle de Thèmes/Plugins disponibles dans ce domaine, mais j'avoue que cette "recherche" ne m'a permis d'obtenir aucune conclusion (positive).


C'est bien cela? Ou je devrais chercher ailleurs?

En réponse à f. nunes

Re: Thème/Plug-in pour Gestion d'une école

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La gestion d'un établissement scolaire est complexe, et la fourniture de cours en ligne n'est qu'une des prestations de cette gestion. Les logiciels de gestion scolaire ne gèrent de façon générale pas cette partie du métier, mais se concentrent plutôt sur les aspects administratifs et organisationnels de l'école.

Chercher un outil qui fasse tout comporte un gros risque de faire une usine à gaz.

AMHA, la meilleure option est de disposer d'un bon logiciel de gestion scolaire ET d'une bonne plateforme de cours en ligne (Moodle sourire) et de les interfacer adéquatement. Il n'est en effet pas évident du tout de trouver un logiciel qui fasse bien les deux parties du mandat, et surtout sans devenir une usine à gaz. Voyez à ce sujet la philosophie de Unix : « Ne faire qu'une seule chose, et la faire bien.»

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Thème/Plug-in pour Gestion d'une école

par f. nunes,

Merci Nicholas,

c’était précisément cela que voulais entendre....

Maintenant j'en suis sure: 2 logiciels, chacun dédié à une seule "tache". 

sourire



En réponse à f. nunes

Re: Thème/Plug-in pour Gestion d'une école

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une petite intrusion dans un sujet qui a déjà très bien fait le tour de la question, pour signaler qu'en général, un plugin de Moodle est une toute petite pièce rapportée pour y accomplir une fonction particulière non prévue à l'origine par notre outil.

La cerise sur le gâteau  en quelque sorte. sourire

Rarement plus.

Dans la catégorie des plugins accomplissant beaucoup de choses dans le domaine du suivi des utilisateurs je pense au bloc GISMO.

Malheureusement limité à Moodle 2.8. Contactez éventuellement le développeur pour lui demander si une évolution de ce bloc est prévue.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Thème/Plug-in pour Gestion d'une école

par Anne P,

Bonjour,

Je déterre des anciens messages qui se rapprochent de ce que je recherche. 

En effet, je suis actuellement en train de rechercher comment améliorer la gestion académique de l'école (petite école privée avec une trentaine d'étudiants), et par cela j'entends l'historique des notes des étudiants, l'accessibilité des notes des étudiants au niveau du conseil académique et la création de bulletins.

Pour le moment la base de données Access est utilisée. Mais elle n'est disponible qu'en intranet et il faut connaître l'identifiant de chaque étudiant. Je voudrais une plateforme de style Moodle accessible par internet.

Cette plateforme pourrait reprendre les données d'Access et aurait un lien avec Moodle pour pouvoir reprendre les nouvelles notes données par les enseignants via Moodle.

Avez-vous une idée de ce vers quoi je pourrai me tourner ?