Problème de lien de fichiers - Activité leçon

Problème de lien de fichiers - Activité leçon

par Sébastien Mehr,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour à tous,


Nous avons constaté sur notre plateforme actuellement en test que certains fichiers "déposés" dans une page de l'activité leçon perdaient leur lien au bout d'un certain temps. Le lien fonctionne au moment de l'enregistrement puis aléatoirement le lendemain ou le surlendemain ce lien se rompt sans que l'on puisse l'expliquer.

Les fichiers incriminés (pdf et/ou mp3) sont ajoutés à une page depuis l'éditeur WYSIWYG Atto soit par un lien soit par l'ajout d'un média.

Au moment de la saisie, les fichiers passent bien par la zone temporaire (draftfile.php) puis prennent leur lien définitif (pluginfile.php) lors de l'enregistrement de la page.

Nous avons contrôler les enregistrements de la base de donnée sur quelques fichiers incriminés dont voici deux échantillons :

En voici un autre avec un seul ajout :

(*les espaces dans les liens ont été ajoutés à ce post pour empêcher le filtre multimédia de s'appliquer)


Sur ce dernier, on voit qu'il est resté dans la zone "draft" alors que le lien définitif a bien été généré lors de l'enregistrement de la page.

Nous avons contrôlé notre cron et nous avons constaté que, sur le dernier passage du script de suppression des fichiers temporaires, nous avions une erreur de type Warning :

Warning: touch(): Utime failed: Operation not permitted in /var/www/moodle/lib/classes/task/file_temp_cleanup_task.php on line 92
... used 0 dbqueries
... used 0.0016481876373291 seconds
Scheduled task complete: Suppression des fichiers temporaires inutilisés

Ce dernier est configuré pour fonctionner toutes les minutes avec l'utilisateur d'Apache (www-data).

Configuration de notre serveur :

Debian 7
Apache 2
PHP 5.5
Mysql 5.5.41
Moodle 2.8.5+ (Build: 20150326)


Ce serveur est pour le moment en test en vue d'une mise en production à la rentrée prochaine. Il se peut que certains fichiers aient été ajoutés alors que le serveur tournait en mode concepteur et débogage.


Auriez-vous des idées ou des pistes de recherche pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Problème de lien de fichiers - Activité leçon

par stephane ngov,

Bonsoir,,

je ne sais pas si c'est le même problème (depuis la version 2.8,

de plus cette nouvelle version se dote du temporaire de sauvegarde de brouillon qui soit

sûrement enregistrer dans dossier un temporaire),

mais moi ce ne sont pas des lien mais  j'ai des erreurs d'image illisible voir "abîmer",

si vous charger vos moodledata pour le mettre sur une autre plate-forme

passer vous par filezilla ?, il se peut que cela soit la cause,

et qu'il faut passer plutôt par la commande scp ou compresser le dossier

et le décompresser dans la nouvelle plate forme.


En réponse à stephane ngov

Re: Problème de lien de fichiers - Activité leçon

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Merci pour votre réponse.

J'ai installé la plateforme à partir de la dernière version, elle n'a donc pas "subi" de mise à jour.

Depuis, j'ai essayé de reproduire le problème à partir de la même leçon ou d'une nouvelle activité, sans succès...

Par prudence, je réinstallerai entièrement la plateforme pour la mise en production.