Astuces pour administrateurs: Contribution à la documentation française de Moodle

Astuces pour administrateurs: Contribution à la documentation française de Moodle

par Gilles Le Page,
Nombre de réponses : 18
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas et les autres traducteurs et "Helpfull Moodlers",

Une partie de ce que j'ai fait dans ce cours sur les "astuces pour administrateur de Moodle2" pourrait être placée dans de la doc française de moodle2 (elle m'aide souvent mais elle est encore lacunaire).

Après avoir consulté les pages concernant l'amélioration de la doc française de Moodle2, j'ai modifié un détail grammatical dans une page existante : facile. 

J'ai ensuite testé la création d'une page (sur les sauvegardes automatiques des cours) : le wiki est facile à prendre en main, c'est en gros le même que dans les Moodle que j'administre. J'ai arrêté le test sans enregistrer le brouillon de page.

Je me pose deux questions :

  1. il semble plus logique de traduire les pages de la doc originale anglaise avant de créer de nouvelles pages, pour garder l'homogénéité de la doc en général. Je me trompe ? Je ne suis pas un grand anglophone, mais avec Reverso et Googletrad, je me débrouille.
  2. Comment placer des images (capture écran) dans une page ? On peut les placer dans un hébergement perso et les indiquer par lien dans le wiki, mais si cet hébergement disparaît, la doc est orpheline des images. Quelle est la solution utilisée ?

Merci de vos conseils

Gilles

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pour placer des images dans  la documentation, il y a un bloc en bas de la page 'Outils' et un lien 'importer un fichier'. Ensuite, on ajoute le lien sur la page, par example: [ [ File: example.jpg ] ]


En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mary,

j'ai traduit en langue française la page sur les sauvegardes automatiques de cours. cela m'a pris 3 heures (captures d'écran comprises)

La page : https://docs.moodle.org/2x/fr/Sauvegarde_automatique_de_cours

J'y ai ajouté quelques captures d'écran supplémentaires.

Difficulté : quand je modifie une capture d'écran et que j'importe une nouvelle version, elle continue d'être affichée comme la 1ère version. Je suppose que les caches mettent un certain temps à se vider ?

Tu me diras si cette page correspond aux critères que vous avez défini pour la doc et les traductions. 

Si c'est OK, je pourrai en faire de temps en temps.

Gilles

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est un gros boulot. Bravo et merci.

J'ai corrigé dans la page quelques points de détails :

  • la fonctionnalité existe depuis avant 2.9, j'ai enlevé le modèle
  • j'ai mis le modèle pour le menu "Sauvegarde"
  • pas besoin de "Introduction"
  • quelques fautes de frappe
  • liens internes: pas besoin de mettre l'URL complète, le nom de la page suffit
  • ajouté les liens vers les pages d'autres langues (au bas de la page)

Pour les screenshots, si tu veux avoir qqch de neutre, je t'invite à utiliser un des serveurs de test de Moodle http://demo.moodle.net.

Comme tu lis l'anglais, tu peux te référer à la doc suivante pour d'autres infos: https://docs.moodle.org/29/en/MoodleDocs:Guidelines_for_contributors

Merci encore,

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce qu'indique Nicolas. Je manquais de temps pour regarder/gérer tout ça, mais j'aurais effectivement fait et dit la même chose sourire

Une bonne façon de voir les changements effectués (pour apprendre et savoir comment mieux faire les fois suivantes) est de regarder la liste des modifications récentes (ou les historiques d'une page), pour voir les détails des changements clin d’œil

Séverin

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à toi pour les corrections et les suggestions 

(merci à Séverin aussi)

  • Je ne vois pas trop où tu as mis le modèle pour le menu Sauvegarde
  • De même pour  les liens vers les pages d'autres langues (au bas de la page)

Je suis allé voir  http://demo.moodle.net : super ! Dorénavant, je ferai les captures ici.

Il me semble que la doc en anglais est assez bien traduite en français, mais je regarderai à nouveau.

Bon WE

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le modèle pour le menu est tout en haut: {{Sauvegarde}}

Les liens vers les autres langues sont tout en bas :

[[de:Automatische Kurssicherung]]

[[en:Automated_course_backup]]

[[es:Respaldo de curso automatizado]]

[[eu:Ikastaroen_segurtasun-kopia_automatikoa]]

[[ja:自動コースバックアップ]]

Bonne suite et merci encore pour ces contributions

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

je note tout ça précieusement, mais je te préviendrai si et quand j'attaque une autre rubrique : il sera sans doute mieux que tu jettes un oeil à chaque fois. Pour le moment, je traite l'install de plugin : j'ai un peu de temps cette semaine (un retraité a toujours du temps, parait-il ... mais moi non clin d’œil

Question 1 : dans le chapitre "Installation d'un plugin", la phrase "Vous devez consulter la page d'administration Administration> Administration du site> Notifications." ne veut rien dire pour moi. Quelle est l'utilité de cette consultation de la page Notification ?

Question 2 : j'ajoute des tutoriels assez complets, avec des captures d'écran nombreuses : est-ce bienvenu dans la doc ? Ne risque-t-elle pas de perdre sa cohérence avec la doc en anglais ?

Bon WE

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Gilles,

  1. Lorsque tu visites la page des notifications, un plugin installé « à la main », i.e. en copiant manuellement les fichiers nécessaires dans le dossier moodle sur le serveur, ou lorsqu'une mise à jour de Moodle est effectuée manuellement (par exemple via git), l'installation a lieu effectivement. Cela signifie que la base de données de Moodle est modifiée adéquatement, de sorte que Moodle puisse utiliser le code ajouté et/ou modifié. Si je ne me trompe pas, ce n'est pas nécessaire si l'on installe un plugin via l'interface graphique.
  2. Je pense que oui. Ce n'est pas si grave de perdre la cohérence avec la langue anglaise au sein d'une page. En revanche, il serait AMHA contre-productif de modifier la structure logique de la doc, donc il faut conserver la hiérarchie telle que sur la doc en anglais. Le problème que je vois est celui de maintenir les copies d'écran au travers des versions : si une version ultérieure de Moodle modifie son interface graphique, il faudra alors modifier les copies d'écran, et c'est du boulot.

PS. Une suggestion : les cadres bleus et l'ombrage autour des copies d'écran me semblent alourdir considérablement la mise en page. Je pense que tu devrais les laisser tomber.

Bon WE et merci à toi

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas

  • Ok pour la page Notification
  • Ok pour limiter le nb de captures pour éviter d'avoir à en refaire plein si l'interface est modifiée
  • Ok pour les cadres bleus et l'ombrage
Bon dimanche,


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas

je ne suis pas certain d'avoir traduit ce chapitre correctement, pourras-tu vérifier quand tu auras le temps : 

je mets en gras et en italique ce qui me pose question

Lors de l'installation manuelle (d'un plugin)

  • Check the file permissions. The web server needs to be able to read the plugin files. If the the rest of Moodle works then try to make the plugin permissions and ownership match.
  • Did you definitely unzip or install the plugin in the correct place?
  • Because Moodle scans plugin folders for new plugins you cannot have any other files or folders there. Make sure you deleted the zip file and don't try to rename (for example) an old version of the plugin to some other name - it will break.
  • Make sure the directory name for the plugin is correct. All the names have to match. If you change the name then it won't work.

ma traduction : 

  • Vérifiez les autorisations d'accès aux fichiers. Le serveur Web doit être en mesure de lire les fichiers du plugin.
  • Si le reste de votre site Moodle fonctionne, essayez de faire concorder les autorisations et les propriétés du plugin.
  • Etes-vous certain(e) d'avoir décompressé ou installé le plugin dans le bon répertoire ?
  • Moodle scanne les dossiers des plugins pour y installer les nouveaux plugins. Il ne doit pas y avoir un autre dossier du même nom que celui du nouveau plugin.
  • Assurez-vous que vous avez supprimé le fichier zip et n'essayez pas de renommer une ancienne version du plugin à un autre nom - il sera inutilisable.
  • Assurez-vous que le nom du répertoire du plugin est correct. Tous les noms doivent correspondre. Si vous modifiez le nom, le plugin ne fonctionnera pas.

Bon dimanche !

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Gilles,

J'ai fait quelques menues modifications. Merci de ton souci de qualité.

Bonne fin de WE et bonne semaine !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

la traduction et l'illustration de la page sur les plugins me semble aboutie.

  • J'ai passé les textes au correcteur orthographique.
  • je laisse un ombrage ou un trait fin sur le bas et à droire des illustrations quand il me semble que cela aide à distinguer une capture de la suivante

Je te remercie de bien vouloir vérifier, de corriger au besoin.

Si c'est ok, tu me préviens et je retire {{Travail en cours}} : c'est bien comme ça qu'il faut faire ?

Traduire cette page me semblait particulièrement utile, tant j'ai galéré sur la question dans mes débuts de Moodleur clin d’œil

merci sourire

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci à toi. Cela me semble bon. Tu peux retirer le {{Travail en cours}} (c'est bien comme cela que l'on procède).

N'hésite pas à continuer sourire

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Super, j'ai vu que tu as continué avec https://docs.moodle.org/2x/fr/Installation_de_plugins.

J'ai de nouveau ajouté le menu + les liens inter-langue (en passant, j'ai ajouté à la version anglaise les liens vers tes versions).

Pour les pages en travail, il y a un modèle que tu peux utiliser: {{Traduction}} s'il s'agit d'une page en cours de traduction et pas encore terminée, ou alors, simplement {{Travail en cours}}, si c'est une page en travail (comme c'est le cas pour celle-ci). J'ai ajouté pour te montrer comment faire. Une fois la page finie, on enlève le modèle en question. Voir la page pour un exemple.

Bon travail et merci !

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: documentation sur l'installation de plugins

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Très beau travail de Gilles sur cette page de documentation sur l'installation de plugins.

J'ai également apporté quelques petites modifications clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: documentation sur l'installation de plugins

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Séverin,

  1. je pensais avoir traqué les fautes d'orthographe et de grammaire ... il en restait ! sourire

  2. tes corrections sur les aspects techniques sont vraiment bienvenues : c'est sur cet aspect-là que je ne me sens qu'à moitié au niveau pour participer à la traduction. Si le travail est collaboratif, comme cela a été le cas ici, je suis rassuré sourire

Bonne semaine

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2.9 : un cours "Astuces pour administrateur Moodle"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il semble plus logique de traduire les pages de la doc originale anglaise avant de créer de nouvelles pages, pour garder l'homogénéité de la doc en général.

En effet, c'est de manière générale une très bonne idée, puisque la doc en anglais est maintenue de façon régulière, notamment par Mary sourire, à l'aide du financement de Moodle HQ.

Cela permet d'avoir en outre une logique commune entre les documentations, permettant de s'y retrouver plus facilement si l'on passe de l'une à l'autre.

En réponse à Gilles Le Page

Re: Astuces pour administrateurs: Contribution à la documentation française de Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai séparé et déplacé la discussion dans le forum sur la doc.