Recherche Messagerie interne avec piece jointe

Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Denis P,
Nombre de réponses : 12
Bonjour à tous,

Je recherche depuis plusieurs mois maintenant une solution de messagerie interne avec la possibilité de rattacher une pièce jointe.

Nous avions pendant un moment essayer le bloc Jmail mais son instabilité a eu raison de lui. Pour l'instant nous utilisons le système de messages internes avec une activité devoir pour l'échange de piece jointe... mais cela ne convient pas en ce qui concerne l'échange de document.

Bref je me tourne vers ce forum et son omniscience afin de savoir si quelqu'un avait la solution.

En gros, je recherche :
- Soit un système de messagerie interne complet c'est à dire avec un choix des membres du cours filtré par rôle, simple d'utilisation ET avec pièces jointe.
- Soit une système permettant de rattacher une pièce jointe au message
- Soit un système d'échange de fichier simple d'utilisation entre l'étudiant et son tuteur

Aussi si vous avez des idées, je suis preneur car j'avoue être quelque peu désespéré.

En vous remerciant par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Denis P

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

plusieurs solutions

bien à vous


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Denis P,

Bonjour,

Merci Luiggi pour ta réponse.

La solution du forum individuel avec groupe invisible et 1 etudiant par groupe pourrait convenir, mais vu que je travail sur de gros volumes d'étudiants cette solution n'est pas envisageable.

Je vais regarder de nouveau plus attentivement Quickmail mais de mémoire cela ne nous convenait malheureusement pas.

En tout cas merci pour ta réponse.

En réponse à Denis P

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Denis P,

Apres essai, je confirme que Quickmail ne correspond pas a ce que nous recherchons.

En fait Quickmail permet d'envoyer un mail vers la boite mail extérieur en passant au travers de Moodle.

Or ce que nous recherchons c'est un systeme de communication interne personnel avec piece jointe (genre la messagerie privé).

En réponse à Denis P

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Denis,

Peut-être serait-il temps de nous expliquer très clairement ce que vous voulez obtenir exactement au final (cahier des charges).

En quoi l'utilisation du devoir ne convient pas ?

Quel est le public concerné : un enseignant, ou tous ? Les étudiants d'un cours, ou tous les étudiants ? Pour un échange de fichier unique, ou qui évolue ?

Plus nous aurons d'éléments, et plus nous pourrons fournir des réponses adaptées clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Denis P,

Bonjour Séverin,

Désolé du retard, je n'avais pas remarqué que tu m'avais répondu.

En fait nous essayons de trouver un outil permettant de faire du tutorat individuel et privé, le tout intégré dans Moodle. Il faut savoir que le système de tutorat individuel est très présent chez nous mais pas systématiques, cela dépends des formations.

Il nous faut, en plus de pouvoir échanger des messages, que l'étudiant et/ou le formateur puissent avoir la possibilité de joindre en même temps des documents.

La messagerie interne couplée avec l'activité devoir est la solution que nous utilisons actuellement malheureusement cela manque cruellement d'ergonomie car ce sont deux systèmes différents. De plus il n'est pas instinctif d'aller regarder dans l'activité devoir s'il y a un nouveau document.

En gros nous souhaiterions trouver un système stable de messagerie individuelle interne ayant la possibilité de joindre des pièces jointes avec les messages.

Toute solution de communication externe ( du genre quickmail, etc... ) est à bannir. De plus, nos volumes étant assez conséquents, les techniques du genre faire un groupe par étudiants ne pourront convenir.

En espérant avoir été plus clair.

En réponse à Denis P

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Stephan Sengupta,

Bonjour Denis,

Vous cherchez :

- Soit un système de messagerie interne complet c'est à dire avec un choix des membres du cours filtré par rôle, simple d'utilisation ET avec pièces jointe.

Ceci existe, mais sans pièce jointe.

Si j'étais vous j'explorerai la possibilité de simplement faire des liens sur un dépôt de documents : Drive, Dropbox, etc...

Ou alors si on est un peu développeur de "pomper" le code ad-hoc du Forum pour l'ajouter à la messagerie interne. Mais à vos risques et périls... et avec les conséquences que cela impose en terme de mise à jour etc...

Cordialement,

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La messagerie interne avec pièces jointes pourrait être le bloc messagerie (quickmail).

Jusqu'à Moodle 2.7 pour l'instant.

Mais vous ne pourrez filtrer par rôle. Uniquement individuellement ou par groupes du cours concerné.

Sauf si vous créez des groupes correspondant aux rôles. Etrange mais...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Denis P,
Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse.
Nous avons évincé quickmail car nous souhaitons une solution totalement interne à Moodle. Des divers tests effectués avec ce plugin, nous a confirmer qu'il ne correspondait pas a notre demande (et c'est bien dommage).

En fait, vu qu'il semble de plus en plus qu'il n'y ait pas de solution, nous allons étudier la solution d'un développement soit en ajoutant un système des pièces jointes a la messagerie interne, soit en essayant de debugger le plugin JMail afin de le rendre plus stable.

Bien cordialement



En réponse à Denis P

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par nicolas aniort,

Bonjour,

je déterre ce sujet car j'ai ce problème sur ma plateforme.

Les documents mis en pièces jointes ne sont pas enregistrables dans les fichiers personnels.

quelqu'un a t il trouvé une solution?

Merci de votre retour.

En réponse à nicolas aniort

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à toi, ô fossoyeur de fil de discussion 😅

Quels ont été tes recherches à ce stade ? As-tu été voir des plugins comme mail (cf lien direct)?
Ta problématique est-elle exactement celle de l'initiateur de ce fil de discussions ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A l'inverse je pense que si vous utilisez un bloc messagerie Quickmail (Courriel) et si vos fichiers joints sont placés préalablement dans votre dépôt "fichiers personnels", (même classés dans un dossier de ce dépôt), vous aurez toujours accès aux fichiers que vous aurez ajoutés à tel ou tel message envoyé.

Et en consultant l'historique des messages envoyés vous aurez aussi accès aux contenus des messages et aux fichiers joints.

liens

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Recherche Messagerie interne avec piece jointe

par Denis P,

Bonjour Stephan,

Merci pour ta réponse.

Je crains qu'un lien vers un dépôt (drive, dropbox, etc. )  ne résolve pas mon problème, car en plus de la config du dépôt, il risque de rester le souci d'ergonomie et je pense que l'activité "devoir" pourrait convenir dans ce cas.

Par contre l'idée du lien pointant vers le dépot/activité est intéressante, car en faisant pointer vers l'activité devoir cela permettrait a l'étudiant d'éviter de chercher cette activité.

Oui le développement semble de plus en plus être la piste que je vais exploré, vu qu'il ne semble pas exister de réelle solution permettant de combler nos souhaits. J'aimerai toutefois être certain de l'absence de solution alternative et ainsi éviter de perdre du temps a réinventer la roue.

Encore une fois merci pour ton aide.


Denis