Erreur lors d'une importation de cours

Erreur lors d'une importation de cours

par Eric Pellier,
Nombre de réponses : 39

Bonjour !

Je rencontre une erreur lors de l'importation d'un cours vers un autre sur mon site. Le message d'erreur (donné en activant les messages d'erreur du serveur) est le suivant :

Fatal error: Out of memory (allocated 120061952) (tried to allocate 1847824 bytes) in /home2/epellier/public_html/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 749

Je précise que les problèmes de "timeout" on déjà été a priori résolus en réajustant les paramètres max_execution_time et max_input_time à 3600 dans mon php.ini.


Hébergeur : o2switch (Pour ceux qui le connaissent, Alexandre de o2switch, sollicité sur la question, sèche et m'a suggéré de poster ici !)

Version de Moodle : 2.3 (Build: 20120625)


D'avance merci à tous ceux qui pourront me dépanner !


Eric PELLIER.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Quelle valeur prend la variable "memory_limit" ? On peut la trouver dans la section "core" lorsque l'on active le menu " administration -> serveur -> info php ".

Essayez également de "pousser" la valeur de limite de mémoire php (extramemorylimit) présente sur la page "administration du site -> serveur -> performance".

Le cours est-il particulièrement volumineux ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je confirme. C'est au niveau de la mémoire allouée à PHP. Si o2switch sèche la dessus...

Sur mon serveur, nous sommes passé à 256M rapidement langue tirée

A bientôt,
Patrick

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Eric Pellier,

Bonjour Jérôme,


D'abord merci pour votre réactivité !


Réponses aux questions posées :

  • memory_limit = 512M
  • extramemorylimit = 512M
  • Taille totale du cours (la tentative d'importance n'en concernait qu'une partie, à peu près 50 à 75%) : 91,4 Mo

La taille totale du cours étant inférieure à celle des deux paramètres indiqués, vous pensez quand même que l'erreur puisse venir de là ? Si oui, A combien vous semble-t-il judicieux de réhausser ces paramètres ?

D'avance merci !


Eric PELLIER

Professeur de physique-chimie (et donc pas ingénieur ni même technicien en informatique ! Simple utilisateur très motivé de Moodle).

En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Eric Pellier,

Précision supplémentaire :

Je viens aussi de tenter une restauration complète (et non une importation) vers un cours vide, et j'ai là aussi rencontré une erreur :

Fatal error: Out of memory (allocated 119275520) (tried to allocate 3767721 bytes) in /home2/epellier/public_html/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 748

En espérant que cela aidera à préciser les choses ?

J'espère vraiment arriver à résoudre ce problème, sinon je serai vraiment coincé et ne pourrai plus du tout utiliser ce site... (En effet, comment faire si je ne peux plus ni importer, ni restaurer des sauvegardes ???).

Eric PELLIER.


En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

512 pour memory_limit me semble suffisant.

Il faudrait tester l'importation avec une valeur plus importante de extramemorylimit (1024 ou +) voir si cela débloque quelque chose ...

Après, l'archive elle-même ne serait-elle pas corrompue ?

Avez-vous fait d'autres tests avec d'autres exemplaires de sauvegarde du même cours ?
Avez-vous une autre plateforme pour effectuer ces tests ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Toutes mes restaurations se font à partir de mon dossier des sauvegardes automatiques directement accessible dans le gestionnaire de fichiers de Moodle. Il s'agit d'un dépôt système de fichiers. Donc pas de téléchargement/téléversement.

Aucun cours ne dépasse quelques centaines de MO car j'utilise les alias vis à vis de ressources situées elles-aussi dans ce type de dépôts.

Mes autres documents sont souvent des "pages" Moodle. Presque plus de pdf...

Ceci dit j'utilise rarement les importations ou restaurations de cours. Car je n'ai pas de duplication à faire.

Déjà trop content que mes sauvegardes automatiques journalières fonctionnent bien.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Eric Pellier,

Re-bonjour,


Problème encore pas résolu :

  • J'ai placé le fichier de sauvegarde dans "Mon profil/Fichiers personnels" : même erreur rencontrée,
  • J'ai alloué la valeur 4096M à extramemorylimit : même erreur rencontrée,
  • J'ai récréé un nouveau fichier de sauvegarde du même cours, et relancé la restauration à partir de celui-ci : même erreur rencontrée.


Par contre, pour info, j'ai fait un test avec un autre fichier de sauvegarde d'un autre cours plus petit (environ 18-19 Mo) et là c'est passé.


Cela me laisse penser qu'il y a donc clairement un problème de limite lors du transfert : soit de taille, soit de temps.

Cette limite ne semble ni venir de max_execution_time, ni de max_input_time ni de extramemorylimit qui ont tous été réajustés à des valeurs plutôt élevées (respectivement 3600, 3600 et 4096M).

D'autres pistes ?...

Il faut que l'on y arrive ! ça doit être rien du tout ! un bête paramètre auquel on ne pense pas...

Ce qui est bizarre, c'est que fin août, et même en Septembre, j'effectuais des importations de fichiers de la même taille sur mon 2.3, et cela ne me posait aucun problème ! Et d'un coup, PAF, plus moyen, ni sur mon Moodle 2.3, ni sur des versions toutes neuves de 2.8 (chargées sur un autre compte o2switch). Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu changer entre temps...


Encore merci pour vos contributions.


Eric PELLIER (qui commence à être vraiment très inquiet, car je n'avais encore jamais rencontré de situation bloquantes à ce point sur Moodle, ce qui me met très mal à l'aise car je fais beaucoup la promo de Moodle dans mon milieu, au point de proposer d'animer une formation au PAF de mon académie l'année prochaine ! Du coup, honnêtement, j'ai de sacrés doutes !...).

En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Autre piste, un élément à l'intérieur de l'archive qui fait foirer le truc.

Dans ce cours, existe-t-il des activités, des blocs, des éléments non standard ? Est-elle faite avec les données utilisateurs ou pas ?

Si oui, il faut tenter de faire des sauvegardes sans ces éléments. D'ailleurs je désactiverais systématiquement la possibilité de sauvegarder blocs et filtres par défaut.

Avant, mais c'était avant, certaines dénominations de fichiers faisaient également planter les sauvegardes (accents, cédilles; caractères ésotériques ...) Une sauvegarde sans ces fichiers serait également à tenter.

Enfin, pour éliminer une configuration spécifique, une tentative de restauration sur une autre plateforme d'un autre serveur est nécessaire.

Si la confidentialité des ressources présentes dans ce cours peut supporter un regard tiers, je pourrais essayer sur l'une des miennes, la seule difficulté mineure étant la transmission de ce fichier.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Eric Pellier,

Bonjour Jérôme,

J'ai créé un dossier de partage dans lequel vous trouverez 4 exemples de sauvegardes :

La plus petite (backup-moodle2-course-monod-5fg6-20150214-1121.mbz), d'une taille d'environ 28 Mo, se restaure correctement, par contre les 3 autres ne passent pas...

Vous avez du recevoir un mail vous donnant le lien vers ce dossier.

Merci de vous impliquer autant sur la question !

Eric PELLIER.

En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Restauration (avec paramètres par défaut) de la sauvegarde 5deg4 effectuée sans (trop) de problèmes, juste un rafraîchissement de page à 93,5%, le tout en guère plus de 3 minutes.

Paramètres de l'installation (hébergée) 

memory_limit 192
extramemorylimit 1024
max_execution-time 120
php 5.4.33
Moodle 2.8

Essayez dans un premier temps de faire une restauration sans les éléments secondaires (blocs, filtres, badges ...) puis si les erreurs persistent, sans les données utilisateurs, puis éventuellement section par section (ou groupes de section).

Ces choix se finalisent dans les formulaires de restauration.

D'autre part, il est possible de fusionner plusieurs restaurations au sein d'un même cours, aussi faire des restaurations partielles successives pourraient alors fonctionner. C'est pas très cool, mais ça peut dépanner.

Je vais déposer dans votre répertoire la sauvegarde de ce même cours effectuée par cette plateforme. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence mais ...

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Après analyse de l'archive, on s'aperçoit qu'il existe 17 activités "tests" répartis sur les quelques 40 sections du cours.

Récemment, nombre de discussions ont mis en avant les dysfonctionnements liés à la sauvegarde / restauration comprenant des banques de questions,

parmi elle, celle-ci, celle là ou cette dernière (et toutes les autres)

je ne peux affirmer que tout ceci est lié, mais, si l'on exclut ces 17 tests d'une tentative de restauration, alors cette dernière réussit en ne prenant que quelques secondes. Le seul essai complet validé ayant lui prit près de 3 minutes.

Alors que faire ?

En attendant qu'une solution pérenne soit trouvée pour toutes les configurations, peut-être suffit-il de séparer les éléments posant problème, en effectuant deux restaurations, d'abord le reste puis ensuite, en mode fusion, les seuls tests, un par un pour vérifier que l'un d'eux ne soit pas lui-même le problème.

Question annexe, version des softs, php, mysql ...

Jérôme.

En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Éric dit : « qui commence à être vraiment très inquiet, car je n'avais encore jamais 
rencontré de situation bloquantes à ce point sur Moodle, ce qui me met 
très mal à l'aise car je fais beaucoup la promo de Moodle dans mon 
milieu, au point de proposer d'animer une formation au PAF de mon 
académie l'année prochaine ! Du coup, honnêtement, j'ai de sacrés doutes
 !... »

Un élément de l'équation reste l'hébergement. Moodle n'est pas forcément le fautif... Je suis très étonné des limites indiquées dans la configuration. Même sur mon serveur, je ne serai pas monté à de telles valeurs alors sur un hébergement mutualisé, encore moins.

Les pistes de sauvegardes partielles évoquées par Jérôme semble intéressantes. A suivre.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
 ... Les pistes de sauvegardes partielles évoquées par Jérôme semble intéressantes ... timide cool


Réflexion faite, il faudrait plutôt jouer avec des restaurations partielles à partir d'une sauvegarde complète, c'est plus simple et on peut fusionner facilement le résultat.

Jérôme.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Eric Pellier,

Je viens de tenter la restauration de la même archive 5DEg4 en mode cours "nu" (avec aucune option : ni utilisateurs, ni blocs, ni filtres, ni activité/ressource) : J'ai obtenu encore un message d'erreur impliquant le même fichier (voir copie d'écran ci-dessous) :


Là, je trouve cela bien mystérieux...

Eric.

En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quel est le moteur de la base de données ? MyISAM ou InnoDB ?

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Eric Pellier,

Bonjour Patrick,

N'ayant pas la réponse, j'ai demandé à o2switch. Alexis m'a indiqué que le moteur pour atomathome.fr est InnoDB (définit par Moodle si j'a bien compris ?)


Pourquoi ?


Eric.



En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Eric,

Ce point est vérifiable facilement dans ton phpmyadmin.

Tu te places sur la base de données voulue.

Dans la colonne "type" tu dois avoir InnoDB partout.

Mais les nouveaux Moodle sont tous en InnoDB.

Au cas où ce ne serait pas le cas il suffit alors de lancer ce genre de commande  : http://www.votredomaine.xx/votremoodle/admin/innodb.php

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Eric Pellier,

Je confirme, c'est bien InnoDB...


Et donc ?...


Eric.

En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Donc rien, c'est bon signe et il ne faut pas chercher du côté du moteur de la base de données (qui n'est pas du tout défini par Moodle, mais par le serveur MySQL de votre hébergement).

Détails techniques :

  • le moteur MyISAM est rapide, mais n'inclut pas la gestion des transactions, ni des clefs étrangères, ce qui le rend peu sûr et sujet à des pertes de données éventuelles en cas de transaction incomplète (rarement, mais pas à exclure totalement) ;
  • le moteur InnoDB est un peu plus lent, mais en revanche est conforme à ACID. Cela permet d'être sûr que toute transaction a abouti ou échoué, et les pertes de données en cas de transaction interrompue sont impossibles, même en cas de panne.

Pour info, le moteur MyISAM sera totalement banni pour les versions de Moodle 2.9 et suivantes (voir MDL-46064 et https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=260200). Donc, c'est mieux pour ceux qui n'ont pas encore migré vers InnoDB de faire le nécessaire au plus vite.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

L'erreur semblait fréquente sous MyISAM et, comme le souligne Nicolas, il est intéressant de passer à InnoDB.

Du coup, fausse piste. Je sèche...

Patrick

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En tout cas, ce qui ressort très clairement de tes messages d'erreur, c'est que les problèmes sont liés à une mémoire insuffisante !

En l'occurrence, il semblerait que cela soit lié au paramétrage de MySql, et certainement de la mémoire allouée pour InnoDB. En effet, ce moteur de stockage est plus puissant (que MyISAM) mais il demande aussi une configuration plus "fine", ainsi que plus de mémoire et de place disque...

Une autre question qui ne t'a pas été posée : est-ce que ton cours utilise les "fichiers obsolètes" ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Eric Pellier,

Bonjour à tous !


Séverin, que sont les "fichiers obsolètes" ? Comment savoir si mon cours en utilise ?

Pour ce qui est du paramétrage de MySQL, je n'ai aucune compétence là-dedans. Comment puis-je le paramétrer ?... Et quelles valeurs dois-je affecter aux paramètres ?


Eric.

En réponse à Eric Pellier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si tu as commencé avec Moodle 2.x, tu ne devrais pas avoir de "fichiers obsolètes" (c'était l'ancien système de gestion des fichiers de Moodle 1.x). Si tu en avais, tu trouverais dans le bloc "Administration", sous "Administration du cours", un élément du style "Fichiers du cours (obsolète)".

Concernant les paramètres de MySQL, j'ai peur que seul l'hébergeur puisse modifier les réglages...

Par ailleurs, ta version de Moodle (2.3 - Build: 20120625) est vieille et non supportée, et doit souffrir de nombreux bogues : tu devrais envisager sérieusement de la mettre à jour vers une version plus récente (ou a minima la dernière 2.3.11).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sa version MySQL est certainement bonne (on est sur le même serveur home2).

Sur ce serveur, d'ailleurs, j'ai toujours mes problèmes de connexion vers Moodle.org. Je dois faire mes mises à jour de plugins "à l'ancienne"...

Heureusement toutes les installations que j'ai réalisées et configurées pour mes clients fonctionnent et sont sur un autre serveur (home).

Mais o2switch prétend que les configurations sont identiques.

J'ai des doutes...

Quant aux paramètres plus pointus effectivement il faudrait savoir quels sont ceux qui sont nécessaires dans ce cas.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

j'ai un PB du genre de celui de Daniel : 

sur un hébergement o2switch, un des 3 Moodle hébergés ne permet plus les mises à jour. Ce sont des versions 2.8.3.

J'ai eu cet échange avec l'hébergeur, mais ils n'ont pas trouvé de solutions pour le moment (3 jours) :

Bonjour,

- quand je demande la recherche des plugins à mettre à jour sur le Moodle http://campus.afpaalsace.com/, j'ai une réponse d'erreur comme cette capture d'écran : 

bug cURL

- quand je demande la mise à jour des plugins sur le même Moodle, je ne peux pas la faire directement, le téléchargement ne m'est pas autorisé sur le site Moodle.org

bug cURL

Pour le moment, la plateforme Moodle fonctionne cependant normalement.

Sur les autres Moodle installés sur cet hébergement, le problème ne se produit pas.

j'ai regardé les posts dans le forum de Moodle en français. C'est arrivé à d'autres : https://moodle.org/mod/forum/search.php?search=cURL&id=20&perpage=10&page=1

Ceux qui ont la main sur le serveur semblent "installer des bibliothèques PHP curl manquantes" . Le guide Moodle explique cela : https://docs.moodle.org/19/fr/admin/environment/php_extension/curl

Ceci étant, comme Daniel, je peux faire les mises à jour "à l'ancienne" : remplacer les fichiers du plugin obsolète par les nouveaux dans son répertoire.

Gilles Le Page


En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

je n'ai toujours pas eu de solution, j'ai relancé o2switch aujourd'hui à ce sujet (o2switch)

-----------

Bonjour,

J'ai toujours le même problème sur les trois LMS Moodle installés sur cet hébergement o2switch, 

Ce problème ne se produit pas sur plusieurs autres Moodle installés, eux, sur un autre hébergement o2switch.

C'est très gênant parce que les mises à jour deviennent beaucoup plus longues à traiter, je dois les faire une par une en manuel en téléversant les sources sur les bons répertoires, puis en les décompressant, etc.

Les informations que j'ai pu trouver sont en anglais : 

- https://docs.moodle.org/28/en/Available_update_notifications

Je ne sjuis pas seul : mon "collègue Moodleur" Daniel Methot a eu récemment exactement le même problème : Sur un hébergement o2switch, ça fonctionne, sur un autre non.

Merci de me dire pourquoi et de trouver une solution.

-------------------

Gilles Le Page

En réponse à Gilles Le Page

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par jean-paul KIRKBRIDE,


Une idée en passant ... et si votre fournisseur utilisait un proxy web  ?

Si c'est le cas, il faut le déclarer dans le panel d'administration moodle :

=> Admin du site >> Serveur >> HTTP :  définir le proxy (@ip acceptée), le port + éventuellement le user/password si le proxy l'impose...
En réponse à jean-paul KIRKBRIDE

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Gilles,

Je crois que ta question concerne les mises à jour de plugins non-standards et non une erreur d'importation de cours (sujet de ce fil) non ?

En tout cas ce qui m'handicape c'est bien la mise à jour des plugins.

Message d'erreur :  "Impossible de récupérer les données de mise à jour. Erreur de cURL."

Et cela concerne les trois Moodle de mon hébergement principal situé sur home2 de o2switch.

Par toutes les PF Moodle que j'ai installées récemment chez mes clients chez cet hébergeur n'ont pas ce problème, mais elles ne sont pas sur home2...

La dernière en date 18 mars est sur home3.

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Attention à ne pas mélanger les problèmes ! Le problème de "mémoire" initial n'a rien à voir avec celui de Gilles Le Page. Merci à ce dernier de créer un autre sujet (ou à un modérateur de découper celui-ci).

Pour revenir sur le problème initial :

Fatal error: Out of memory (allocated 120061952) (tried to allocate 1847824 bytes) in /home2/epellier/public_html/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 749
Fatal error: Out of memory (allocated 119275520) (tried to allocate 3767721 bytes) in /home2/epellier/public_html/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 748

Plusieurs choses me surprennent :
- le message d'erreur indique des chiffres loin des 512 Mo (allocated 119275520 = 120 Mo , tried to allocate 1847824= 1.8 Mo), êtes-vous sur que les limites fixées sont bien celles prises en compte par le serveur ?
- j'ai eu ce message lors d'essai de téléchargement des logs d'un cours en format excel

Fatal error: Allowed memory size of 201 326 592 bytes (= 192 Mo) exhausted (tried to allocate 8208 bytes) in www/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 798

Memory limit est à 192 Mo. En passant à 256 Mo, il me dit la même chose à 256 Mo, donc il atteint bien la limite. Je suis monté à 5 Go et là ca passe ! Il n'y a donc pas de boucle infinie en cause dans mon cas en tout cas.
Mais je suspecte Moodle de choper en masse les données en base sans se soucier de la taille qu'elles prennent. Et dans mon cas (122 000 lignes), je suppose que c'est gourmand à récupérer.
Après est-ce un problème de script mal écrit ou de données trop importantes à récupérer, je ne saurais dire.

Ironiquement le fichier contient 99,9999% de lignes de logs comme celle-ci (du au cron) :
27 août, 17:00    Admin    -    Cours: C2I S2    Système    Événement de calendrier créé    The user with id 'x' created the event 'Dépôt TD2' with id 'xxxx'.    cli    xx.xx.xx.xx
Bref, c'est peut etre "normal" ou pas mais c'est un autre sujet,

Pr info, quand je demande la page, le processus web utilise un des 8 processeurs du serveur à 100%, 1748 Mo de mémoire virtuelle, et 1036 Mo de mémoire réelle (13% de la mémoire du serveur). Ca me parait énorme et donc pas du tout optimisé (si 10 personnes lancent ce script, le serveur est mort).
Quand je l'ai relancé avec memory_limit à 2000Go, c'est le maximum_execution time qui a été atteint (300).


- d'autres l'ont eu dans d'autres circonstances : MDL-29803, MDL-29861

Bref, dans un premier temps, il faudrait déterminer si les limites sont bien prises en compte, dans un second temps savoir si cela provient bien de Moodle.
Mais il est clair que Moodle a quelques sérieux problèmes, notamment quand il commence à y avoir beaucoup de données.

Il peut y aussi avoir d'autres modules qui limitent la mémoire utilisable par les scripts (comme Suhosin, qui me bloquait certains scripts Moodle également).
En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

En essayant avec un autre cours (1200 inscrits, 38 000 lignes de logs), j'ai le message :

Fatal error: Allowed memory size of 201326592 bytes exhausted (tried to allocate 8208 bytes) in /www/admin/tool/log/store/standard/classes/log/store.php on line 81

puis
Fatal error:  Maximum execution time of 300 seconds exceeded in /var/www/coursenligne/www/lib/phpexcel/PHPExcel/Style/Border.php on line 290
En augmentant à 2000 Go et 600 secondes, ca finit par passer.
En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Concernant ton problème d'affichage des logs, je me demande si ça ne serait pas le problème réglé dans Moodle 2.9 avec MDL-48595, et qui sera également réglé en 2.7 et 2.8 via MDL-48702...

Séverin

En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Impossible de le découper, maintenant que tu as répondu au message : ta réponse serait avec la mauvaise discussion triste Tu aurais dû répondre au message initial.

En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Mais il est clair que Moodle a quelques sérieux problèmes, notamment quand il commence à y avoir beaucoup de données.

Tu pourrais être plus précis ? De tels problèmes auraient des impacts graves en terme de sécurité, et je doute fortement qu'ils existent réellement dans le code de Moodle, où la sécurité est prise très au sérieux. Des exemples seraient utiles pour faire corriger les éventuels bogues, pour autant qu'ils existent vraiment. De même, il faudrait annoncer de tels bogues dans le traqueur et poster ici les numéros. Sinon, merci de ne pas faire courir de bruits sans fondement.

PS. Jusqu'ici, pour ce type de problème, c'était presque toujours l'infrastructure qui était insuffisante ou la configuration erronée ou inadaptée (le cas de MDL-29803 mis à part).

En réponse à Pascal Maury

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pascal bonjour

je ne sais pas comment exporter ou déplacer un morceau de fil de discussion.

Je vais créer un sujet sur le bug CURL où je ferai un CC des points clefs concernant ce sujet.

En réponse à Gilles Le Page

Re: Erreur lors d'une importation de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Seuls les modérateurs peuvent scinder une discussion, donc normal.

Finalement, le plus efficient est de se tenir à ces 2 règles simples :

  • créer une nouvelle discussion pour chaque nouveau problème (et ne pas squatter une discussion pour d'autres problèmes) ;
  • répondre spécifiquement au message adéquat (et pas au dernier message posté), afin de permettre aux modérateurs, le cas échéant, de pouvoir scinder une discussion.

La 2e de ces règles est malheureusement souvent maltraitée, de manière involontaire, en particulier par les utilisateurs qui affichent les messages par ordre chronologique (et non emboîtées).

Moyenne des évaluations Utile (1)