Problème de publication d'un flux RSS de forum

Problème de publication d'un flux RSS de forum

par Arnould Olivier,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

je souhaite publier sur un autre site que mon moodle le flux des discussions des brèves de la page d'accueil.

Quand je suis authentifié en tant qu'admin, pas de problème pour créer le lien du flux. Mais il ne semble pas récupérable par l'autre site (car le flux serait privé, relatif à mon compte)...

Suivant les conseils de la documentation : https://docs.moodle.org/29/en/Using_RSS_feeds

Je récupère l'adresse du flux en tant que Guest et voici le message que ce lien m'affiche.

"Ce flux utilise l'accès « Utilisateur anonyme » pour accéder aux données, mais ce rôle n'a pas les droits d'accès requis"

J'ai bien testé quelques solutions sans résultats, et je n'ai pas trouvé non plus de réponse dans les forums.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cela ? Comment arriver à mes fins (à savoir faire en sorte que le flux soit public) ?

Merci d'avance.

PS : J'utilise la version 2.9.2 de moodle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Arnould Olivier

Re: Problème de publication d'un flux RSS de forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Excusez notre retard.

  • On suppose que les flux RSS sont activés sur votre Moodle et dans vos forums (à vérifier préalablement)
  • A priori, dans le bloc d'administration du forum que vous voulez diffuser, vous copiez le lien indiquant le flux RSS.
  • Vous collez ce lien tel quel dans votre système d'affichage des flux RSS.

Exemple de lien pour test : http://e-learning-facile.com/secours/rss/file.php/1346/bee6741670a461a712d1b51edbb193c4/mod_forum/51/rss.xml

Par exemple dans le bloc flux RSS d'un autre Moodle.

Cela donnera ceci:

rss

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de publication d'un flux RSS de forum

par Arnould Olivier,
Trouvé le problème !!
En fait, ce problème de droit pour les guest venait du fait qu'ils devaient accepter la charte du site avant de pouvoir y naviguer.
Du coup, le flux ne pouvait être consultable, les utilisateurs des autres sites sur lesquels il parait, n'ayant forcément pas accepter cette charte.
En supprimant celle-ci tout est rentré dans l'ordre !!
En tout cas merci M. Méthot sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Arnould Olivier

Re: Problème de publication d'un flux RSS de forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Intéressant...

Chez moi aussi on doit obligatoirement accepter la charte. Et je ne la supprimerai pas.

Car elle contient en outre l'info obligatoire concernant la déclaration de la base de données à la CNIL (France)

Le lien vers le flux RSS du forum que je vous ai donné en exemple présente donc aussi peut-être cette restriction ?

Si oui, cette info est utile à connaître, et ne concerne peut-être pas le forum des nouvelles de la page d'accueil, visible par tout le monde...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de publication d'un flux RSS de forum

par Arnould Olivier,

Pour être sûr, c'est bien la charte pour les utilisateurs anonymes que j'ai désactivé, celle pour les utilisateurs non-anonyme étant active, comme le montre la capture d'écran.

Annexe Image5 (Copier).jpg
En réponse à Arnould Olivier

Re: Problème de publication d'un flux RSS de forum

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il me parait également important de déclarer cela comme un bogue dans le traqueur Moodle.

Parce que si le fait qu'une charte pour les anonymes (ne soit pas validable et) bloque les consultations de flux RSS, cela me parait anormal (ou devrait être documenté ; si ce n'est pas déjà le cas).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de publication d'un flux RSS de forum

par Arnould Olivier,

Héhé, je me disais bien qu'il fallait que je me colle à ce genre de chose un jour ou l'autre...

Ceci dit, ça me parait un peu fastidieux de déclarer les bugs. Je me plante surement !

Pour contribuer à la doc, comment faire ? (ok, je quand même tâcher de chercher un peu par moi-même. Faut pas répondre à cette question en fait ! clin d’œil )

Quoi qu'il en soit, je vois cela apparaitre comme une indication dans la doc (qui explique bien comment faire pour avoir le flux public).

En réponse à Arnould Olivier

Re: Problème de publication d'un flux RSS de forum - documentation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu trouveras quelques indications sur la façon de contribuer à la documentation sourire

En règle générale, regarder comment d'autres pages sont rédigées est une bonne façon de voir comment cela fonctionne clin d’œil

Et malgré tout, l'ouverture d'un rapport de bogue ne serait sans doute pas inutile : cela permettrait que la question soit considérée, et l'on saura ainsi clairement si c'est considéré comme normal, ou cela pourra être amélioré dans l'avenir. Si personne ne se plaint des dysfonctionnements, ils ne seront jamais corrigés incertain clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de publication d'un flux RSS de forum - documentation

par Arnould Olivier,

Je vais donc tacher de découvrir comment contribuer à tout cela dans les jours qui viennent. Cette situation à le mérite d'être assez simple à comprendre et décrire pour que je m'y colle.