Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Nombre de réponses : 17
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous

  • Depuis plusieurs années, je me sers de vos conseils à tous pour me "débrouiller" avec Moodle. ... Mille mercis !
  • Quand je peux, j'aide aussi sur le forum, à mon niveau : je ne suis pas informaticien au départ.
  • Je note depuis longtemps soigneusement tout ce qui me permet de proposer des plateformes Moodle efficientes et agréables à ceux qui me le demandent.
Toutes ces méthodes et ces petites astuces sont réunies dans un cours/tutoriel que je voudrais mettre à disposition de ceux qui sont dans le même cas que moi : être en situation d'administrateur d'un Moodle sans en avoir toutes les compétences.


Vos suggestions et critiques sont bienvenues, il doit y traîner quelques sottises que les gens experts repèreront rapidement...

Peut-être existe-t-il des façons plus ad hoc de proposer ce genre de ressources sur Moodle.org ?

Au menu : 

les sections du cours

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Gilles,

Merci pour cette contribution. Il est toutefois dommage de ne pas alimenter directement la documentation officielle avec ce recensements d'information. Nous devrions tous le faire car elle est là pour ça et bénéficie d'un éclairage en conséquence.

Tu dis : "je ne suis pas informaticien au départ" et alors ? Ce n'est pas un pré-requis ! Au mieux une idée reçue... Maintenant, puisque "au départ" tu n'étais pas informaticien, l'es-tu devenu depuis que tu utilises MOODLE clin d’œil

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick

je vais regarder dans la documentation de Moodle pour voir si des éléments de ce cours méritent d'y être ajoutés.

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour, et merci pour le cours sourire Avez-vous pensé aussi à le partager sur Moodle.net  pour téléchargement? Comme ça, d'autres Moodleurs francophones pourraient  en profiter et pourraient éventuellement aussi le modifier pour leur propre installation

En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mary,

j'ai regardé sur Moodle.net pour partager ce cours.

Il ne satisfait pas aux critères indiqués parce qu'il ne comporte aucune activité interactive.  Ce n'est qu'une liste de conseils avec des mini-tutoriels. 

Je vais regarder sur la documentation Moodle pour voir si des éléments du cours méritent d'y être ajoutés.

Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir Gilles

(1) Moi aussi, je crois qu'il  serait super (et sympa) d'ajouter le contenu du cours à la documentation francophone.

(2) En ce qui concerne Moodle.net, effectivement c'est moi qui m'occupe des cours et c'est donc moi qui décide quels cours méritent d'y être ajoutés... alors -  bien que votre cours ne comporte aucune activité interactive, je voudrais quand même l'accepter si vous voulez le partager sourire  (On peut contourner les règles pour une fois clin d’œil )

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Mary dit : "c'est donc moi qui décide quels cours méritent d'y être ajoutés..."

Tiens... je ne t'imaginais pas dans le rôle de celle qui décide ce qui est bien ou mal. pensif

Dans le domaine pédagogique les stratégies et les opinions sont tellement variées...

Même après plus de 40 années d'enseignement je ne me hasarde pas dans ce domaine controversé.

Je croyais naïvement que l'accès était libre, comme les logiciels du même nom...surprise

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ah - je me permets d'expliquer un peu plus clairement: 

Une de mes responsablités chez Moodle HQ, c'est de rendre visible (ou non) les cours qui ont été publiés sur le site Moodle.net . Les enseignants cliquent le lien "Publier" dans leur cours pour l'offrir ou bien comme cours auquel on peut s'inscrire, ou bien comme cours qu'on peut télécharger et modifier. A moi ensuite de vérifier s'ils ont été rendus par erreur - il arrive que les enseignants cliquent sur 'Publier' en croyant que cela permettra aux étudiants d'accéder au cours, ou bien les enseignants offrent leur cours au monde - mais sans avoir activé l'auto-enregistrement par courriel. Il faut donc un être humain pour y jeter un coup d'oeil clin d’œil En plus, quand il a eu l'idée de Moodle.net, Martin a précisé qu'il fallait qu'un cours accepté contienne au moins une activité interactive; sinon, ce n'est qu'une liste de fichiers/de pages -mais, comme le dit Jérôme, on n'a qu'a ajouter un sondage (par exemple). Voici les critères (en anglais! langue tirée ) Donc, il n'est pas question de décider ce qui est bien ou mal, mais de vérifier si le cours fonctionne correctement et s'il comprend plus qu'un seul document Word - càd -  s'il serait utile aux autre Moodleurs. Je  suis de l'opinion que le cours de Gilles, bien qu'il ne soit pas 'interactif' selon les critères, il serait très utile aux autres Moodleurs francophone; cela voudrait donc la peine de le publier. (À noter aussi qu'il y a une autre section sur Moodle.net  -pour les questions, les articles de glossaires, les modèles de BDD - https://moodle.net/mod/data/view.php?id=3 Ce serait bien d'avoir du contenu en français dans cette section!)

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Mary pour ces explications utiles.

Je savais que je te ferais réagir en te piquant un peu.clin d’œil

Daniel

Electron libre

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Gilles,

Pourquoi ne pas y ajouter une activité "Sondage" avec la question "Avez-vous apprécié ce cours ?" choix Oui/Non.

C'est très interactif comme activité. grand sourire

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mary,

je viens de traduire la page de la documentation sur les inscriptions par lien métacours

https://docs.moodle.org/2x/fr/Lien_m%C3%A9ta-cours

Elle s'affiche pourtant toujours  en rouge dans la liste de cette page :

https://docs.moodle.org/2x/fr/Inscriptions

J'ai raté qqchose ?

Bonne soirée

Gilles


En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le cours est publié sur Moodle.net (5 octobre 2015)

accueil du cours "Moodle, astuces administrateurs"
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bravo pour cette initiative et pour cette mise à disposition à toute la communauté.

Je trouve ce cours très intéressant. Il m'a permis de répondre à des questions que je ne m'étais pas encore posées et d'améliorer deux ou trois petites choses sur ma plateforme. C'est vrai qu'on ne prend pas suffisamment le temps de noter au fur et à mesure les solutions aux problèmes que l'on a rencontrés.

" je ne suis pas informaticien au départ" Non, mais vous êtes un pédagogue et c'est tout aussi utile pour la communauté.

Merci encore.