Moodle est il adapté pour une communauté d'apprentissage et de création de "communs" auto-organisée ?

Moodle est il adapté pour une communauté d'apprentissage et de création de "communs" auto-organisée ?

par Romain Vignes,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,

Je travail pour une association: l'Université du Nous.

Tout nouveau sur ce forum, je m'intéresse aux nouvelles formes d'apprentissages, en ligne, et pair à pair, pour nous aider dans notre travail d'expérimentation, de co production, de transmission et d'accompagnement autour des nouvelles formes de gouvernance "partagé"/"distribué" (inspirées par exemple de la sociocratie, de l'holacracy...) permettant de réinventer le faire ensemble dans tout type d'organisation.

Dans ce sens je m'intéresse à Moodle et j'aimerais avoir vos retours pour m'aider à avancer sur les questions suivantes :

- Est-ce que moodle peut être adapté pour créer une communauté de co apprentissage et d'entraide autour de ces questions et de l'enjeu de créer des savoirs faire communs sur ces pratiques en open source? La différence avec un MOOC étant que, même si certaines personnes peuvent avoir des rôles d'animateurs de la communauté, il ne s'agit pas d'un cours "structuré" avec des "groupes fermés". il faudrait  que les contributeurs puissent partager et co produire des ressources de manière transverse,  s'auto organiser en sous groupe, les formateurs et les experts venant soutenir et apporter leurs contenus, sans avoir à conduire le processus pédagogique...?

- nous avons par ailleurs un programme de formation en ligne à développer en soutien à un parcours de séminaire expérientiels (les séminaires sont dédiés à l'expérimentation réelle, les inter séminaires à des approfondissements didactiques à distance). Pour le coup Moodle me semble adapté, mais sachant qu'il démarre en octobre, je me demande si il n'est pas trop difficile d'accès pour un premier test pour nous. Qu'en pensez vous? Pour une utilisation basique, combien de temps d'appropriation et de paramètrage faut il compter ?

- est-ce que ces 2 besoins peuvent se combiner sur une même plateforme ?  Le but étant que la communauté d'apprentissage puisse vivre dans  ses 2 dimensions inter dépendante: une tres ouverte, auto apprenante et auto organisé, l'autre structurée,   conduite par des professionnels avec des groupes d'étudiants engagés sur des programmes ciblés.

Merci pour votre aide

Romain






Moyenne des évaluations  -
En réponse à Romain Vignes

Re: Moodle est il adapté pour une communauté d'apprentissage et de création de "communs" auto-organisée ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Romain,

Et bienvenue dans cette communauté propulsée par MOODLE... Ce préambule devrait répondre en partie à tes questions ;o)

Sans avoir un discours pro-MOODLE, pourtant en t'adressant à cette communauté tu t'exposes sans doute à ce risque, je pense qu'on peut faire beaucoup de chose avec MOODLE mais à condition de bien le modeler à son besoin. Un des pièges de cet environnement est d'être naturellement assez complexe car trop très riche. Ton projet semble réalisable mais sans aide, tu vas galérer, voire passer carrément à côté.

Je reprends contacte avec toi, en privé, pour détailler tes besoins et te proposer un coup de main (à la hauteur de mes dispos).

A très bientôt,
Patrick


En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle est il adapté pour une communauté d'apprentissage et de création de "communs" auto-organisée ?

par benoit tostain,

Bonjour Romain,

Ce forum de la communauté Moodle francophone n’est il pas en lui même une « démo » des « nouvelles formes d'apprentissages, en ligne, et pair à pair » que peut fournir Moodle ? sourire

Je pense qu’il fournit un exemple de « communauté de co apprentissage et d’entraide » comme tu cherches à le faire.

Quand tu écris : « il ne s'agit pas d'un cours "structuré" avec des "groupes fermés". Il faudrait  que les contributeurs puissent partager et co produire des ressources de manière transverse,  s'auto organiser en sous groupe » je pense que Moodle sait le faire, à condition de ne pas utiliser systématiquement le « modèle dominant » de Moodle, c'est-à-dire en réorganisant 1 la page d’accueil, 2 ce qu’il propose par défaut comme architecture des contenus (catégories et sous catégories) et 3 comme format de cours (du côté des formats de cours il y a des formules très intéressantes à tester).

Bien sûr ce sera certainement plus facile d’adapter votre programme de formation en ligne, mais je trouve qu’il peut vous être utile et s’adapter aux les 2 aspects que tu recherches.

Difficile de dire le temps que vous prendra un premier test… Le plus simple et le plus rapide est certainement de l’effectuer en ouvrant un compte sur  https://moodle.com/cloud/

 Voilà quelques premiers éléments de réponses, des propositions pour le début d'une aventure clin d’œil

 

En réponse à benoit tostain

Re: Moodle est il adapté pour une communauté d'apprentissage et de création de "communs" auto-organisée ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Seuls les aspects "tout le monde peut tout faire" et "les groupes peuvent s'auto-organiser" ne vont pas être simples à imaginer.

Mais comme l'ont dit mes prédécesseurs, Moodle est assez souple et configurable pour s'adapter à beaucoup de situations.

Bonne chance dans cette nouvelle forme d'auto-gestion ! clin d’œil

Daniel

 

En réponse à benoit tostain

Re: Moodle est il adapté pour une communauté d'apprentissage et de création de "communs" auto-organisée ?

par Romain Vignes,

Merci beaucoup pour votre retour qui répond à mon besoin: confirmer une intuition générale que ça peut le faire, avant de renter vraiment dans les rouages de moodle.

Et j'aime bien l'idée de me servir de cette communauté comme exemple que c'est possible et de concrètement comment on peut faire clin d’œil

Romain