Bloquer les avatars

Bloquer les avatars

par Karim AMAR,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

Ayant mis des vignettes de leur photos pour mes élèves en guise d'avatars, est-il possible de faire en sorte qu'ils ne puissent pas les modifier ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Karim AMAR

Re: Bloquer les avatars

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Dans le réglages des permissions "étudiants" :

Tu peux essayer de mettre la permission ci dessous à empêcher

tool/uploaduser:uploaduserpictures

Cela devrait leurs interdire de déposer leurs propres avatars

Bonne journée


Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Bloquer les avatars

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Je pense que tool/uploaduser:uploaduserpictures c’est la permission de télécharger les avatars en lots (voir : Administration du site - Utilisateurs - Comptes - Déposer des avatars).

Et pour interdire aux étudiants de changer leurs propres avatars il faut empêcher moodle/user:editownprofile au rôle l’Utilsateur identifié. Donc empêcher de modifier leurs profiles complètement. Hélas, on ne peut pas de verrouiller les avatars seuls.

Alexandre

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Bloquer les avatars

par Karim AMAR,

Bonjour Alexandre,

Merci pour la réponse.

Cependant je ne vois pas bien la "manip" à réaliser. Que dois-je faire de la syntaxe moodle/user:editownprofile ?

Y a-t-il un endroit où il faut placer cette commande ?

Merci pour les éclaircissements car je débute avec moodle.

Cordialement

En réponse à Karim AMAR

Re: Bloquer les avatars

par Alexandre Scherbyna,

Il faut aller dans Accueil - Administration du site – Utilisateurs – Permissions - Définition des rôles. Choisir Utilisateur identifié, presser la bouton Modifier, trouver moodle/user:editownprofile et le faire Empêcher.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Bloquer les avatars

par Karim AMAR,

Merci à Alexandre et Daniel,

Je vais tester les solutions proposées et je rendrai compte ici même.

En réponse à Karim AMAR

Re: Bloquer les avatars

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour Alexandre,

Je viens de tester la permission, rien ne change et j'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de ce paramètre.

Qu'elle soit à interdire ou autorisée, le résultat est le même incertain

Bonne journée


Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Bloquer les avatars

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Il faudrait nous détailler très clairement ce que tu as changé, pour quel rôle, avec quelle permission...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Bloquer les avatars

par Karim AMAR,

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre les recommandations d'Alexandre, je me suis connecté ensuite sur le compte d'un élève et je crois qu'effectivement il ne peut plus changer son profil et donc l'avatar qui lui correspond.

Cordialement.

En réponse à Karim AMAR

Re: Bloquer les avatars

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est ennuyeux tout de même qu'un utilisateur ne dispose même plus de la maîtrise de son propre profil non ?

S'il veut changer son adresse courriel, ou les conditions de réception des messages des forums etc...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Bloquer les avatars

par Alexandre Scherbyna,

Oui Daniel, une bonne pratique c’est verrouiller certains champs, mais laisser modifier les autres. Malheureusement l’avatar est absent dans la liste de champs qu’on peut verrouiller.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Bloquer les avatars

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si, je pense que le réglage pour bloquer juste l'avatar existe :

"Administration du site" => "Sécurité" => "Règles site" ,  cocher "Désactiver les images utilisateurs"

La description de ce réglage est  "Désactiver la modification de l'image des utilisateurs dans leur profil"

C'est un paramètre de configuration "disableuserimages".

Je n'ai pas fait l'essai mais je pense qu'il doit également être possible de le configurer dans le fichier config.php sous la forme $CFG->disableuserimages = .... ( certainement 0 ou 1 )

J'ai fait le test chez moi sur un Moodle 2.9.2 , cela fonctionne, seul la modification de l'avatar est bloqué.


Maintenant un avis personnel sur la question de l'avatar(j'aime bien faire un peu le troll ... langue tirée). Quand nous avons installé Moodle, je me suis opposé au blocage de l'avatar, ou à des avatars imposés.
Pour un étudiant, le fait de pouvoir mettre l'avatar de son choix, permet d'avoir un sentiment "d'appropriation" de la plateforme et de son profil. Cela donne un coté plus humain, un petit coté réseau social ...
Après, ce n'est que mon avis et cela dépend du contexte, de l'organisation de la plateforme, du public, ...

Moyenne des évaluations Utile (3)