Ressource : Dossier

Ressource : Dossier

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

On me signale un dysfonctionnement au niveau la ressource de type "Dossier".

Moodle renvoie un message d'erreur lorsque l'on tente de créer un répertoire/dossier : Chaîne JSON non valide

Voici une copie d'écran :


Ceci fonctionnait parfaitement avant. Avant quoi ? Hum, je pense que c'est le passage de 2.6 à 2.7 qui est en cause.

Je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un pourrait-il me faire bénéficier de ses lumières ???

Merci

Stephan


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Ressource : Dossier

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il me semble que l'on obtient cette erreur lorsqu'on a laissé pendant longtemps Moodle inactif, que la durée de session a expiré, et que l'on essaie de retravailler sur un élément ouvert longtemps auparavant...

Mais cela peut être complètement autre chose !

Est-ce que cela le fait dans tous les cours, un seul ? Pour tous les utilisateurs, ou un seul ?

A quel endroit et dans quel contexte est-ce que ce dossier est créé ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Ressource : Dossier

par Denis P,
Bonjour,

Pour ma part, j'ai ce message quand je vais un peu trop vite et que je commence a bosser alors que l'intégralité de la page n'est pas finie de chargée (c'est le cas quand j'effectue une recherche d'un user par exemple).

Tu peux éventuellement essayer de voir s'il n'y a pas un appel a un script qui tarde a répondre.
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Ressource : Dossier

par Stephan Sengupta,

Mouaip (dubitatif)...

Merci pour vos retours. Mais, rien à faire...

Ni changement de rôle, ni changement d'utilisateur, ni en allant très lentement, ni nouvelle ressource dossier, ni dossier existant avec des répertoires, ni changement de firefox à chrome, ni via mon smartphone...

... ni même en buvant un schlouck (gorgée) de blanc de chez nous, ni même deux ... et au-delà le problème devient très, très, très, ... (autant de "très" que de schloucks) ... relatif clin d’œil

Je spécifie : c'est la création d'un nvo répertoire qui coince, pas le chargement d'un fichier qui se déroule sans problème.

Je vais faire la màj de 2.7.2 à la dernière 2.7.3+ (je ne passerai pas à la 2.8 à cause des plugins). Je vous dirais ce qui en est.

Si entre temps quelqu'un a une idée... il/elle est bienvenue chez moi du côté d'Yverdon en Suisse pour relativiser le problème...

Au plaisir.

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Ressource : Dossier

par Stephan Sengupta,

La màj de 2.7.2 à 2.7.3+ ne résout pas le problème.

Je vais ouvrir un ticket support chez mon hébergeur...

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Ressource : Dossier

par Stephan Sengupta,

Voici la réponse de mon hébergeur :

Merci de votre demande.
Il semble que c'est une erreur connue de Moodle.
Vous trouverez des informations sur ce lien :
https://docs.moodle.org/23/en/File_picker_FAQ#How_can_I_solve_the_.22Invalid_JSON_string.22_error.3F
Meilleures salutations
Help, c'est trop technique je ne comprend pas ce que je dois faire.

Merci d'avance pour vos lumières.
Stephan
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Ressource : Dossier

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tout d'abord votre hébergeur fait référence à un problème de la 2.2 qui a été corrigé dans la 2.3.

Toutefois si vous avez ce problème (que j'ai effectivement dans les premières versions 2.x, mais jamais plus ensuite) il se peut que les propositions faites dans les forums puissent vous aider.

Dans la note que vous donnez en référence dans votre précédent message sont mentionnés différents sujets du forum anglais. Seule la discussion https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=194172 apporte des éléments intéressants.

Ce qui est simple à faire, puisqu'il semble que 1/ vous ne puissiez pas faire grand chose en étant hébergé (pas de recompiliation du noyau Apache par exemple) 2/ ayez un peu peur de la technique, c'est d'essayer le dernier conseil du forum cité plus haut, soit :

"I went to the Site Administration and then to Appearance and then Ajax and Javascript and then UNCheck Cache Javascript.  That seemed to clear up the problem."

donc d'aller dans l'Administration du site, Choisir Présentation et décocher l'option « Mettre en cache le Javascript » dans le menu Ajax et Javascript.

Worth to to try, isn't it.

Bien à vous,

-dajan


En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Ressource : Dossier

par Stephan Sengupta,

Merci Dajan,

Mais rien à faire. J'ai désactivé le cache AJAX/Java, purgé tout les caches...

Mais rien à faire


En réponse à Stephan Sengupta

Re: Ressource : Dossier

par Stephan Sengupta,

Ça fonctionne à nouveau.

Voici ce que le support de mon hébergeur à fait :

Nous avons pu corriger le problème. Il y avait une erreur 406 qui vient du "mod_security".
Nous avons désactivé le "mod_security" en ajoutant la ligne "SecFilter Off" dans le fichier .htaccess à la racine du site.

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que cela signifie ?

Cordialement,

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Ressource : Dossier

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Stephan,


"mod-security" est un module Apache, il permet d'améliorer la sécurité du serveur.

Il est généralement activé au niveau du serveur (comme tout module Apache) mais peut être désactivé pour certains dossiers en utilisant le fichier .htaccess

Manifestement, votre installation de Moodle a perdu un peu en termes de sécurité mais sachez que de nombreux sites web n'utilisent pas ce module. Si vos utilisateurs ne cherchent pas à "casser" votre installation, il ne devrait pas y avoir de problème.

Quelques sources :