Moodle mobile ne fonctionne pas

Moodle mobile ne fonctionne pas

par Margareth LEVENEUR-MARCHAIS,
Nombre de réponses : 18

Bonjour,

J'ai autorisé le web service sur mon site moodle (version Moodle 2.6.11+) mais après le téléchargement sur ipad de l'application "moodle mobile" il apparait le message suivant "
« Oups, cette activité n’est pas encore accessible via l’app : cliquer ci-dessous pour y accéder sur la plateforme »
 
Si on clique sur le lien, Safari s’ouvre et on tombe sur le site version internet.

Comment puis-je régler le problème ?

Merci par avance.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous ne pouvez pas, puisque « cette activité n’est pas encore accessible via l’app ». Il n'y a donc pas d'autre choix que de passer par la plateforme web.

En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il n'y a aucun problème, le message est très clair, l'activité ne peut se réaliser via l'application mobile mais uniquement sur la plateforme "classique" version web dont il fournit le lien.

L'application mobile, toujours en développement, est essentiellement dédiée à la consultation et non pas à la réalisation directe des activités.

Voir la vidéo de présentation

Jérôme

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Cela dépend aussi de l'activité et de votre version de Moodle - et si vous avez ou non installé le plugin local Moodle mobile Additional features https://moodle.org/plugins/view/local_mobile

En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Margareth LEVENEUR-MARCHAIS,
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce plugin, j'ai simplement coché sur moodle "Activer les services web pour appareils mobiles" c'est insuffisant ?
 
En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Margareth LEVENEUR-MARCHAIS,

J'ai installé le plugin mais j'ai l'erreur suivante (voir photo). Dois-je remettre à jour Moodle sur une version plus récente ?


Merci par avance.

Annexe image2.jpg
En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Margareth LEVENEUR-MARCHAIS,

Merci, j'aimerais mettre à jour Moodle qui d'ailleurs me propose une version plus récente, mais n'ayant encore jamais mis à jour ce site, j'aimerais savoir si aucun des contenus déjà installés, y compris la configuration mise en place (les rôles, les autorisations, les plugins, etc) ne bougeront pas, car je crains de "mettre le bazar" et devoir réinstaller complètement la plateforme, d'autant plus que j'ai un message qui s'affiche (voir l'image jointe).

Quelle version me conseillez-vous d'installer ? Merci par avance.

Annexe image3.jpg
En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Margareth,

Moodle est un outil hautement personnalisable ce qui rend difficile une réponse absolue à votre question : Oui, mettre à jour votre plateforme pourrait rendre certaines fonctionnalités inopérantes.

Voilà maintenant quelques pistes que vous pourriez suivre :

- bien vérifier que tous les plugins tiers installés disposent d'une compatibilité avec la version de Moodle visée ;

- comme conseillé dans la documentation officielle, faire une sauvegarde de vos données pour un éventuel retour en arrière ! ;

- faire un double local de votre plateforme (nécessite quelques manipulations avancées, cf la page de documentation sur la migration de Moodle) et faire la mise à jour sur cette version de "test" avant.

De ce que je lis des informations que vous nous communiquez, la version requise est au moins la 2.9.1+ car la "Version de Moodle requise" par votre plugin tiers est au minimum 2015051100, or Moodle 2.9.1 est la seule a remplir cette condition parmi les versions proposées. Peut-être votre plugin existe-t-il dans une version moins exigeante, ne nécessitant pas cette mise à jour pour fonctionner ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En effet, lors d'une mise à jour, un certain nombre de plugins tiers, y compris des thèmes graphiques doivent être mis à jour ou même disparaissent carrément.

Mais tout le reste est conservé.

Plus vous choisissez une version récente, plus cette liste de plugins incompatibles est importante car les plugins risquent de ne pas être encore convertis.

Apparemment ce plugin est disponible pour Moodle 2.7 (LTS) et 2.8.

Notez que certains thèmes graphiques sont directement compatibles avec les smartphones et tablettes. Si c'est votre seule contrainte vous pouvez peut-être vous passer de ce plugin ?

Daniel

En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Margareth,

mettre à jour Moodle est vraiment important ne serait ce pour des raison de sécurité.

Votre version à déjà 2 ans (une éternité dans ce monde clin d’œil )

Attention au plugins ce sont eux qui peuvent freiner les mises à jours .... 

En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Laurent Labidi,

En attendant, si votre objectif est de permettre à vos inscrits de pouvoir utiliser leur mobile dans une interface confortable, je vous conseille plutôt la solution simple consistant à installer les thèmes "moodletomobile" et "moodletotablet" et de les charger dans les thèmes mobile et tablette de votre sélecteur de thème.

Solution simple et que je vous confirme très bien fonctionner pour le faire en prod sur une 2.7.

Pour cette appli, comme on vous l'a déjà répondu, il faudra passer en 2.9.1 pour en profiter pleinement.


Cordialement

En réponse à Laurent Labidi

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Margareth LEVENEUR-MARCHAIS,

Bonjour Laurent,

Je suis actuellement en version Moodle 2.6.7, est-il possible de passer directement à la version  2.9.1+ sans problème ? ou passer d'abord par la 2.7.9 ?

Merci par avance.

En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La documentation de mise à jour de Moodle, ainsi que les informations de mise à jour vers Moodle 2.9 devraient vous aider à y voir plus clair :  il est possible de passer directement à la version 2.9.2 (sortie aujourd'hui) sourire

Mais il faut bien lire toutes les informations concernant les mises à jour des versions intermédiaires, même si on ne les installe pas ; il y a parfois des informations utiles...

Séverin

En réponse à Margareth LEVENEUR-MARCHAIS

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Laurent Labidi,

Bonjour Margareth,

Je ne connais pas votre niveau de maîtrise concernant Moodle côté "serveur"...mais si vous ne vous sentez pas à l'aise, soit vous demandez de l'aide, soit vous attendez sagement la fin de la mise en production et passerez tranquillement (cet été sourire, en prenant votre temps, aux dernières versions (surtout, respecter les tuto de moodle.org, le dump quotidien de votre base , les sauvegarde automatiques de vos cours, de la sauvegarde snapshot pour le moodledata (ou du glissant)...vérifiez bien que tout cela est en place auprès de votre hégergeur ou administrateur avant de vous lancer...cela vous permettra de revenir sereinement en arrière.

Si pour ma part je garde ma version 2.7.9+, c'est que c'est le dernier "cran" avant de perdre un plugin qui m'est indispensable, le fameux "use_stat" qui permet de connaitre les temps d'utilisation de plateforme et qui est le seul à rassurer les financeurs type Agefos...triste...vivement sa mise à jour en 2.9 et je change aussitôt sourire

Bon courage !

En réponse à Laurent Labidi

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laurent,

Il faut essayer de faire du "lobbying" auprès des développeurs de ce plugin clin d’œil

Séverin

En réponse à Laurent Labidi

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A priori Laurent, les deux thèmes Moodle2tablet et Moodle2Mobile sont prévus jusqu'à la version 2.5 seulement.

Vous confirmez qu'ils fonctionnent tout de même bien en 2.7 ?

Je ne les utilisais plus pour cette raison.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle mobile ne fonctionne pas

par Laurent Labidi,

Bonjour Daniel,

Je vous confirme que ces thèmes fonctionnent très bien en 2.7.9+.

Cordialement