Installation moodle 2.8

Installation moodle 2.8

par Técheler Chériscler,
Nombre de réponses : 17

Bonjour à tous,


Comment pouvez-vous m'aider à installer moodle 2.8 sur un sous-domaine : moodle.rezo509.com

Adresse Web : http://moodle.rezo509.com

Dossier Moodle : \\WAGNER\WWWROOTAMENFR$df0e11878.hostnd\htdocs\moodle

Dossier de données : http://moodle.rezo509.com\moodledata

Voici le message d'erreur reçu au moment de l'installation
Le dossier parent (moodle.rezo509.com) n'est pas accessible en écriture. 
Le dossier de données (moodle.rezo509.com\moodledata) ne peut pas être créé par l'installeur.

aidez moi S.V.P

Merci



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Técheler Chériscler

Re: Installation moodle 2.8

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Técheler,

Idéalement le dossier de données devrait être :

\\WAGNER\WWWROOTAMENFR$df0e11878.hostnd\htdocs\moodledata

ou encore mieux

\\WAGNER\WWWROOTAMENFR$df0e11878.hostnd\moodledata

afin d'être en dehors du dossier html et donc inaccessible par le web. Mais toutes les formules d'hébergement ne le permettent pas...

Par contre, il faut en effet s'assurer que les droits d'écriture soit données pour l'application web (apache) sur le dossier moodledata. Je ne connais pas les interfaces de l'hébergeur AMEN mais il devrait être possible de configurer cela dans un explorateur de fichier.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Installation moodle 2.8

par Técheler Chériscler,
Bonjour Patrick,


J'ai essayé les 2 chemins que vous m'avez proposé, voici le résultat obtenu

Fatal error: Uncaught exception 'lang_installer_exception' with message 'Décompression du fichier ZIP impossible' in \\WAGNER\WWWROOTAMENFR$\df0e11878.hostnd\htdocs\moodle\lib\componentlib.class.php:794 Stack trace: #0 \\WAGNER\WWWROOTAMENFR$\df0e11878.hostnd\htdocs\moodle\lib\componentlib.class.php(649): lang_installer->install_language_pack('fr') #1 \\WAGNER\WWWROOTAMENFR$\df0e11878.hostnd\htdocs\moodle\install.php(387): lang_installer->run() #2 {main} thrown in\\WAGNER\WWWROOTAMENFR$\df0e11878.hostnd\htdocs\moodle\lib\componentlib.class.php on line 794

Aidez-moi S.V.P

Merci




En réponse à Técheler Chériscler

Re: Installation moodle 2.8

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Aïe, typiquement, voici l'erreur liée aux droits d'écriture dont je parlai précédemment...

Pas facile de répondre sans connaitre les "règles" de votre hébergeur (AMEN). Que vous propose l'interface de ce dernier concernant la gestion des droits sur le dossier htdocs ?
Pourriez-vous me dire quelle formule d'hébergement vous-avez sur AMEN (Starter, Pro, Premium,...) ? Cela pourrait m'aider à savoir quels outils employer...
Pourriez-vous nous envoyer une copie d'écran de l'interface de gestion vous ayant permis de déposer les fichiers Moodle ? Avez-vous utilisé un logiciel FTP (type Filezilla) ? Attention à flouter les informations sensibles !

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Installation moodle 2.8

par Técheler Chériscler,

Bonjour Patrick,

J'ai un plan d'hébergement Pro chez AMEN 

J'ai utilisé le logiciel FTP (Filezilla) pour déposer sur le sous-domaine : moodle.rezo509.com

Je vous envoie une image relative à l'interface de gestion de fichier chez AMEN


Cordialement



Annexe INTERFACE DE GESTION DE FICHIER.JPG
En réponse à Técheler Chériscler

Re: Installation moodle 2.8

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Super ! Je ne suis pas totalement sûr des actions et étapes à suivre, car je ne connais pas Amen, mais on va essayer ceci :

1. Place toi dans le dossier "htdocs".

2. Tu devrais donc retrouver un dossier "moodle". Sélectionne ce dossier en cochant la case à droite, sur la ligne "moodle".

3. Clique sur le bouton "Changer les permissions" et tu devrais pouvoir donner des droits en écriture surtout à un utilisateur "serveur web" (ça peut s'appeler "Apache", "httpd",...). Fais attention à cette étape parce que tu pourrais te retirer tes droits de modifications et ne plus pouvoir revenir en arrière...

4. Ensuite tu devrais pouvoir reprendre l'installation...

Sinon, je lis que cette offre "pro" chez Amen propose un "App Manager" avec +150 applications dont Moodle 2.6. Je pense que l'installation sera beaucoup plus simple... Si c'est une version plus récente de Moodle qui t'intéresse, tu pourras faire la mise à jour manuellement.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Installation moodle 2.8

par Técheler Chériscler,

Bonjour Patrick,

Les administrateurs de l'équipe AMEN ont donné un droit complet en écriture et lecture dans /htdocs/ et j'ai pu avancer avec l'installation mais en anglais (en français ça donne les mêmes problèmes).

Voici les démarches et résultats obtenus :

Je crée une base de données sur le serveur de données : MySQL

Voici les paramètres:

Nom utilisateur : TC1141_moodleU

Mot de passe : XXXXX@moodle

Nom base de données : rezo509_com_moodledb


Dans l'étape 3, dans un premier temps, voici ce que je mets dans les champs


1) Database host : localhost

2) Database name : rezo509_com_moodledb

3) Database user : root (utilisateur proposé par défaut)

4) Database password : ( je n'ai pas mis de mot de passe pour l'utilisateur)

5) Tables prefix : mdl_ (je laisse le préfixe proposé)

6) Database port : (je laisse ce champ vide)


Résultat 1:


Error: Database connection failed


It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.


The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php


Warning: mysqli::mysqli(): (HY000/2002): No connection could be made because the target machine actively refused it. 

in \\WAGNER\WWWROOTAMENFR$\df0e11878.hostnd\htdocs\moodle\lib\dml\mysqli_native_moodle_database.php on line 79



dans un deuxième temps, voici ce que je mets dans les champs


1) Database host : hostingmysql266

2) Database name : rezo509_com_moodledb

3) Database user : TC1141_moodleU

4) Database password : XXXXX@moodle

5) Tables prefix : mdl_ (je laisse le préfixe proposé)

6) Database port : (je laisse ce champ vide)


Résultat 2 :


Error: Database connection failed


It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.


The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php


Warning: mysqli::mysqli(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No such host is known. 

in \\WAGNER\WWWROOTAMENFR$\df0e11878.hostnd\htdocs\moodle\lib\dml\mysqli_native_moodle_database.php on line 79


Warning: mysqli::mysqli(): (HY000/2002): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No such host is known. 

in \\WAGNER\WWWROOTAMENFR$\df0e11878.hostnd\htdocs\moodle\lib\dml\mysqli_native_moodle_database.php on line 79


Comment pouvez-vous m'aider à avancer?


Cordialement

(Modifié par Séverin Terrier : suppression du mot de passe. Écrit initialement le mercredi 10 juin 2015, 20:31)

En réponse à Técheler Chériscler

Re: Installation moodle 2.8

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Houla ! Première chose, ne surtout pas divulguer les mots de passe sur un forum public ! C'est très dangereux... A ce stade, je recommande de les modifier au plus vite.

Sinon, le message d'erreur "getaddrinfo failed: No such host is known" me laisse penser que l'adresse indiquée, à savoir "hostingmysql266", n'est pas la bonne. Rapprochez-vous du service support d'Amen pour connaitre le nom exact du serveur MySQL de votre hébergement. Vous pouvez toujours essayer "hostingmysql266.amen.fr", ça pourrait fonctionner.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Installation moodle 2.8

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai modifié/masqué le mot de passe dans le message (mais bien tardivement).

Il convient effectivement de le modifier au plus vite !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation moodle 2.8

par Técheler Chériscler,

Bonjour à tous,


Je viens de terminer avec l'installation de moodle 2.8

Merci à vous tous qui avez m'aidé à installer moodle 2.8

L'installation a été faite en anglais, je veux ajouter le pack français, voilà ce que je fais

1- j'ai téléchargé le fichier zippé (français fr.zip surhttps://download.moodle.org/langpack/2.8/)

2- j'ai dézippé ce fichier avant de le transférer sur mon espace d'hébergement sur AMEN dans le répertoire //lang

3- j'ai cliqué sur : Administration > Site administration > Language > Language packs.

4- j'ai sélectionné Français (fr) dans la liste (Available language packs) puis j'ai cliqué sur le bouton : install selected language pack(s)


Résultat:

Cannot unzip file

aidezmoi S.V.P à installer le pack français.


Merci à vous

En réponse à Técheler Chériscler

Re: Installation moodle 2.8

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce n'est pas la bonne manière d'installer un paquetage de langue. Il faut simplement les installer, à partir de la page Administration > Administration du site > Langue > Paquetages langue. Il suffit de sélectionner dans la liste des langues disponibles les langues que vous désirez installer et de cliquer sur le bouton « Installer les langues sélectionnées ». On peut bien entendu sélectionner plusieurs langues simultanément dans cette liste.

(tiré de la doc, ici: https://docs.moodle.org/2x/fr/Paquetages_de_langue)

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation moodle 2.8 - installation de langue

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme l'explique Nicolas, les étapes 1 et 2 étaient inutiles, et sont peut-être à l'origine du problème rencontré (si les droits sur les fichiers/dossiers bloquent)...

Séverin

PS : et avec un peu de chance, il sera bientôt possible de désinstaller plusieurs langues d'un coup : MDL-39319

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation moodle 2.8 - installation de langue

par Técheler Chériscler,

Bonjour à tous,

Mon application  moodle 2.8 est hébergée chez AMEN sur moodle.rezo509.com

elle est installée dans rezo509.com/htdocs/moodle/      (en anglais)

le dossier de données (moodledata) se trouve dans rezo509.com/htdocs/

dans le dans moodledata, il y a le dossier lang qui est vide. 

Pour l'installation du paquetage français, je vais dans : site Administration > Language > Language pack

et dans la liste des langues disponnibles, j'ai choisi : français(fr)

installationpack français


Résultat:

message erreur

Comment dois-je procéder pour arriver à installer le paquetage français?

Merci pour vos conseils!!!

En réponse à Técheler Chériscler

Re: Installation moodle 2.8 - installation de langue

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

En solution de dépannage, vous pouvez :

Ce n'est pas la procédure habituelle, mais cela peut, comme je l'ai déjà dis, dépanner.

Jérôme.

En réponse à Técheler Chériscler

Re: Installation moodle 2.8 - installation de langue

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


Vu l'erreur, est-ce-que la configuration de php est correcte ?

Plus précisément la librairie "zip" est-elle bien installée et active ?

Vous pouvez le voir sur les pages :

Administration du site => Serveur => "Environnement"  &  "Info PHP"


En réponse à Bruno Malaval

Re: Installation moodle 2.8 - installation de langue

par Técheler Chériscler,

Bonjour à tous,


Merci pour vos conseils et vos supports. J'arrive à installer le paquetage français.

La langue française est la langue par défaut. mais quand un utilisateur est connecté, c'est la langue anglaise qui est activée.

Comment puisse je rendre la langue française active après la connexion d'un utilisateur


Merci