Bug cURL

Bug cURL

par Gilles Le Page,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

j'ai rencontré un PB de mise à jour des plugins, et j'ai bu dans les forums que je n'étais pas seul dans ce cas.

  • il s'agit de Moodle 2.8, hébergés chez o2switch

Le problème a été réglé depuis : voir plus bas : 

Quelle est la difficulté :

quand je demande la recherche des plugins à mettre à jour, j'ai une réponse d'erreur comme cette capture d'écran : 

bug cURL

- quand je demande la mise à jour des plugins sur le même Moodle, je ne peux pas la faire directement, le téléchargement ne m'est pas autorisé sur le site Moodle.org

bug cURL


Comme Daniel Méthot l'explique dans un autre forum, j'étais obligé de  faire les mises à jour "à l'ancienne" : remplacer chaque fichiers du plugin obsolète par les nouveaux dans son répertoire.

La solution a finalement été trouvée par l'hébergeur o2switch, ...mais pas la cause réelle.

La réparation a nécessité 2 opérations :

Pour 2 des Moodle, il a suffit que o2switch fasse la chose suivante : forcer les requêtes TCP/IP, sur la couche réseau, par une IP tierce au serveur "fraise" où sont hébergés les 3 Moodle. Ils indiquent cependant qu'ils n'ont toujours pas trouvé l'origine du problème.

Pour le 3ème, ils ont repéré un htaccess dans le répertoire du Moodle, qui n'existait pas dans les autres. Il a suffit de le retirer pour que le PB disparaisse aussi sur ce Moodle .

Pour info, voici le contenu de ce fichier .htaccess que j'ai éliminé du répertoire Moodle :

<FilesMatch .php$>

SetHandler application/x-httpd-php54

</FilesMatch>

AddHandler application/x-httpd-php54 .php

suPHP_ConfigPath /... (chemin d'accès au répertoire de Moodle)

Le PB a donc disparu ce matin des 3 Moodle qui me posaient problème.

Pour ceux qui veulent plus d'info : 

Pour être honnête, je ne comprends pas tout dans ces pages, mais je vous souhaite quand même de bonnes Pâques clin d'œil

Gilles Le Page

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Bug cURL

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour;

Outre le fait que ce défaut empêche les mises à jour facile de plugins, je le soupçonne aussi d'empêcher le fonctionnement correct de la sécurité CAPTCHA lors d'authentifications utilisant le mode d'inscription par courriel.

Je n'ai aucun htaccess qui traîne mais ai toujours ce défaut sur toutes les PF de mon hébergement.

Heureusement tous mes clients récents que j'ai installés chez cet hébergheur n'ont pas ce défaut.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Bug cURL

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce problème semble être propre à certains hébergeurs (mutualisés). Me trompé-je ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Bug cURL

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pas seulement, non.

Certainement plutôt lié à une version spécifique de cURL ou plus insidieusement une combinaison entre différents composants PHP et la distribution (chez nous une debian), voire même un effet de bord d'un paramètre de virtualisation.

Comme je n'ai pas la main sur tous les éléments, il m'est difficile d'investiguer plus avant et comme ce n'est pas bloquant, mes responsables s'en f...

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Bug cURL

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bon...soir clin d’œil

Comme indiqué dans plusieurs fils de discussions j'ai rencontré ce problème depuis un certain temps déjà.

Il empêche de consulter les mises à jour de plugins et d'effectuer ces mises à jour par la méthode "normale" c'est à dire automatique. Y compris pour les paquetages de langues.

J'ai contacté o2switch plusieurs fois sur ce sujet. Même très récemment. Ils n'ont rien vu de leur côté.

Ce soir tout fonctionne à nouveau...

De deux choses l'une :

  1. Ou bien ils ont réparé et ne m'ont pas (encore) informé.
  2. Ou bien une de mes dernières interventions a supprimé le défaut.

Ma dernière intervention : J'ai désactivé provisoirement la sécurité CAPTCHA. Et les auto-inscription sur ma PF, qui m'avaient été signalées en défaut depuis quelques temps re..fonctionnent à nouveau.

Je viens de réactiver CAPTCHA sans anomalie.

Cela pourrait-il être la cause du retour à un fonctionnement normal ?

Hypothèse : Je pense plutôt que CAPTCHA ne fonctionnait plus justement parce que les accès vers mon Moodle ne pouvaient plus s'opérer et que la réparation supposée d'o2switch a tout remis en ordre.

Mais je tenais tout de même à le signaler à toutes fins utiles.

Sur ce... à demain.

Daniel