ajouter un utilisateur

ajouter un utilisateur

par jean baptiste graveline,
Nombre de réponses : 20
l'orsque j'ajoute un utilisateur via: admin>utilisateur>compte>ajouter un utilisateur Je souhaite que moodle envoie un email à chaque utilisateurs que j'inscrit est-ce possible et si oui comment?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à jean baptiste graveline

Re: ajouter un utilisateur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il doit falloir ajouter du code dans un fichier.

Je sais le faire pour avertir l'admin en cas d'autoinscription.

Cela doit aussi être possible dans ce cas.

A mon avis Patrick Pollet sait faire cela.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: ajouter un utilisateur

par jean baptiste graveline,
J'ai trouvé cette documentation pour importer des utilisateurs: http://docs.moodle.org/fr/Importer_des_utilisateurs Dans: Informer les utilisateurs de leur mot de passe, une méthode simple est expliqué: Ne pas mettre le champ password dans votre fichier Sélectionner Créer un mot de passe si nécessaire pour "Traitement du champ Mot de passe" Mais ça ne fonctionne pas. Peux tu essayer sur ton installe de moodle? J'ai mis en pièce jointe une base de fichier liste Merci d'avance.
En réponse à jean baptiste graveline

Re: ajouter un utilisateur

par Catherine Monier,

J'ai testé moi-même sur des étudiants cette solution sans problème. Moodle crée un mot de passe provisoire, les utilisateurs sont invités à le modifier lors de leur première connexion.

On peut changer le texte du mail envoyé dans la partie langue de l'administration. Par défaut, c'est :
Bonjour, Un nouveau compte a été créé pour vous sur le site « $a->sitename » et un mot de passe temporaire vous a été délivré. Les informations nécessaires à votre connexion sont maintenant : nom d'utilisateur : $a->username mot de passe : $a->newpassword Vous devrez changer votre mot de passe lors de votre première connexion. Pour commencer à travailler sur « $a->sitename », veuillez vous connecter en cliquant sur le lien ci-dessous. $a->link Dans la plupart des logiciels de messagerie, cette adresse devrait apparaître comme un lien de couleur bleue qu'il vous suffit de cliquer. Si cela ne fonctionne pas, copiez ce lien et collez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur web. Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter l'administrateur du site $a->sitename, $a->signoff

Si cette solution vous convient, je reste à votre disposition pour plus de précision.

Cordialement,

Catherine Monier

En réponse à Catherine Monier

Re: ajouter un utilisateur

par Catherine Monier,

Petite précision : votre fichier ne marche peut-être pas parce que vous avez laissé le champ password. Essayez comme cela :

username, firstname, lastname, email
jb1, jean-baptiste1, graveline, email@
jb2, jean-baptiste2, graveline, email@

Cordialement,

Catherine Monier

En réponse à Catherine Monier

Re: ajouter un utilisateur

par Glenys Hanson,

Bonsoir Jean Baptiste,

On peut egalement mettre: changme dans le colonne email.

Ci-joint le template (modèle) que j'utilise : il crée automatiquement les noms d'utilisateur. course1 et group1 sont facultatifs. Il faut bien sûr, le sauvegarder comme fichier cvs. J'ai un tutoriel pas-à-pas si nécessaire.

Cheers,

Glenys

En réponse à Catherine Monier

Re: ajouter un utilisateur

par Btissam EL Ouidad,

Bonjour!

s'il vous plaît sur quel fichier on peut ajouter ce code?!

Merci d'avance!

En réponse à Btissam EL Ouidad

Re: ajouter un utilisateur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci de préciser très clairement de quoi vous parlez exactement pour que l'on puisse vous aider...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: ajouter un utilisateur

par Btissam EL Ouidad,

Merci pour votre réponse Séverin

Mme.Catherine Monier a écrit un code et je veux juste savoir à quel endroit on peut l’insérer!

Merci d'avance! 

En réponse à Btissam EL Ouidad

Re: ajouter un utilisateur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En lisant la documentation dédiée, c'est expliqué !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: ajouter un utilisateur

par Btissam EL Ouidad,

Oui Mr.Séverin j'ai importer les utilisateurs avec le fichier csv et tout ce passe bien, mais je veux un courriel avec login et mot de passe qui soit envoyer aux utilisateurs inscrit par le fichier csv.

Merci d'avance!

En réponse à jean baptiste graveline

Re: ajouter un utilisateur

par ait karm,

Bonjour es que vous avez trouver une solution pour que moodle envoit automatiquement un mail avec un mot de pass temporaire? merci de votre reponse

En réponse à ait karm

Re: ajouter un utilisateur

par Alexandre Scherbyna,
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: ajouter un utilisateur

par ait karm,


Bonjour, j'ai peut-être oublié une config quelque part. Je fais des inscriptions d'utilisateur avec importation par fichier csv. Normalement je devrais avoir l'envoi automatique de mail avec mot de passe délivré automatiquement par le serveur pour première authentification Et là j'ai pas d'envoi de mail sur ma nouvelle install. L'importation se fait sans problème, je coche création de mot de passe si nécessaire, le fichier csv ne contient pas le champs PASSWORD. Le serveur mail est configuré. Aurais-je oublié quelque chose? Merci

En réponse à ait karm

Re: ajouter un utilisateur

par ju ju,

Bonsoir, j'ai exactement le même problème que vous.

Pas d'envoi de mail aux nouveaux utilisateurs malgré une importation correcte par fichier .csv, sans champ PASSWORD et avec l'option "créer un mdp si nécessaire" qui est sélectionnée.

Mes élèves ne sont néanmoins pas prévenus de leur identifiant et mot de passe par mail lors de la création de leur compte.

Je précise que la procédure de récupération de mot de passe semble fonctionner. Mes élèves peuvent ainsi récupérer un mdp puis le changer. C'est juste un peu moins pratique.

Quelqu'un saurait-il me dire ce que j'ai oublié ?

Merci.

Précision : j'utilise moodle 1.9.5.

En réponse à ju ju

Re: ajouter un utilisateur

par J-Richard GUALANO,

Bonjour à tous,


J'utilise la version Moodle 2.9.2, et malgré l'importation de mes utilisateurs, ces derniers ne sont pas prévenus par mail de la création de leur compte!

Avez-vous une solution?


Merci


Richard

En réponse à J-Richard GUALANO

Re: ajouter un utilisateur

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il faudrait suivre le cheminement complet du processus :

Globalement le processus est le suivant :

Ajout du compte => cron Moodle génère le mdp et envoi le mail => serveur SMTP défini dans Moodle

  • Le fichier d'importation est-il correct ? (pas de champ password ou champ vide)
  • Quelle est la configuration de Moodle pour l'envoi de mails
    (Administration du site => plugins => Notification des messages => courriel)
  • Le mail est envoyé par le cron. Trouvez-vous une trace du traitement de l'envoi de mails dans les logs du cron (ex : Execute scheduled task: Envoi des nouveaux mots de passe)
  • Vérifier les logs de votre serveur concernant l'envoi de mails
Je suis également en 2.9.2, et cela fonctionne bien ...
 
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: ajouter un utilisateur

par J-Richard GUALANO,

Bonjour Bruno,


Merci pour ta réponse, toutefois, je m'excuse de m'avoir mal exprimé.

En fait, j'ai importé mes utilisateurs depuis que j'ai pu travailler sur moodle pour tout mettre en place (via un tunnel SSH).

Seulement, la configuration mail a été faite en dernier ce qui explique que les profils sont restés inactifs depuis plus de trente jours!. Depuis que ma plateforme est officiellement en ligne via une adresse internet, mes utilisateurs ne sont pas au courant de la création des comptes.  Comment pourrais-je faire pour "ré-inviter" mes utilisateurs par mail via l'annonce de bienvenue de Moodle.

Pour ton info, dès que je crée un nouvel utilisateur, ce dernier reçoit un mail instantanément de la création d'un compte pour lui....     Il me reste à présent 286 utilisateurs à informer..... et ceux-ci sont tous inscrits à des cours différents...   help.... clin d’œil


Merci!


Richard

En réponse à J-Richard GUALANO

Re: ajouter un utilisateur

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

et en utilisant l'action en lot ?


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: ajouter un utilisateur

par J-Richard GUALANO,

Bonjour Luiggi,


Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà essayé cette méthode mais les utilisateurs ne reçoivent rien.


J'ai contourné le problème en donnant l'adresse WEB de la plateforme et en les invitant à cliquer sur "vous avez oublié votre login/mot de passe...." et suivre la procédure.

En faisant cette méthode, un mail leur est envoyé avec toutes les infos pour se connecter...


Bien à vous tous,


Richard


En réponse à Bruno Malaval

Re: ajouter un utilisateur

par Gilles Dumont,

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur un moodle 2.9.2. récemment installé. En dev et en prod sur deux serveurs différents.

Le système envoi les emails à l'ajout unitaire d'un utilisateur, à la récupération du mot de passe oublié, et avec l'envoi en lot. Mais en cas d'importation d'utilisateurs avec un fichier csv il ne se passe rien !

J'ai essayé tous les cas de figure, avec colonne password vide, sans colonne password, etc.

Y-a-t-il un réglage en plus à faire ?

D'avance merci.

Gilles