Moodle 2.6 - Ce site n'est actuellement pas accessible.

Moodle 2.6 - Ce site n'est actuellement pas accessible.

par Alain CHEDEVILLE,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Sur un moodle 2.6 installé depuis 2 ans, sur un hébergement mutualisé, sans aucun problème, l'accès à moodle est devenu impossible suite à l'erreur suivante qui était envoyée depuis un poste utilisateur toutes les secondes.

[error] [client xx.xx.x.43] [host xxx] (103)Software caused connection abort: Failed to flush CGI output to client, referer: http://xx.fr/mod/folder/view.php?id=80
Le serveur est tombé !!! manque de ressources.

J'ai tant bien que mal, par moodle (partie sécurité) mis l'adresse IP de cet utilisateur en tant qu'IP à bloquer.
Cette adresse ip n'était pas la mienne ! (sourire)

Depuis j'ai le message suivant "Ce site n'est actuellement pas accessible"

J'ai accès à phpmyadmin pour modifier éventuellement des valeurs dans la base de données.
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la table et champs éventuel que je pourrais modifier pour revenir à la situation initiale ? C'est à dire sans blocage d'IP

Je vous remercie par avance

Alain

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Moodle 2.6 - Ce site n'est actuellement pas accessible.

par Alain CHEDEVILLE,

J'apporte un peu plus d'éléments

Je viens d'effectuer

Chercher la table mdl_config (si mdl est ton préfixe)

Chercher dans cette table l'enregistrement contenant « blockedip » dans la colonne « name ».Chercher dans cette table l'enregistrement contenant « allowedip » dans la colonne « name ».Effacer ce qu'il y a dans les 2 champs « value » de ces enregistrements.

La situation est la suivante :

- J'avais gardé une ancienne session sur moodle, je peux voir par exemple les rapports et historique de connexion, par contre quand je rentre dans la partie administration , j'ai une fenêtre qui apparait avec :

Syntax error
Unexpected token C

Avec impossibilité de voir les options de la partie Administration. Les cours semblent fonctionner .

- Par contre, quand je tente d'accéder par l'adresse http à moodle : J'ai Ce site n'est actuellement pas accessible.

Merci d'avance de votre aide

Cordialement




En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Moodle 2.6 - Ce site n'est actuellement pas accessible. - Incident résolu

par Alain CHEDEVILLE,

Incident clos après recherche sur les sites de moodle en anglais.

Je laisse un peu d'informations pour le forum.

Après avoir effacer les IP à bloquer

Chercher la table mdl_config (si mdl est ton préfixe)

Chercher dans cette table l'enregistrement contenant « blockedip » dans la colonne « name ».Chercher dans cette table l'enregistrement contenant « allowedip » dans la colonne « name ».Effacer ce qu'il y a dans les 2 champs « value » de ces enregistrements.

==>Et avoir le problème suivant lorsque je tentais d'accéder par l'adresse http à moodle : J'ai Ce site n'est actuellement pas accessible.

==> je me suis connecté par un VPN et j'ai pu entrer dans Moodle.

==> je suis allé dans option sécurité, revalider par moodle les options

==> J'ai arrêté le VPN

==> Et j'ai pu rentrer une nouvelle dans Moodle sans problème

Peut être un enregistrement de la BD qui n'a pas été au bout ?!

Cordialement



Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Moodle 2.6 - Ce site n'est actuellement pas accessible. - Incident résolu

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci de partager ce retour avec notre communauté.

Jérôme.

ps: le passage vers une version "supportée" de moodle devrait être envisagée.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle 2.6 - Ce site n'est actuellement pas accessible. - Incident résolu

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Peut-on savoir chez quel hébergeur mutualisé s'est produit cet incident ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.6 - Ce site n'est actuellement pas accessible. - Incident résolu

par Alain CHEDEVILLE,

Bonjour Daniel

Le site est actuellement hébergé sur une solution mutualisé chez OVH.

Concernant l'incident, après un retour à la normale, l'explication semble être la suivante :

Sur le serveur, toutes les secondes, il y avait cette erreur :

[error] [client xx.xx.x.43] [host xxx] (103)Software caused connection abort: Failed to flush CGI output to client, referer: http://xx.fr/mod/folder/view.php?id=80

C'était un élève avec très peu de bande passante qui essayé de télécharger plusieurs vidéos en même temps, et se généraient sur le serveur ce message d'erreur toutes les secondes. De son côté, le serveur, arrêtait les process non actifs toutes les 5 secondes ==> donc saturation du serveur

Pour information, c'est un message d'erreur récurrent qui apparait systématiquement à chaque connexion, à peu près toutes les 10 secondes, donc le serveur a le temps de supprimer ce process, donc pas de surcharge.

Ce n'est pas propre (sourire), mais après avoir cherché je n'ai aucune solution.

Le problème vient de la configuration chez OVH du fichier .ovhconfig avec l'option fastCGI

Voila pour les informations complémentaires.

Simplement un peut mot qui n'a rien à voir avec l'incident.
Merci à toute l'équipe Moodle pour ce que vous faites, de votre disponibilité et nous permettre (utilisateur) d'avoir cette solution TOP avec un support très réactif
Cordialement

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Moodle 2.6 - Ce site n'est actuellement pas accessible. - Incident résolu

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Chez o2switch, je place toutes mes vidéos dans un dépôt "système de fichiers" et les intègre avec un lien (alias) dans mes cours. Ce qui facilite également les sauvegardes automatiques journalières en raison de la taille réduite des cours.

Les vidéos démarrent immédiatement avec une sorte de pseudo-streaming.

Bien sûr si la lecture est plus rapide que le chargement cela bloque à un moment donné. On surveille et on met en pause, si nécessaire.

Mais aucun de mes clients, même en Afrique où les débits peuvent être faibles n'a plus aucun problème avec ce dispositif.

Daniel