Renvoi forcé sur la page de connexion

Renvoi forcé sur la page de connexion

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Moodle 2.7.7

Depuis ce jour, ma page d'accueil ne peut être visible. Je suis renvoyé automatiquement sur la page de connexion.

Testez ici.

Pourtant forcelogin n'est pas activé sur mon site.

J'ai constaté ce dysfonctionnement sur plusieurs navigateurs et ordinateurs différents et effacé les historiques.

Je n'ai pas touché à index.php, ni fait de mise à jour.

Seules modifications faites depuis hier... travail dans une activité leçon. Sans doute rien à voir avec le défaut.

Des suggestions ?

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Renvoi forcé sur la page de connexion

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Tu pourrais vérifier dans la base de données que le champ forcelogin est bien à la valeur 0 (cela devrait se trouver dans mdl_config avec id=169).

Puis ensuite vider tous les caches : administration  -> développement -> Vider tous les caches

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Renvoi forcé sur la page de connexion

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Christian,

Mais j'avais vérifié tout cela:

  • dans la bdd forcelogin est bien à 0 (voir image jointe)
  • Et j'avais vidé les caches.

Ceci ne se produit que pour ce Moodle. Les autres sont pourtant aussi sur cet hébergement.

Je cherche...

J'aimerais bien voir ma page d'accueil qui contient toutes mes infos utiles pour les visiteurs au lieu d'être renvoyé systématiquement sur cette page de login.

Daniel

Annexe forcelogin.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: Renvoi forcé sur la page de connexion

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je ne vois donc pas.

En attendant de trouver la solution, pour retrouver la page d'accueil directement, tu pourrais, dans les règles du site, retirer l'URL du règlement de site pour visiteurs anonymes (j'ai l'impression qu'il s'adresse à des personnes qui souhaitent s'inscrire) et imposer la connexion, et pour les règles utilisateurs, connecter automatiquement les visiteurs anonymes.

Christian

En réponse à Daniel Méthot

Re: Renvoi forcé sur la page de connexion

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Daniel


Cela pourrait provenir de la configuration du serveur web (apache ?).

On dirait une redirection permanente de l'URL vers la page de login.

En faisant le test suivant (depuis linux bien sur sourire ):

curl --verbose --head --location e-learning-facile.com/secours

cela renvoie plein d'informations dont une indiquant :

< HTTP/1.1 301 Moved Permanently
HTTP/1.1 301 Moved Permanently

Ceci indique une redirection permanente de l'URL

A vérifier dans la config du serveur web, fichiers .htaccess éventuels, .....


(P.S. Tu as vu, j'ai mis une vraie photo en avatar.... clin d’œil )

En réponse à Bruno Malaval

Re: Renvoi forcé sur la page de connexion

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian et Bruno,

  1. Christian, ta solution provisoire fonctionne effectivement grand sourire. J'utilise rarement d'autres paramètres que ceux par défaut sauf obligation. Je regarderai plus tard ce qu'il en est car j'envisage de faire une mise à jour la semaine prochaine.
  2. Bruno, je n'ai pas accès à Apache car en mutualisé, et mes autres Moodle sont accessibles tout à fait normalement. J'ai bien une redirection de mon domaine sur ce site principal mais je n'ai pas désigné dans ma redirection la page de login mais celle d'accueil. J'ai aussi vérifié dans le htaccess.

Même en supprimant ma redirection et en remplaçant l'index.php on a bien l'impression que c'est le Moodle lui-même qui renvoie vers la page de login, exactement comme si le forcelogin était à 1 alors qu'il est bien à 0.

Comme la solution provisoire me convient pour l'instant (voir ici) je regarderai à nouveau cela la semaine prochaine.

Après ma transhumance d'estive que j'effectue justement ce week-end en direction des verts pâturages de la Franche-Comté. Ma région d'origine.

Merci à vous deux...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Renvoi forcé sur la page de connexion

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans ce cas, un autre essai serait de renommer le répertoire "secours"

Ce type de redirection permanente peut se produire lorsque le nom du répertoire est déjà utilisé pour une autre application.

Et vu qu'il s'agit d'un serveur mutualisé, il est fort possible que cela arrive.