Un lecteur epub (liseuses) dans Moodle ?

Un lecteur epub (liseuses) dans Moodle ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

viewerJe suis un partisan du remplacement des traditionnels pdf par des fichiers epub (format liseuse), pour beaucoup de raisons, surtout ergonomiques. Adaptation aux dimensions et retour à la ligne automatique, choix de la taille des caractères...

Quand on intègre un fichier epub comme ressource dans Moodle, le logo epub est automatiquement présent. Ce qui prouve que ce format n'est pas inconnu de Moodle.

epub

Mais aucun lecteur intégré ne s'ouvre. Il faut soit télécharger le fichier pour le voir en externe, soit le visualiser directement dans son navigateur disposant de l'extension ad-hoc, ce qui est déjà un moindre mal. Par exemple EPUBReader dans Firefox.

Le logiciel gratuit Calibre (Windows, Mac, Linux) dispose d'un lecteur indépendant : ebook-viewer. 5KO sous Linux dans /opt/ (Voir ci-contre).

 Est-il concevable pour un programmeur de réaliser facilement un plugin à intégrer dans Moodle pour le munir de ce petit accessoire  simple et très efficace ?

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un lecteur epub (liseuses) dans Moodle ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

On a déjà abordé le sujet. Tu ne t'adresses pas au bon endroit : cette fonctionnalité doit être implémentée au niveau du navigateur (comme pour PDF, les vidéos, le son, etc.), pas dans Moodle.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un lecteur epub (liseuses) dans Moodle ? [resolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah bon,... je croyais que ces lecteurs (sauf le pdf) étaient intégrés directement dans Moodle. Sous forme d'un filtre multimédia...

Je fais en effet souvent la confusion car quand on ajoute certaines ressources on peut les voir incrustées directement dans notre page Moodle et non à part. Exemple scorm...

Dans ce cas, j'en reste donc à mon lecteur EPUreader dans Firefox qui me donne les meilleurs résultats.

Bien que même en choisissant la solution d'affichage "intégrer", le document remplace complètement la page du cours sans même m'offrir la flèche de retour vers la page précédente.

Mon but d'origine était de voir le document s'insérer dans la page du cours, comme par exemple une ressource "page"... avec en plus les boutons de navigation comme on les trouve dans la visionneuse que j'avais présentée au début.

Tant pis...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Un lecteur epub (liseuses) dans Moodle ? [resolu]

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu n'as pas tort, mais on parle de 2 choses distinctes :

  1. la possibilité de lire les documents, donc une fonctionnalité au niveau du navigateur (par exemple un plugin), sans laquelle on ne voit dans le navigateur ni vidéo, ni audio, ni PDF, ni document LibreOffice ou Word, ni ePUB, etc. On remarque au passage que la mise à disposition de ces fonctionnalités est parfois rendue complexe, par exemple en raison de format propriétaires ou de licence d'utilisation ;
  2. la possibilité de voir de tels éléments insérés dans une page de cours Moodle ou dans une ressource, sans avoir besoin d'un programme particulier. Cette dernière fonctionnalité nécessite en effet un filtre, avec un développement propre à Moodle, mais sans la première, elle ne sert à rien.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Un lecteur epub (liseuses) dans Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah voilà !

Donc il est clair pour moi que je ne parlais que de la seconde hypothèse.

Et comme tu donnes justement l'exemple d'un filtre, alors pourquoi pas un plugin tiers filtre créé à partir de la visionneuse que j'ai présentée au début ?

Mais c'est peut-être utopique ?

Sans y comprendre grand-chose j'aurais aimé obtenir ce qu'on obtient avec un module scorm dans une page Moodle:

EXEMPLE:

scorm dans Moodle

 

Ce qui donnerais donc à peu près ceci...

 La visionneuse intégrée dans Moodle.

 

mix

 

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Un lecteur epub (liseuses) dans Moodle ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il ne s'agit pas d'hypothèses. Il faut avoir la première chose pour pouvoir disposer de la deuxième.

Mais c'est peut-être utopique ?

AMHA, actuellement oui, car il n'y a pas de plugin universellement reconnu comme standard pour le prérequis.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Un lecteur epub (liseuses) dans Moodle ?

par François MOTTARD,

Bonjour Daniel

Depuis des années j'utilise "Calameo" qui me permet de transformer mes pdf et powerpoint en "livres" et à l'aide d'un" petite ligne de code, de les intégrés dans  Moodle via une étiquette.

On dispose même d'une "Bibliothèque". Voici un lien vers une de nos bibliothèques :


En réponse à François MOTTARD

Re: Un lecteur epub (liseuses) dans Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour François,

Merci pour ton intervention.

Calameo que j'utilise parfois produit des livres à feuilleter et ne correspond pas à ce que je cherche : Une visionneuse pour lire directement les fichiers liseuse au format libre epub dans un cours Moodle.

Le format epub offre pour moi beaucoup d'avantages. Entre-autres de se procurer toute la littérature mondiale libre de droits (en général plus de 70ans). Plusieurs sites les proposent.

Un document de cours, créé par exemple avec LibreOffice et exporté en epub pourrait être vu directement dans Moodle.

Montesquieu, Voltaire, Hugo, Zola, Maupassant récupérables gratuitement en quelques clics et à lire confortablement sur tous les écrans et dans toutes les tailles de caractères (avec retour automatique à la ligne, à la page suivante...) !

Il y a "moultes" formules pour créer ou intégrer des livres dans Moodle mais pas en epub.

L'activité Livre de Moodle peut intégrer un import et un export epub.

Lors des tests rapides effectués, le résultat n'était pas fameux.

Daniel

PS: ci-joint un exemple en epub (mais tu dois disposer de la visionneuse soit dans ton navigateur soit en indépendant (Exemple celle du logiciel Calibre)