Configuration plus fine des notifications de la part de Moodle.org ?

Configuration plus fine des notifications de la part de Moodle.org ?

par Gaël Mifsud,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

Je viens vous faire par d'une nuisance, certes loin d'être grave ou bloquante, mais dont j'aimerais bien me débarrasser.

J'administre plusieurs Moodle en version 2.7+.
Il sont été enregistrés sur Moodle.org (en passant par la page /admin/registration/). Sur cette page, j'ai laissé l'option "Notifications par courriel Aide sur Notifications par courriel" à "Oui, envoyez-moi les informations importantes".

Cela me permet de recevoir une notification :
- lorsqu'un module/rapport/filtre, etc, propose une mise à jour.
- lorsqu'une nouvelle version 2.7.x+ sort.
- lorsqu'une nouvelle version 2.8.x+ sort.

Vous devez sentir venir ma question...

Ne m'occupant que de Moodles en 2.7, qui en l'occurrence est une version LTS, je ne suis pas intéressé le moins du monde par la version 2.8, et d'autant moins par les versions mineures de ladite 2.8 !

Donc, dois-je me contenter de recevoir trois-quatre fois (du fait du nombre de Moodle dont je m'occupe + versions test) la même notification qui ne me concerne pas ?
Ou n'y aurait-il pas moyen que Moodle.org n'envoie que des notifications en rapport avec la version de Moodle renseignée sur la page /registration/ ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Configuration plus fine des notifications de la part de Moodle.org ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> (...) n'y aurait-il pas moyen que Moodle.org n'envoie que des notifications en rapport avec la version de Moodle renseignée sur la page

Ça m'étonnerait.

Cependant, tu pourrais éventuellement définir un filtre dans ton client courriel, qui te mettrait directement ces messages à la corbeille.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Configuration plus fine des notifications de la part de Moodle.org ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il "suffirait" que cela soit programmé pour...

J'avais créé à ce propos MDL-37601 il y a plus de deux ans. Faites vous plaisir, votez (et commentez) clin d’œil

Séverin

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Configuration plus fine des notifications de la part de Moodle.org ?

par Didier Jodin,

À partir du moment où on accepte des notifications, je ne vois pas comment on pourrait les sélectionner. Cela reviendrait à donner votre numéro de téléphone à quelqu'un, mais en refusant qu'il vous appelle si l'objet de son appel ne vous intéresse pas.

Comme vous le reconnaissez vous-même, la "nuisance" est vraiment minime...

Par ailleurs, mais là c'est un avis subjectif, je ne comprendrai jamais pourquoi on hésite à passer à la dernière version stable de Moodle. Dès lors qu'on garde le même thème, les utilisateurs ne devraient pas être traumatisés par les nouveautés d'une version à l'autre, d'autant que la plupart d'entre elles leur sont transparentes.

En réponse à Didier Jodin

Re: Configuration plus fine des notifications de la part de Moodle.org ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Dès lors qu'on garde le même thème (...)

C'est (d'expérience) souvent là-même que le bât blesse : lors de certaines mises à jour, le thème doit être retravaillé, voire récrit, ce qui coûte ou pire encore prend du temps. Donc pas toujours possible. Il peut aussi y avoir certains plugins qui ne sont pas développés pour une version plus récente. Sinon, en effet, je ne vois pas de raison de rester en arrière.

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Configuration plus fine des notifications de la part de Moodle.org ?

par Gaël Mifsud,

Nicolas> Hé hé, j'ai bien pensé à un filtre, mais l'ennui c'est que même lorsqu'il y a une notification pour une màj en 2.7.x, il y a, dans le même e-mail, une notification pour la 2.8.x.

Tant pis on fera avec.
Là où ça me fait peur, c'est que la 2.7 étant une LTS, j'imagine quand je recevrai à l'avenir les notifications pour les versions 2.8, 2.9 et 2.10 ! grand sourire



Didier> en fait, c'est tout simple : Moodle tel quel, sans divers plugins, est totalement inutilisable pour nous. incertain

J'irai même jusqu'à dire qu'il sert en majorité de plateforme d'autorisation pour accéder à des ressources tels que des PDF, des scorms, des hotpots, des prises de rendez-vous (!) et des questionnaires. Et je ne parle pas des outils de comptage du temps (quoi qu'on en pense idéologiquement) et qui ont bien souffert lors du changement des logs dans la BDD en 2.7.

Ce qui est certain, c'est que sans les plug'ins, Moodle ne répondrait pas à nos besoins, et comme ceux-ci ont entre une et trois versions de retard quand sort une nouvelle version de Moodle, le cycle si court imposé par Moodle.org est parfois préoccupant.

Ajouter à cela le fait que certains plug'ins ne sont mis à jour que sur github et pas officiellement sur Moodle.org, et on comprendra vite que passer d'une version majeure à l'autre donne à chaque fois des sueurs froides qu'on essaye de vivre le moins souvent possible. clin d’œil

Une version LTS comme la 2.7 est, de ce point de vue, une bonne initiative sur laquelle nous avons sauté, décidant de sauter 2.5 et 2.6 d'un coup.


En revanche, si Moodle tel quel répondait à nos besoins, je serais aussi partisan de passer à la dernière version sans modération.