Creation de cohortes par l'enseignant d'un cours

Creation de cohortes par l'enseignant d'un cours

par Pascal SORE,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

J'aimerais que les enseignants de mon établissement puissent créer des cohortes et y ajouter des utilisateurs. Ces listes d'utilisateurs pourraient être utilisées dans d'autres cours (de la même catégorie) par le même enseignant ou par un(e) de ses collègues. Par exemple, un professeur crée une cohorte "Groupe d'élèves Comenius" puis y ajoute ses élèves dans le cadre de son cours. Si un de ses collègues souhaite inscrire ce même groupe d'élèves dans son propre cours, il lui suffit d'inscrire la cohorte créé précédemment par son(sa) collègue. Il est très fréquent que les mêmes groupes se retrouvent dans plusieurs cours.  

J'ai trouvé dans les forums et la documentation Moodle les droits à accorder aux enseignants pour qu'ils inscrivent des cohortes, mais rien sur leur création. J'utilise la dernière version 2.9.1+.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci à tous

Pascal sore

Rochefort

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal SORE

Re: Creation de cohortes par l'enseignant d'un cours

par Alexandre Scherbyna,
Bonsoir,
Essayez donner aux enseignants les permissions moodle/cohort:assign, moodle/cohort:manage et enrol/cohort:unenrol.
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Creation de cohortes par l'enseignant d'un cours

par Pascal SORE,

Bonjour Alexandre,

Merci pour ton aide. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Les enseignants peuvent inscrire des cohortes dans leur cours mais pas les créer ni les remplir !

J'ai suivi cette documentation : https://docs.moodle.org/2x/fr/R%C3%B4le_d'enr%C3%B4leur_de_cohorte

et voici le rôle assigné à mon enseignant de test :

enroleur de cohorte

Les droits sont bien actifs ...

Autre idée sourire ?


En réponse à Pascal SORE

Re: Creation de cohortes par l'enseignant d'un cours

par Aurélien Stas,

Bonjour Pascal,

Il faut créer un nouveau rôle dans l'administration du site ==> utilisateur ==> définition des rôles.

Prenez un rôle vierge dans le contexte catégorie.

Et vous lui attribuez les permissions suivantes: 

moodle/cohort:assign

moodle/cohort:manage

enrol/category:synchronised

Ensuite, il faut inscrire dans les catégories voulues les participants avec ce rôle dans administration du site ==> cours et catégorie ==> modifier ==> attribution des rôles 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Aurélien Stas

Re: Creation de cohortes par l'enseignant d'un cours

par Aurélien Stas,

Le menu de navigation (avec la création de cohorte) n'apparaitra que lorsque l'enseignant est dans la catégorie voulue ==> utilisation du fil d'Ariane clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Aurélien Stas

Re: Creation de cohortes par l'enseignant d'un cours [RESOLU]

par Pascal SORE,

Bravo Aurélien !

Effectivement, ça fonctionne ! Il me reste à faire les tests pour mes collègues et affiner le processus pour leur faciliter le travail.

Un grand merci à toi et à ceux qui ont répondu à mon problème !

Pascal