Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Philippe Cronope,
Nombre de réponses : 16

Bonjour à tous,


Je débute sur Moodle! j'ai installé une plateforme (Moodle 3.0) pour gerer les travaux numériques de mes élèves.

J'ai un soucis avec l'activité "Glossaire" : je m'en sers pour créer un vade-mecum qui régroupe les fiches méthodologiques (classées par ordre alphabétique) pour mes activités. J'ai créé trois ou quatre articles, avec un PDF (la fiche) en ressource, et je voudrais que ce PDF s'ouvre dans un nouvel onglet du navigateur pour que les élèves puissent le consulter/lire dans le navigateur (usage le plus fréquent : simple rappel), et le télécharger (depuis cette fenêtre : si besoin).

Or, j'ai beau cherché, mes PDF ne font que se télécharger automatiquement (dans FireFox comme dans Chrome), ce qui n'est pas la fonction recherchée...

Une capture d'écran de mon glossaire en fichier joint.

 Si vous aviez un conseil...



Merci d'avance!

Annexe 18-12-2015 14-40-10.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Cronope

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

voici ce que j'ai sur une 3dev (car au vue de Tableau de bord, vous êtes en 2.9 ou 3.0 yeux grands ouverts


qu'avez-vous comme options/choix dans les réglages des fichiers ?

Administration du site / ► Plugins / ► Modules d'activité / ► Fichier

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Philippe Cronope,

Bonjour Luiggi


et merci pour votre aide!

Je suis effectivement sous 3.0 (... J'ai bêtement pris la dernière versions...)

J'ai la même fenêtre que vous, sous FireFox, avec le choix "enregistrer" ou "ouvrir dans". J'aurais voulu que le pdf s'ouvre dans un nouvel onglet de FireFox (avec l'extension qui l'affiche, et propose le téléchargement via un bouton en haut de la fenètre)...


Voilà les réglages que j'ai dans "module d'activité/fichier" :

Annexe fichier.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Philippe Cronope

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

ce n'est pas bête d'utiliser la dernière version, je vous rassure !!!!


mais je pense qu'on ne pourra pas forcer car le comportement peut être propre à chaque navigateur qui a (ou pas) le plugin associé PDF ou utilisant un logiciel spécifique...

là ça vient plus du navigateur et de l'utilisateur que de Moodle


sauf si je me trompe, depuis Moodle, on peut ne mettre que "nouvelle fenêtre" et pourtant les comportements des ouvertures seront différents d'un réglage de navigateur à un autre...


à voir si d'autres ont eu la possibilité d'unifier les ouvertures de PDF

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Philippe Cronope,

A suivre, donc...

Merci pour vos conseils!

Bonne soirée

En réponse à Philippe Cronope

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Philippe Cronope,

Je parcours votre superbe site, j'apprends pleins de trucs, et je tombe sur un PDF : "guide des outils de moodle", je clique dessus, et je mets 3 secondes à réaliser que le pdf vient de s'ouvrir en lecture dans un onglet de Firefox, directement... Comment faites-vous cela, sur la page Moodle? Car c'est exactement ce que je voudrais faire...

Copie ci-dessous

Annexe 18-12-2015 18-37-22.png
En réponse à Philippe Cronope

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Voici une copie-écran des réglages de ce PDF. Ça se joue avec le paramètre "Affichage". Ici "Automatique", qui par défaut, donne le comportement que vous voulez, à savoir lecture dans la fenêtre du navigateur.

J'imagine que si vous choisissez "Nouvelle fenêtre", ça ouvre dans une nouvelle fenêtre (eh oui) ou dans un nouvel onglet, suivant la configuration de vos réglages de navigateur.

Tout ceci marche automatiquement avec un serveur web Apache bien configuré (réglages par défaut sur Debian par exemple). Sur les autres serveurs web, je ne garantis rien.


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Philippe Cronope,

Merci Nicolas,


Je vais essayer le réglage "automatique" et vous dirai ce que cela donne (pas accès aux réglages du serveur, mais j'essaie!)

Merci encore!

En réponse à Philippe Cronope

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le réglage "automatique" est un paramétrage de l'affichage de l'activité elle-même.

Pas besoin d'accéder au serveur.

Daniel

En réponse à Philippe Cronope

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

1- Concernant votre question d'origine, il me semble qu'en utilisant l'activité "base de données" vous pourriez créer un modèle de fiche, même assez élaborée, qui vous éviterais d'utiliser le glossaire (Qui est tout de même plus un dictionnaire).

Si l'éditeur de Moodle vous semble trop sommaire pour vos besoins, vous pouvez créer votre fiche dans LibreOffice et faire un copier/coller dans l'éditeur Moodle. Quitte à retoucher éventuellement.

2- Pour qu'un pdf s'ouvre dans une nouvelle fenêtre il faut le paramétrer ainsi dans les paramètres de l'activité.

L'apparition dans un nouvel onglet dépend je pense de la configuration de votre navigateur. Mais je ne  suis pas expert sur ce point.

En tout cas on obtient souvent des résultats différents selon le navigateur utilisé. Faites des essais divers et variés.

3- De même, la mise en place d'un lien sur un texte, ou une image... permet à coup sûr d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre car les choix sont proposés. Chez moi cela provoque l'ouverture dans un nouvel onglet. Firefox ou Chrome...

Essayez par exemple sur mon prénom ci-dessous.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Philippe Cronope,

Merci Daniel,


Oui, j'ai testé un lien, sur une image, et là, effectivement, ça s'ouvre dans un nouvel onglet!

Je vais suivre votre conseil, et testé plusieurs choses, pour voir ce qui fonctionnera le mieux.


Quel plaisir d'arriver parmi vous!

Merci pour votre regard et vos conseils...

En réponse à Philippe Cronope

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

Vous dites : "Quel plaisir d'arriver parmi vous!"

Le plaisir est partagé et la bonne volonté de tous est presque ... sans limites.

Moodle est un vrai plaisir, autant pour l'outil lui-même que pour la communauté...

C'est en partie pour cette raison que j'ai du mal à prendre vraiment ma retraite...clin d’œil

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Philippe Cronope,

Je vais jeter un oeil aussi sur l'activité "base de données" , avec cette idée d'un modèle de fiche, qui pourrait bien me donner d'autres idées...

Merci pour la piste, Daniel!

En réponse à Philippe Cronope

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En effet quand il s'agit de faire remplir un document pré-formaté (autre qu'un questionnaire ou un sondage...) la base de données est vraiment l'outil adapté.

D'autant que vous pouvez aussi autoriser l'ajout de commentaires, mettre des conditions de visibilité...

Et le type de champs disponibles pour créer le modèle de fiche est assez varié.

Le nom de celui qui remplit la fiche peut être intégré automatiquement.

Outre les champs de la liste des balises supplémentaires peuvent être ajoutées.

balises

 

Une (vieille) animation pour vous aider concernant la base de données ICI.

Décompressez et double-clic sur le fichier htm.

Ou directement sur le swf

 

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Philippe Cronope,

Merci Daniel, pour toutes ces infos précieuses!

J'ai effectivement laissé tomber le glossaire (pratique et simple, mais limité), pour la base de données, qui me semblent mieux indiquée pour ce que je veux faire.

J'ai commencé à gratter un peu, mais je ne jette sur votre animation...

Merci encore, et interdiction de prendre votre retraite!

En réponse à Philippe Cronope

Re: Affichage des PDF dans un nouvel onglet avec "Glossaire"

par Kadidiatou Bah,

" interdiction de prendre votre retraite!"

Pas besoin de s'inquiéter, une retraite du style de Daniel est plus que payante pour la communauté Moodle clin d’œil

Voici quelques ressources cc trouvées sur le net :

Merci et bonne journée,

Kadidiatou