Version mobiles/portables de cours

Version mobiles/portables de cours

par Emilie Lenel,
Nombre de réponses : 18
Bonjour,

Nous avons dans notre université certaines formations en FOAD avec des étudiants en milieu carcéral.

Jusqu'à maintenant (les clés USB étant interdites), nous leur faisions parvenir une version papier de nos ressources de cours Moodle.

Cependant, les activités se sont progressivement enrichies, avec des activités de type quiz, vidéos, questionnaire etc.  Ces étudiants ne peuvent donc pas en bénéficier.

Nous avions pensé à leur fournir une version portable de la plateforme sur CD-ROM, avec Poodle, mais nos tests n'ont pour l'instant pas été positifs.  Ou bien aspirer avec httrack par exemple les cours concernés (mais il aspire toute la plateforme)

Auriez-vous une autre idée / piste ?

Merci sourire
Emilie
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie Lenel

Re: Version mobiles/portables de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une version locale installée avec l'installeur Bitnami (simple, rapide, efficace) sur un ordinateur portable ou un Netbook peut contenir un Moodle opérationnel avec tous les cours désirés.

Il faut que l'accès administrateur ne soit possible que pour l'enseignant.

Et vous ne donnez au détenu que son propre accès étudiant.

S'il a aussi le droit de sauvegarde du cours, la récupération des sauvegardes, pour correction pourrait être faite par l'enseignant lors d'une collecte générale sur la clé personnelle de l'enseignant.

A charge pour lui de restaurer tous ces cours dans son propre Moodle pour correction.

Il serait utile alors que le nom du fichier de sauvegarde soit corrigé par le détenu lui-même. Du style detenu1.mbz, detenu2.mbz ...

 

Cette problématique des cours en ligne ou en local pour les détenus est un sujet important qui mériterais un gros travail de fond.

Car nous savons tous que l'éducation est un outil de..."libération".

Dans une autre vie j'aimerais me consacrer à cela

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version mobiles/portables de cours

par Emilie Lenel,

Bonjour Daniel

Merci pour ta réponse !

Effectivement, cette problématique mériterait une importante réflexion car l'accès à l'éducation en milieu carcéral est bien d'actualité...

On pourrait en effet imaginer avoir des instances locales sur les postes mais c'est vraiment très très compliqué, car nous avons bien un contact sur place, mais nous pouvons difficilement aujourd'hui imaginer lui demander de gérer les moodles locaux et installation de nos sauvegardes de cours, il nous est aussi très difficile d'intervenir.  De +, il semblerait que certains détenus aient des pc portables persos.

C'est pour cela, qu'on imaginait plutôt sur un support CD-Rom :

- soit une version autonome de cours (sans la plateforme)

- ou alors un moodle portable avec les cours auxquels ils sont inscrits

Si vous avez des idées pour que l'on puisse faire un export du cours autonome ou alors si vous avez des expériences réussies de Moodle portable, on est intéressés ! sourire

Merci

Emilie


En réponse à Emilie Lenel

Re: Version mobiles/portables de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Émilie,

Un support CD-Rom ne sera à mon avis possible que si vous distribuez les versions autonomes de vos cours, car il ne sera pas possible d'y écrire.

Un Moodle portable serait certainement l'idéal.

Lors des premiers MoodleMoot francophone, chaque participant recevait une clé USB avec un Moodle portable installé dessus sourire

Mais cela ne se fait plus depuis quelques années...

Et j'imagine qu'il n'est pas envisageable qu'ils aient un accès réseau, quitte à ce qu'il soit verrouillé et ne permette d'accéder qu'à votre plateforme Moodle ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Version mobiles/portables de cours

par Emilie Lenel,

Bonjour Séverin

On ne cherche pas pour l'instant à récupérer des résultats, les devoirs sont rendus version papier via les tuteurs. C'est pour cela qu'une version autonome du cours nous conviendrait parfaitement.

J'imagine bien que les versions de Moodle portable sur clé ou CD-rom ça ne se fait plus depuis longtemps.. mais pourtant ça répond bien aux personnes qui ne disposent pas de connexion internet.  C'est le cas ici, et hélas ce n'est pas du tout envisageable d'envisager accès réseau même verrouillé sur notre plateforme.

J'avais testé avec Poodle, mais ça ne marchait que si les clés ou cd étaient tous montés sur même lecteur, sinon il fallait manuellement modifier dans le fichier de config le chemin du lecteur, on ne peut pas imaginer demander ça aux utilisateurs.. Après on s'y est peut être mal pris.. tu te souviens comment avait été géré le moodle sur usb sur ce Moodle moot ?

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Version mobiles/portables de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cela pourrait toujours se faire, j'imagine, mais cela demande un peu d'énergie...

Je pense que si le seul problème était la reconnaissance du lecteur, il ne manquait pas grand chose pour le rendre réellement fonctionnel et portable !

Je ne me souviens pas bien des détails, et les choses (et versions de logiciels) ont bien changé depuis... je dois avoir une ancienne sauvegarde dans un coin (mais c'était du 1.x, avec x < 9 si mes souvenirs sont bons), ou tu dois pouvoir retrouver des conversations à ce propos dans les forums, sur la période 2006-2009 clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Version mobiles/portables de cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est dommage que cela ne se fasse plus. C'était vraiment utile. Une thématique à fournir au comité de programme, Séverin ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Version mobiles/portables de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Séverin Terrier

Re: Version mobiles/portables de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Installer un Moodle local de presque... dernière version sur un ordinateur (Windows, Mac ou accessoirement Linux) est d'une simplicité enfantine avec l'installeur Bitnami à télécharger. Lien plus haut dans la discussion.

Tous mes clients débutant le cours d'administration le font dès le début et s'entrainent ainsi avant de disposer de leur propre Moodle en ligne..

Si le détenu possède un portable avec Moodle installé mais n'en possède pas d'accès admin, il peut réaliser tous les exercices, tests, lire tous les documents...etc.

Avec un droit de sauvegarde du cours on peut même lui demander, son travail terminé, de faire la sauvegarde de son cours pour la remettre ultérieurement à son formateur.

 

Par ailleurs il est possible que je puisse vous présenter bientôt "Moodle in the pocket". Un petit Moodle qui tiendrait dans une boite d’allumettes.

Qui sait si ce n'est pas une piste aussi...

Mais si ce n'est donc plus un secret ... c'est encore un projet... clin d’œil

J'ai des contacts cet après-midi même.

Daniel

PS: Je recopie ce message sur le nouveau fil

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version mobiles/portables de cours

par Emilie Lenel,

Bonjour Daniel

Effectivement, je viens de tester Bitnami, c'est vraiment très simple !!!! Évite d'avoir à installer un xampp + un moodle... et donc ne nécessite pas de compétences particulières en informatique.

J'ai réussi à importer des cours, ajouter des plugins, pack lang fr etc. sourire

As-tu déjà essayé de l'installer sur un support mobile (usb ou cd-rom ?) ? Je vais essayer aussi.  Car même si c'est d'une simplicité enfantine, ça ne sera pas forcément évident de demander au personnel de faire les installations sur les postes.  Si ça marche sur un Cd/dvd, c'est vraiment fantastique ! comme ça on préparerait des supports types avec les cours de la formation et on fera parvenir en direct.

Hâte d'en savoir + sur le "Moodle in the pocket"....

Emilie

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version mobiles/portables de cours

par gassin philippe,

bonjour, j'ai testé également...c'est excellent !!! 10 minutes d'install montre en main et ça tourne....merci pour l'info...

philippe

En réponse à gassin philippe

Re: Version mobiles/portables de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ravi de voir que j'ai de nouveaux convertis pour l'auto-installeur Bitnami.grand sourire

En local c'est l'idéal (et si c'est bio en plus c'est mieux !!!)

Je n'ai pas encore essayé sur USB.

Attention Sur CD ou DVD les étudiants ne pourront RIEN sauvegarder !

Cela me paraît inexploitable dans ce cas...

On en revient alors à Moodle sur USB.

Fil de discussion initié hier par Séverin dans le forum Moodlemoot 2015

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Version mobiles/portables de cours

par Emilie Lenel,

Hello

A priori, vu les échanges sur les forums bitnami, ça n'a pas l'air d'être possible, toujours la même problématique de monter la clé sur même lecteur / même lettre.

Oui, sur cd/dvd on ne peut rien sauvegarder, mais ce n'est pas ce qu'on cherche à faire avec nos étudiants en milieu carcéral, on est plus sur une problématique d'accès au contenu que sur le fait de remonter des informations.

C'est dommage qu'on ait pas un petit plugin qui nous permette export du cours dans un format autonome, type package html ou exe.

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Version mobiles/portables de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Outre Bitnami (que je n'ai pas testé), je suis tombé sur cette page qui parle d'une version portable récente et fonctionnelle de Moodle (pas testé non plus).

Le problème restera toujours le temps d'exécution, si on fonctionne directement depuis une clé USB, et l'impossibilité de fonctionnement depuis un CD/DVD (car on ne peut pas écrire, ne serait-ce que les fichiers temporaires ou de sessions).

Il faut donc prévoir, pour un fonctionnement correct, de copier les éléments sur le disque dur de l'ordinateur.

En fait, l'idéal serait, pour une version portable avec une bonne vitesse de fonctionnement, qu'il y ait au lancement :

  1. création d'un disque virtuel (en mémoire) avec un lecteur dédié (fixe)
  2. copie des fichiers vers le disque virtuel
  3. démarrage des programmes (apache, mysql)
  4. lancement de l'URL

Inconvénient : il faut une place mémoire importante, et ce qui était en mémoire (toutes les modifications, historiques...) est perdu à l'arrêt de l'ordinateur. A moins de prévoir à la fin une procédure de recopie des éléments vers le lecteur d'origine.

Séverin



En réponse à Daniel Méthot

Re: Version mobiles/portables de cours

par gassin philippe,

cette install m'a permis de tester une restauration de cours moodle v1.9 vers la version 2.8.2...cela ne semble pas fonctionner....

erreur : Un paramètre requis (sesskey) est manquant

quelqu'un a t il une idée ? car en revanche la restauration 1.9 vers 2.6.3 fonctionne.

La version 1.9 génère des fichiers de sauvegarde au format zip qui sont bien interprétés par la version 2.6.3

En réponse à gassin philippe

Re: Version mobiles/portables de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

rapidement si je ne me trompe pas

pour que moodle 1.9 passe en 2.6, il faut que les données passent par la 2.2...

donc passez de la 1.9 à la 2.2 PUIS de la 2.2 à 2.6.

après, j'ignore s'il existe encore une distribution bitnami 2.2...

bien  à vous

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Version mobiles/portables de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Luiggi : c'est la mise à jour d'un site Moodle (1.9, 2.0 ou 2.1), qui doit passer par Moodle 2.2, avant de pouvoir évoluer vers une version plus récente ! En l'occurrence, il est question de restaurer une sauvegarde 1.9 vers un Moodle récent. Et en théorie, cela devrait être possible avec les versions récentes de Moodle...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Version mobiles/portables de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

heureusement que Séverin veille au grain, et que j'avais bien écris 'si...' timide

comme je ne fais que des mises à jour...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Version mobiles/portables de cours

par gassin philippe,

en fait ce n'est pas une mise à jour de moodle que je souhaite faire mais une sauvegarde et restau intégrale des cours d'un moodle v1.9 vers une nouvelle instance vierge v2.8.2....les tests de restauration de fichiers de sauvegarde de cours v1.9 vers v2.6.3 fonctionnent parfaitement....


en fait le pb semblait venir de mon fichier de sauvegarde....j'ai retesté avec un autre cours....ça fonctionne....il est donc possible de restaurer des contenus de cours v1.9 vers une version v2.8.2


merci de votre aide