Créer un nouveau rôle

Créer un nouveau rôle

par yves mesple,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Est-il possible de donner les droits à un profil d'enseignant de pouvoir créer des comptes sur Moodle et ensuite les rattacher aux cours qu'il gère ?

J'aimerai qu'un enseignant puisse en plus de gérer, modifier, créer des cours puisse également avoir le droit de créer des comptes qui n'existent pas, mais je ne veux pas que des personnes puissent s'inscrire par elle même sur la plateforme

Merci,


Yves

Moyenne des évaluations  -
En réponse à yves mesple

Re: Créer un nouveau rôle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Non. La création des comptes utilisateurs relève des privilèges "administrateur" et ils ne peuvent pas être attribués indépendamment de tous les autres.

La création, modification et gestion des cours peuvent s'arranger (rôle gestionnaire par exemple) mais pas la création de compte.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Créer un nouveau rôle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous pouvez donc, comme l'a signalé Jérôme, accorder à vos risques et périls des droits d'administrateur à l'un de vos enseignants qui pourra alors créer des comptes.

C'est évidemment déconseillé dans le cas général.

Une autre solution serait d'autoriser l'auto-enregistrement par courriel sur votre plate-forme, à charge ensuite pour votre enseignant d'introduire les nouveaux inscrits dans ses cours.

Avec un mot de passe éventuel d'accès aux cours placés eux-aussi en auto-inscription s'il le désire...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Créer un nouveau rôle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

D'après ce que je vois, il existe bien des capacités permettant de créer/modifier/supprimer des utilisateurs (moodle/user:create, moodle/user:update et moodle/user:delete) !

Il faut "simplement" créer un rôle possédant des droits sur ces permissions, et l'attribuer aux utilisateurs concernés au niveau du contexte système.

Séverin

PS : attention, attribuer le rôle d'administrateur peut être très dangereux, ces personnes pouvant tout faire (tout modifier/supprimer) sur la plateforme !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Créer un nouveau rôle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Séverin.

Voilà une belle solution basée sur les rôles comme sait si bien le faire Nicolas.

Je le note pour moi aussi, bien que cela ne me concerne pas.

Étant "seul maître à bord" de ma petite embarcation grand sourire

Daniel