[2.7.8] Pourquoi le champ description du profil n'apparait que si l'utilisateur est inscrit à au moins 1 cours ... ?

[2.7.8] Pourquoi le champ description du profil n'apparait que si l'utilisateur est inscrit à au moins 1 cours ... ?

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 6
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Nous avons pu constater que le champ description du profil d'un utilisateur ne lui apparaît que s'il est inscrit à au moins 1 cours. Est-ce voulu ?
Si oui pourquoi ?

Pour faire le test (je n'ai testé qu'en 2.7.8) :
- créer un utilisateur, ne l'inscrire dans aucun cours
- se connecter sous son nom
- aller dans son profil, cliquez sur "Modifier mon profil"
- le champ Description n’apparaît pas
- inscrivez-le dans un cours en tant que étudiant ou prof
- aller dans son profil, cliquez sur "Modifier mon profil"
- le champ Description apparaît !

La seule explication que je verrais est d'empêcher un utilisateur qui ne serait inscrit à rien d'accéder à l'éditeur pour des raisons de sécurité. Mais c'est un peu léger et pas du tout cohérent en soit. De plus, rien n'explique ce comportement à l'utilisateur (est-ce au moins référencé qq part ?)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Maury

Re: [2.7.8] Pourquoi le champ description du profil n'apparait que si l'utilisateur est inscrit à au moins 1 cours ... ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je peux reproduire ce comportement en 2.9 pour un utilisateur n'ayant aucun rôle (autre que celui d'utilisateur authentifié) sur la plateforme.

C'est donc assez cohérent, et il s'agit (sans doute) d'un bogue dans la définition par défaut du rôle d'utilisateur authentifié (ou alors un autre bogue ?).

Il faudrait donc déterminer la capacité qui permet d'afficher ce champ, de l'autoriser pour le rôle en question et de tester si ça corrige le problème.