Inscription à plusieurs cohortes

Inscription à plusieurs cohortes

par Malvina Vieux,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je voudrai savoir si un utilisateur peut faire partie de plusieurs cohortes (par exemple une cohorte Classe entière et une TD).

Et du coup lors de la création par fichier CSV comment faut-il spécifier toutes les cohortes auxquelles l'inscrire (username,cohorte1, cohorte2 ??)

Merci

Malvina

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Malvina Vieux

Re: Inscription à plusieurs cohortes

par Aurélien Stas,

Bonjour,

Effectivement un étudiant peut être dans plusieurs cohortes. 

Pour le CSV, cela me semble bon mais je suis pas expert dans ces fichiers clin d’œil


Bonne soirée


En réponse à Aurélien Stas

Re: Inscription à plusieurs cohortes

par Malvina Vieux,

Bonjour Aurélien,

Merci pour cette réponse, je reviens justement sur l'inscription, est-ce que vous savez s'il est possible de mixer plusieurs types d'inscription avec les cohortes ? Je m'explique : la plateforme ouvre jeudi pour nos étudiants et comme elle est connectée au ldap je n'ai pour le moment aucun utilisateur, tant que l'utilisateur ne s'est pas connecté.

J'aurai voulu utiliser le plugin de synchronisation des cohortes avec le ldap créé par Patrick Pollet, mais c'est trop juste en timing pour le mettre en place (à moins qu'on me dise que c'est facile là maintenant à faire en 2 temps 3 mouvements).

Du coup je pensais faire mes affectations par fichier CSV une fois que mes utilisateurs sont créés et mettre en place le plugin plus tard quand on aura le temps de s'y pencher.

Mais ma question est : est-ce que je peux utiliser ces 2 techniques, ou est-ce que cela va poser des problèmes  ? (notamment au moment de la synchronisation, que va faire le plugin si des étudiants sont déjà dans des cohortes existantes ayant un nom identique, faudra t-il enlever les anciennes cohortes pour qu'il puisse faire lui-même les affectations, mais du coup est-ce que ça impacte le travail déjà réalisé...)

Merci sourire

En réponse à Malvina Vieux

Re: Inscription à plusieurs cohortes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si ta plateforme est connectée à un annuaire LDAP, utilisé pour l’authentification des utilisateurs, il est possible de créer d'un coup tous les comptes d'utilisateurs existants sur LDAP dans ton Moodle.

Il faut pour cela utiliser le script suivant : moodle/auth/ldap/cli/sync_users.php

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscription à plusieurs cohortes

par Malvina Vieux,

D'accord,.... donc je récapitule :

1/ je peux faire l'ajout avant la 1ère connexion (ce vendredi) avec le script sync_users, comme ça mes utilisateurs existent

2/ utiliser le plugin moodle_local_ldap dans la foulée pour ma création de cohortes (J'ai lu dans cette discussion que le plugin ne fonctionne qu'avec des utilisateurs existants déjà dans moodle , donc ce serait cohérent ?)

3/ activer la méthode d'inscription synchro des cohortes pour les cours et ensuite chaque enseignant fait ses choix ?


euh c'est jouable en 2 jours, directement en prod ?


En réponse à Malvina Vieux

Re: Inscription à plusieurs cohortes

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce plan de bataille semble réaliste.

J'aurai même suggéré une autre astuce ne passant pas par sync_users sur l'hypothèse que tu connais les logins de tes utilisateurs. En effet, tu n'as peut-être pas besoin d'importer TOUS les utilisateurs de ton annuaire LDAP. Par conséquent, la stratégie que je suggère serait de créer des comptes via un CSV contenant les identités de tes seuls usagers utiles. Pas la peine de mettre les bons nom, prénom, email et mot de passe parce qu'ils seront ré-actualisés lors de leur première vraie connexion (si tes paramètres sont ainsi réglés). Seuls les vrais "Nom d'utilisateur" sont importants. Ensuite, tu continues ton plan de bataille.

A toi de voir. Bon courage et bonne continuation.
Patrick


En réponse à Patrick Lemaire

Re: Inscription à plusieurs cohortes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si Malvina arrive assez facilement à extraire les informations utiles concernant les seuls utilisateurs utiles, c'est effectivement une bonne idée.

Ça allège la plateforme, et surtout facilite les recherches parmi les utilisateurs.

Et il est vrai qu'une fois tous les utilisateurs importés, c'est foutu...

Séverin

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Inscription à plusieurs cohortes

par Malvina Vieux,

Bonjour Patrick

Merci pour cette solution, je pensais justement à ça quand je parlais de fichier CSV plus haut, car les noms d'utilisateurs sont créés de manière systématique et j'ai déjà une partie de la liste des étudiants à ajouter en fichier excel.... donc ça me prendrait pas trop de temps de faire les bons fichiers.

Je vais voir, je te tiens au courant sourire