Assignation / Rôles / Groupes

Assignation / Rôles / Groupes

par Nadege B.,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Nous utilisons la version 2.8 et je ne parviens pas à trouver l'option qui m'interesserait.
J'ai créé plusieurs rôles par département.
Mais est-il possible =
1 - d'assigner une personne à plusieurs rôles étudiants ?
2 - de prendre ce rôle et de s'en servir pour assigner les membres dudit rôle à un cours ?

Je voulais créer des groupes aussi.
Mais je ne parviens pas à créer des groupes en-dehors d'un cours.
Les groupes seront réutilisés, donc faut-il toujours faire un nouveau groupe ?
On ne peut pas faire de groupe et de l'assigner à volonté ?
De plus, lorsque j'essaie de créer un groupe, je ne vois pas les différents rôles...

Enfin, si je veux assigner des personnes à un cours, même si je sélectionne un rôle, rien ne se passe ...
Dois-je faire / installer quelque chose de particulier ?

Par avance merci pour votre aide,
Cordialement,
Nadège

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nadege B.

Re: Assignation / Rôles / Groupes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je pense que vous devriez nous expliquer ce que vous tentez d'obtenir. En effet, peut-être quelqu'un pourra ensuite vous aider à trouver une solution.

Cela nous sera plus facile que d'essayer de deviner de que vous voulez obtenir au travers de votre tentative de solution.

En réponse à Nadege B.

Re: Assignation / Rôles / Groupes

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Comme dit Nicolas, il est difficile de se représenter ce que vous désirez faire. Toutefois je commencerais par vous recommander de lire ou relire la docummentation en ce qui concerne

  • l'inscription des utilisateurs dans les coulers (enrolment)
  • les rôles lors de cette inscription (roles)
  • les groupes et groupements au sein des cours (groups / groupings)
  • les cohortes au niveau de la plateforme, des catégories de cours, et des cours (cohorts)

Vous verrez alros que les cohortes sont des sortes de groupes au niveau du système, ou d'une catégorie de cours et qu'il est possible d'inscrire des utilisateurs dans des cours en utilisant une cohorte (par exemple tous les étudiants inscrits pour l'année 2014-2015).

Les groupes et les groupements n'existent que dans l'enceinte d'un cours. Ils permettent de diviser la classe en groupes de travail. Un utilisateur pouvant appartenir à un ou plusieurs groupes. Les groupements sont utilisés pour regrouper des groupes et limiter l'accès à une ressource ou une activité aux membres des groupes du groupement. Les groupes, donc les utilisateurs, peuvent appartenir à plusieurs groupements.

Les rôles permettent de qualifier ce qu'un utilisateur a le droit de faire dans un contexte donné. Un uilisateur peut être considéré comme un étudiant dans un cours de math, mais obtenir pour une durée limitée le rôle d'enseignant pour gérer un forum de ce cours; dans un autre cours ce même utilisateur sera par exemple un enseignant sans droit de modification.

Dans votre message vous semblez mélanger à la fois des informations qualitiatives (le rôle, ce qu'un utilisateur a le droit de faire dans un contexte donné) à des informations de regroupement (groupe, groupement, cohorte).

Bonne lecture

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Assignation / Rôles / Groupes

par Nadege B.,

Bonjour,


Je ne m'étais effectivement pas forcément bien exprimée. Désolée.

Mais en fait, je crois que les cohortes vont être ce qu'il me faut.

Nous avons plusieurs équipes distinctes.

Je voulais grouper chacune de ces équipes et pouvoir les assigner à volonté à l'un ou l'autre groupe.

Mais en regardant les notes sur les cohortes, je pense effectivement que c'est cela qui sera le plus adapté.


Débutant dans Moodle (je pense que c'est évident) j'ai encore un peu de mal à trouver mon chemin et à appliquer la logique que j'ai en tête ; et je vous remercie pour ces informations très utiles (et patientes).


Encore merci,

Cordialement,

Nadège

En réponse à Nadege B.

Re: Assignation / Rôles / Groupes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De mon côté j'ai juste buté sur la formulation de votre point 1 : "d'assigner une personne à plusieurs rôles étudiants ?"

Moi je dirais, dans l'esprit Moodle :  "d'assigner plusieurs rôles différents à une personne". Ce qui est différent et... possible.

Daniel