Désactiver la méthode accès anonyme

Désactiver la méthode accès anonyme

par mimi nom,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Pour une certaine raison, on souhaiterai que certain cours soient accessible sans mot de passe et de n'importe tout. pour cela j'ai crée un copie du rôle Teacher et dans les paramètres du rôle, j'ai désactivée l'accès anonyme et l'auto-inscription (voir la capture d'écran) car mon objectif est d'interdire à l'enseignant de restreindre l'accès à son cours mais tout en gardant son rôle d'enseignant dans ce cours.

mais cela n'a pas vraiment réussi car quand j'accède aux méthodes d'inscription, il y a toujours la possibilité d'activer ces méthodes (voir la capture).

je souhaiterai que quand j'attribue à un enseignant ce nouveau rôle, l'enseignant ne pourra pas interdire l'accès anonyme.

je vous remercie d'avance pour vos réponses.       

Annexe création dun nouveau rôle.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à mimi nom

Re: Désactiver la méthode accès anonyme

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Votre demande et les opérations effectuées (et copies d'écran) ne sont pas claires !

Si je comprends bien, vous souhaitez que les enseignants ne puissent pas modifier les méthodes d'inscriptions ?

Dans vos tests, vous ne dites pas quel(s) rôle(s) a l'enseignant en question : s'il possède les deux, il est normal qu'il ait encore accès à ces éléments ! Il faudrait je pense utiliser les fonctions avancées, et utiliser "Interdire" (au lieu de "Empêcher").

De même, vous ne dites pas quel compte est utilisé (et possédant quel rôle) dans la copie d'écran des méthodes d'inscription...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Désactiver la méthode accès anonyme

par mimi nom,

mon but est que certains cours de certains enseignants soient accessible par tout le monde sans mot de passe et sans même avoir de compte dans moodle, c'est comme si on autorise l'accès anonyme sans clé.

un utilisateur ayant le rôle "Teacher" par défaut peut accéder aux méthodes d'inscription et les configurer comme il le souhaite à savoir autoriser l'accès à son cours uniquement à ceux qui possède la clé d'inscription à ce cours (c'est pas ce qu'on veut).

pour cela, j'ai crée une copie du rôle "Teacher" et dans ce nouveau rôle, j'ai désactivé l'accès anonyme et l'auto-inscription. Ensuite, j'ai attribué ce rôle à un utilisateur et quand je me suis connecté avec cet utilisateur, j'ai remarqué que j'accède toujours à ces méthodes d'inscription, malgré que dans les paramètres du cours je ne peut pas configurer l'accès anonyme (donc sa marche bien) mais quand j'accède aux méthodes d'inscription, il y a toujours cette possibilité d'activer et de désactiver ces méthodes.

bref, mon but est de trouver un moyen pour que ces cours soient toujours accessible à tous sans clé et sans même avoir de compte.

ps: les captures d'écran sont faites à partir d'un compte utilisateur ayant le nouveau rôle

dans les fonction avancées, j'ai pas trouvé quelque chose qui pourrait m'aider




En réponse à mimi nom

Re: Désactiver la méthode accès anonyme

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé, mais ça manque encore de précision...

Est-ce que, dans le cours concerné, l'utilisateur concerné ne possède que ce nouveau rôle, ou est-ce qu'il l'a en plus de celui d'enseignant ?

Est-ce que les tests ont été effectués en utilisant la fonction "Se connecter sous ce nom" (qui n'est pas forcément révélatrice/adéquate) ? Ou en se connectant réellement avec un compte utilisateur différent (et son mot de passe associé) ?

Il faudrait j'imagine désactiver (ou ne pas autoriser) la possibilité de gérer les instances d'inscriptions (avec le risque qu'ils ne puissent plus inscrire d'étudiant)...

Par ailleurs, j'ai d'autres questions subsidiaires (ou réflexions) :

  • est-ce que les cours concernés sont nombreux ?
  • ce n'est pas forcément parce qu'un enseignant "possède la capacité technique" d'interdire les connexions des invités qu'il le fera forcément (ça dépend de leur degré de connaissance de la plateforme, et de "résistance" à cette ouverture)...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Désactiver la méthode accès anonyme

par mimi nom,

Ok, je vais essayer d'être encore plus précise.

Non, l'utilisateur possède uniquement ce nouveau rôle dans le cours concerné.

Au départ, j'ai fais les tests en utilisant la fonction "se connecter sous ce nom" mais j'ai refais les tests en me connectant réellement (nom d'utilisateur et mot de passe) avec le compte ayant ce nouveau rôle dans le cours concerné, et j'ai constaté les mêmes résultats.

j'ai désactivé la possibilité de gérer les instances d'inscriptions de toutes les méthodes mais ces méthodes apparaissent toujours quand je clique sur "Utilisateurs" ensuite sur "Méthodes d'inscription".

pour la question si les cours son nombreux, je préfère vous répondre en vous donnant la raison pour laquelle on souhaite faire ça. pour délivrer les diplômes de maitre conférence aux enseignant de notre université, ceux la doivent mettre leurs cours en ligne sur moodle et ce cours doit être accessible à tous sans clé et sans avoir de compte sur moodle.

on utilise pour cela le rôle enseignant, mais il est arrivé qu'un enseignant a restreint l'accès à son cours uniquement à ses étudiants, alors on a reçu à un écrit de la part du vise recteur, nous demandant de ne pas donner aux enseignants dans les cours concernés cette possibilité. cette réponse est aussi une réponse à votre dernière question, oui c'est vrai, c'est pas tous les enseignants qui sachent manipuler moodle, mais nous, nous voulons si c'est possible bien sure créer un nouveau rôle qui permet à l'enseignant de l'éditer mais ne pas changer de méthode d'inscription, nous voulons que cet espace de cours autorise uniquement l'accès anonyme sans clé.


je vous remercie pour votre aide



En réponse à mimi nom

Re: Désactiver la méthode accès anonyme

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je comprends bien votre but et je pense que comme Séverin l'a mentionné dans sa première réponse,

 « Il faudrait je pense utiliser les fonctions avancées, et utiliser "Interdire" (au lieu de "Empêcher"). »

Avez-vous contrôlé ce point ?

-dajan


En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Désactiver la méthode accès anonyme

par mimi nom,

Bonjour,

Désolé, je croyais qu'il parlais des fonctions avancées qu'on trouve en allant dans "Administration du site" puis "Fonctions avancées" (voir la capture d'écran) ?

pouvez vous m'éclairer un peux plus?

Annexe fonctions avancées.png
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Désactiver la méthode accès anonyme

par mimi nom,

Bonjour,

Même si je met "Interdire" au lieu d'"Empêcher" et que sa réussisse, il reste toujours la possibilité à l'utilisateur de supprimer ses supports de cours ou bien même de les cacher. Alors, en réfléchissant, s'est aux enseignants de respecter ce qu'ils leurs est exigé de faire.