Hiérarchisation de mes cours

Hiérarchisation de mes cours

par Gaelle VUILLAUME,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir hiérarchiser mes cours sur Moodle de façon à pouvoir insérer un peu de tout à chaque fois (fichiers, liens, video, images, exercices interactifs, sondage....).

Bref, voici ma nécessité pour une section par exemple:

Section 1: Étape 1

- C1: Lecture

            1. La nouvelle

                      1.1 caractéristiques de la nouvelle

                      1.2. la focalisation

                                  1.2.1 notes de cours word

                                   1.2.2 video 

                                   1.2.3 exercices-activités auto-corrigée

           2. Le roman

- C2: Écriture

etc.

Vous voyez l'idée? L'idée c'est que ma C1 et ma C2 soient dans la même section et ouvrent des fenêtres ou pages ou peu importe pour que tout soit clair.

Même chose pour chaque section.

Est-ce possible? Comment faire?

Merci pour votre aide,


Gaelle

           

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gaelle VUILLAUME

Re: Hiérarchisation de mes cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous pourriez recourir à des "étiquettes" que vous pouvez indenter à loisir pour reproduire le modèle indiqué ici.


Vous pouvez ensuite dupliquer ces étiquettes pour remplir vos sections plus rapidement. Il vous faudra créer une étiquette par titre et sous-titre.

A bientôt,
Patrick


En réponse à Gaelle VUILLAUME

Re: Hiérarchisation de mes cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour 

Pour compléter les réponses de mes petits camarades, on peut aussi utiliser l'activité "Book" / "Livre" qui permet de structurer les informations, les liens vers les activités / pages cachées ... 

Seule limite, deux niveaux seulement d'indentation, mais en jouant sur la duplication de ces "books" et quelques étiquettes, on peut retrouver la hiérarchie décrite initialement.

Autre avantage, la réutilisation facile et séparée de chaque élément.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Hiérarchisation de mes cours

par Gaelle VUILLAUME,

Merci beaucoup! ça m'aide bien!

J'ai demandé à mon administrateur pour le plugin. En attendant je me débrouille avec les étiquettes.

Pour le livre, je n'arrive pas à insérer des fichiers. Je pense que je ne m'y prends pas correctement, je vais aller voir un tutoriel. Si vous avez des trucs et astuces, je prends! sourire

Merci beaucoup pour votre aide!!

Gaelle

En réponse à Gaelle VUILLAUME

Re: Hiérarchisation de mes cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Effectivement, il n'est pas possible d'insérer directement le contenu d'un fichier dans l'activité Livre, à la différence d'un élément de type média (image, vidéo, son ...) mais l'on peut très bien lui substituer un lien URL pointant vers ce fichier. C'est même bien mieux que l'insertion directe.

Pour cela plusieurs méthodes ou techniques selon ses préférences ou ses moyens.

  1. la plus simple (mais pour une fois par forcément la meilleure) reste le dépôt du fichier comme ressource dans moodle. Une fois déposé, il est facile de récupérer le lien de ce fichier pour l'insérer dans le livre. En cliquant ce lien à partir du livre, on ouvrira bien le fichier.
    Deux astuces pour cette méthode.
    • regrouper toutes les ressources "insérées" dans le livre au sein de la dernière section du cours, puis réduire le nombre de sections d'une unité. Cette section remplie de ressources ne sera pas visible aux utilisateurs (uniquement aux enseignants) mais les activités resteront accessibles à tous en suivant leur lien URL.
    • Donner le même nom au titre de la ressource et au texte inséré dans le livre tout en activant le filtre "lien automatique des activités" (menu filtre) ainsi, même pas besoin de copier-coller-insérer le lien vers l'activité, moodle le fera tout seul comme un grand.
    • remarque : on peut ainsi "insérer" n'importe quel type de ressource au sein du livre, d'une étiquette ou de n'importe quel élément Moodle possédant une zone de texte éditable (cool)

  2. la plus élaborée reste l'insertion "à la main" cette fois d'une URL pointant vers la ressource, cette dernière étant située dans une aire de stockage permettant la liaison (Dropbox, Drive & consorts, serveur personnel ...). De la même manière que précédemment lorsque le participant cliquera sur le lien, il sera renvoyé vers le document.
    Cette méthode est moins immédiate mais présente des avantages non négligeables par rapport à la précédente:
    • la ressource peut être utilisée ailleurs que dans Moodle ou plusieurs fois;
    • le cours (notamment sa sauvegarde) est allégé;
    • la gestion du document est simplifié (unicité du document, mises à jour répercutées - pas besoin de re-déposer une nouvelle version)
    • travail collaboratif possible
    • ...
Bon travail.

Jérôme.

Annexe orphelines.jpg
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Hiérarchisation de mes cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Jérôme d'avoir pris le temps de décrire complètement les différentes méthodes permettant d'établir judicieusement des liens vers des ressources ou des activités dans Moodle.

Je ne doute pas que ton message... utile... ne soit utile...(répétition) à beaucoup de Moodleurs débutants ou non.

Personnellement, dans ma démarche actuelle de relocalisation j'utiliserais plutôt un serveur perso type Owncloud ou un dépôt Moodle type système de fichiers, ou mon dépôt personnel (avec intégration par alias) plutôt que de disperser mes documents à travers le monde (Ex Dropbox, Viméo, Youtube...)

Daniel