Liste participant dans un cour

Liste participant dans un cour

par Alex Pruneau,
Nombre de réponses : 7

Est-ce que nous pourrions bloquer la liste des participants pour les élèves? Les élèves n'ont pas à avoir accès à cette liste, c'est à dire à voir qui est inscrit et quel est l'adresse courriel de tous... Serait-ce possible? Merci!



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alex Pruneau

Re: Liste participant dans un cour

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Quelle version de Moodle et éventuellement quel thème ?

Par défaut, le formulaire "participants" n'affiche les adresses mail QUE pour les enseignants, la version "étudiante" en est expurgée.

Après, au delà de la demande qui peut paraître extrême (en dehors de son contexte, quelle année, quels usages ...) il est également possible d'initier les paramètres du profil quand à la visibilité de cette adresse sur "Cacher à tous mon adresse mail"

Jérôme.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Liste participant dans un cour

par Alex Pruneau,

Bonjour , je suis a moodle 2.8.3 et le thème est sois Essential ou Fusion.

Ceci ne diffère pas sur un thème ou l'autre. 

J'ai inscrit un compte en tant qu'étudiant. Lorsque je me connecte avec ce compte  je vois belle et bien tout les autres étudiants avec leurs adresse courriel. 

Ce que je me demande est pourquoi ils voient cela et comment est-ce que je pourrais faire pour restreindre cette visibilité.

En réponse à Alex Pruneau

Re: Liste participant dans un cour

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme le dit Jérôme, hors contexte la demande peut sembler extrême. Pour ma part, je peux trouver normal (voire désirable) que les étudiants voient qui est dans le même cours.

Ce serait intéressant que vous nous expliquiez votre contexte ; cela nous permettrait de vous conseiller peut-être des pratiques alternatives propre à répondre à votre besoin.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Liste participant dans un cour

par Alex Pruneau,

Bonjour ,

Pour ma part je trouvais cette fonction intéressante aussi. Voir avec qui j'étudie dans un module donné. Peut-être il y aurai eu quelque échange entre ces étudiants. Je suis technicien en informatique et non professeur ou tuteur. Cette demande m'a été acheminer pour je ne sais quel raison.

Notre environnement moodle est constituer de Formation général a distance ( 18 ans et + ) et ainsi qu'a un bon nombre d'étudiant au secondaire entre 8 a 18 ans. Peut-être que les tuteurs ne voulais pas que les élèves se parle entre eu.

En réponse à Alex Pruneau

Re: Liste participant dans un cour

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour la précision ; dommage que l'on ne puisse en savoir plus, mais je comprends que vous devez répondre à la demande qui ne provient pas de vous.

En réponse à Alex Pruneau

Re: Liste participant dans un cour

par Patrick GUYARD,
Il faut jouer sur les permissions des rôles affectés aux participants.
Pour éviter que dans un cours les étudiants puissent lire la liste des participants, voici ce qui peut être fait (je viens de tester) , à partir de la page de gestion des rôles ( Racine_du_site_Moodle/admin/roles/manage.php) :

Créer un nouveau rôle pour restreindre la visi des participants, selon les choix.
Dans le cours, affecter ce rôle aux étudiants à qui on ne souhaite pas laisser visible la liste des participants...
 
Exemple rôle etudiant-2 : 

Rôle selon le modèle étudiant, avec quelques modifications :

1/ Suppression capacité à voir les participants d'un cours :
  • Voir les participantsmoodle/course:viewparticipants ==> interdire
  • Voir l'identité complète des utilisateurs dans les listesmoodle/site:viewuseridentity ==> interdire
2/ Suppression capacité système à voir les participants :


Au final, dans le bloc de navigation, seul l'identité propre à la personne connectée (si le rôle lui est attribué, et seulement celui-ci pour le cours) s'affichera sous le titre "participant" qui sera cependant toujours visible.


En réponse à Patrick GUYARD

[Résolu] Re: Liste participant dans un cour

par Alex Pruneau,

Merci beaucoup de votre réponse.

Dans les rôles étudiants il me restais qu'une option a enlever. 

Voir les participantsmoodle/course:viewparticipants ==> interdire

Cette option étais activer. Après avoir effectuer les tests tout est concluant.