Inscription en masse avec date d'échance du compte utilisateur

Inscription en masse avec date d'échance du compte utilisateur

par Stéphane PETIT,
Nombre de réponses : 2
Bonjour,

Je suis actuellement sur une plateforme Onlineformapro, on me demande de mettre Moodle 3.0, je suis donc novice sur Moodle et les différents forums me sont très utiles.

je cherche une méthode "simple" pour créer des comptes utilisateurs avec inscription automatique au cours, les comptes utilisateurs doivent avoir une date de début et une date de fin ( plus accès à la plateforme à échéance du compte utilisateur)

Ayant beaucoup d'apprenant, la méthode manuelle n'est pas adaptée, je souhaiterai pouvoir le faire en une étape, est-ce possible ?


Merci d'avance


Stéphane

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane PETIT

Re: Inscription en masse avec date d'échance du compte utilisateur

par Djehouty Maât,

Bonjour,

La réponse à cette question m'intéresse aussi.

Merci

En réponse à Stéphane PETIT

Re: Inscription en masse avec date d'échance du compte utilisateur

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphane,

Bienvenue dans cette communauté MoodleFR.

Un élément à bien cerner dans Moodle, c'est que la notion de compte d'usager est totalement indépendante des accès aux cours. Un usager dans Moodle n'est pas forcément un enseignant ou un apprenant. Il peut être l'un ou l'autre (voire les deux langue tirée si-si...) mais son rôle n'a de sens que dans un cours, et non pas dans la plateforme en général, tout ça étant lié à son inscription dans le cours. On parle alors de "contexte".

Pour reprendre ta problématique, tu veux que les usagers soient inscrits automatiquement au(x ?) cours mais que, passée une date, ils ne puissent plus s'authentifier ?
Dans moodle (en me basant sur mes connaissances de la 2.7 mais la 3.0 ne devrait pas s'écarter beaucoup), on peut créer et gérer des comptes via un fichier CSV. Tu vas donc pouvoir créer des comptes, éventuellement les inscrire dans des cours avec une durée limitée (cf cette page de la doc officielle "Importer des utilisateurs") mais tu devras ré-injecter manuellement un fichier pour suspendre ou détruire ces comptes.

Pour les inscriptions, porte ton attention sur le passage intitulé "Champs d'inscription" dans la doc. L'inscription au cours peut-être limitée dans le temps en utilisant le champs "enrolperiod" du fichier CSV.

N'hésite pas à revenir si ce n'est pas clair ou si ça coince. Commence par quelques comptes de test, et une fois ton "fichier modèle" arrêté, tu pourras "industrialiser".

Si je puis me permettre, réfléchis bien à la "fin de vie" de tes comptes usager. En effet, peut-être devrais-tu simplement les suspendre car une destruction ferait perdre toutes traces de leur passage.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)